Le Badianier De Chine : Présentation Et Culture

Le badianier de Chine : présentation et culture

L'arbre qui donne l'anis étoilé ou badiane est une espèce tropicale appelée badianier de Chine ou Illicium verum. Ce bel arbre originaire d'Asie est assez facile à cultiver, même s'il ne supporte pas les températures inférieures à -5°C.

Présentation de cet arbre

Le goût de l'anis étoilé évoque les apéritifs méridionaux comme le pastis et l'ouzo, mais l'arbre qui donne cette épice n'a rien de méditerranéen !

Il s'agit d'un arbre tropical originaire du sud de la Chine : le badianier de Chine ou Illicium verum.

Avec sa cime pyramidale et son beau feuillage vert et brillant, cet arbre de la famille des Illiciacées ressemble au magnolia ; son tronc a une écorce blanche et il peut atteindre jusqu'à 18 mètres de hauteur sous un climat tropical.

Il produit de grandes fleurs solitaires et parfumées, de couleur crème, jaunâtre ou légèrement rosée. Son fruit, en forme d'étoiles à huit branches, est cueilli vert et séché au soleil pour donner la badiane (de couleur brun-rouge après séchage).

Conseils de culture

Le badianier de Chine est un arbre de croissance lente et de culture facile. Il demande peu d'entretien et pas de taille, sauf pour enlever le bois mort en fin d'hiver. De plus, il résiste bien aux maladies et aux parasites.

Sous nos latitudes, on ne le plante en pleine terre que dans les régions les plus chaudes car il ne supporte pas les températures inférieures à -5°C. Partout ailleurs, cet arbre tropical doit être cultivé en bac et installé en serre ou en véranda pour l'hiver.

Cette espèce apprécie un emplacement ombragé et abrité du vent et un sol riche en humus, frais et bien drainé. Elle ne supporte pas le calcaire.

Pensez à faire un apport de fumier, de compost bien décomposé ou de terreau à la plantation. Ensuite, il est recommandé de fertiliser le sol tous les ans au printemps.
Pour les sujets en pot, un apport d'engrais est recommandé une fois par mois en période de croissance, de mai à octobre.

Les sujets en pot ont également besoin d'arrosages réguliers, avec une eau non calcaire, afin de maintenir la terre toujours légèrement humide.

Le badianier peut se multiplier par bouturage de tiges ou par marcottage en été.

Le saviez-vous ?

Le fruit du badanier se reconnaît à sa forme caractéristique d'étoile à huit branches, qui lui a valu le nom vernaculaire d'anis étoilé.

La Chine assure 90% de la production mondiale de cette épice. Dans de bonnes conditions de culture, il est possible de faire deux récoltes par an : une au mois d'avril et une au mois de septembre ou octobre.

L'anis étoilé ne doit pas être confondu avec l'anis vert, une plante herbacée de la famille des Apiacées dont on utilise les feuilles et les graines comme condiment.

Mais surtout, la badiane chinoise (comestible) ne doit pas être confondue avec la badiane japonaise toxique. Cette espèce dont le nom botanique est Illicium anisatum produit des fruits plus petits, moins parfumés et non comestibles.

Plus d'information :

Tag : badianier, badianier de chine, badianier illicium, illicium verum, badianier culture, badiane, anis étoilé, arbre badiane, culture badiane, culture anis étoilé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis