La Badiane Ou Anis étoilé : Utilisations Et Vertus

La badiane ou anis étoilé : utilisations et vertus

Avec sa jolie forme d’étoile et son délicieux parfum d’anis, la badiane est une épice qui a tout pour plaire. Nous vous proposons de découvrir l’origine, les utilisations et les vertus de cette épice, aussi appelée anis étoilé.

D'où vient la badiane ?

La badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit d'un arbre tropical : le badianier de Chine ou Illicium verum.

Elle se reconnaît à sa forme caractéristique d'étoile à huit branches, qui lui a valu le nom vernaculaire d'anis étoilé.

Les fruits du badianier sont cueillis verts puis séchés au soleil, ce qui leur donne leur couleur marron rouge.

A noter : l'anis étoilé ne doit pas être confondu avec l'anis vert, une plante herbacée de la famille des Apiacées, dont on utilise les feuilles et les graines comme condiment.

Quelles sont les utilisations de la badiane ?

La badiane, dont l'arôme anisé est plus puissant que celui de l'anis vert, entre dans la composition de divers mélanges d’épices comme les currys et le mélange cinq épices (composé de badiane, poivre du Sichuan, clou de girofle, cannelle et graines de fenouil).

Elle est aussi utilisée pour la fabrication des apéritifs anisés comme le pastis et l'ouzo. Ces boissons sont très appréciées en guise d’apéritif ou de digestif en raison des vertus de la badiane pour la digestion.

Si elle est employée en cuisine chinoise pour parfumer les plats, on peut aussi l’utiliser en pâtisserie pour son arôme de réglisse, en la faisant simplement infuser dans du lait.

Le saviez-vous ?

La badiane est aussi une plante médicinale utilisée contre les problèmes digestifs et en particulier les ballonnements. On la consomme souvent sous forme de tisane pour faciliter la digestion.

Vous pouvez notamment préparer l’infusion suivante pour 4 personnes :
- 1 litre d'eau bouillante
- 1 étoile de badiane
- une poignée de feuilles de verveine
- deux poignées de tilleul

Laissez infuser 10 minutes à couvert et servez en ajoutant, si vous le désirez, une cuillerée de miel dans chaque tasse.

Plus d'information :

Tag : badiane, anis étoilé badiane, anis étoilé, anis badiane, Illicum verum, badiane chinoise, étoile de badiane, la badiane, tisane badiane, infusion badiane, badiane recettes, mélange cinq épices



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis