Le Curcuma : Une épice Bienfaisante

Le curcuma : une épice bienfaisante

Rhizome très utilisé comme épice et comme colorant alimentaire, le curcuma possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Aujourd’hui, les chercheurs s’intéressent de près à cette épice car elle pourrait avoir une action préventive contre le cancer. Autant de bonnes raisons pour user et abuser de curcuma dans votre cuisine !

Présentation du curcuma

Le curcuma ou Curcuma longa est une plante herbacée rhizomateuse de la famille des Zingibéracées. Originaire du sud de l'Asie, elle est parfois appelée "safran des Indes".

Elle est aujourd’hui cultivée en Asie tropicale, en Afrique et aux Antilles car son rhizome, une fois séché et réduit en poudre, donne une épice très couramment utilisée.

Une épice et un colorant

Le rhizome de curcuma ressemble au gingembre mais est de couleur jaune à l’intérieur.
Une fois séché et réduit en poudre, il est consommé comme épice et entre couramment dans des mélanges d'épices tes que le curry, le colombo antillais ou le ras-el-hanout.

A noter : c’est le curcuma qui donne à la poudre de curry sa couleur jaune.

Ce rhizome était d’ailleurs largement utilisé comme teinture jaune orangé pour les tissus avant l'invention des teintures chimiques. Aujourd’hui encore, il est à l'origine du colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine).

Des propriétés médicinales

Le curcuma est utilisé depuis très longtemps en médecine ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires.
On l’utilise notamment pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, les maux de tête, les infections et les rhumes. Il serait également efficace, en application locale, contre certaines maladies de peau (gale et Eczéma notamment).

Cette épice est reconnue pour stimuler la digestion, en augmentant la sécrétion biliaire. Elle est indiquée pour lutter contre l'acidité gastrique et les ulcères, la crise de foie et le syndrome du côlon irritable.

Par ailleurs, on a isolé dans les rhizomes du curcuma des antioxydants très puissants appelés curcuminoïdes. Ces substances seraient à l’origine des propriétés anti-inflammatoires de cette plante. Elle serait donc efficace contre les douleurs arthritiques et rhumatismales ou menstruelles.

Une piste prometteuse contre le cancer

De nombreuses recherches sont actuellement en cours pour confirmer les propriétés anti-tumorales et anti-mutagènes du curcuma.

Cette plante aux effets antioxydants et anti-inflammatoires offre en effet une piste prometteuse dans la prévention et le traitement du cancer.

Des études épidémiologiques ont prouvé que les cancers du côlon, du sein, de la prostate et du poumon étaient statistiquement moins fréquents dans les pays où l’on consomme beaucoup de curcuma.

D’autres études ont montré que la curcumine ralentit la croissance des cellules cancéreuses chez les souris, un résultat encourageant qui reste à confirmer chez l’homme.

Plus d'information :

Tag : curcuma, le curcuma, curcuma propriétés, propriétés curcuma, plante curcuma, curcuma épice, curcuma cancer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis