La Réglisse : Culture Et Utilisations

La réglisse : culture et utilisations

Pour fabriquer les bonbons à la réglisse, on utilise les racines d'une plante appelée Glycyrrhiza glabra ou "réglisse glabre". Cette plante herbacée est connue depuis l'Antiquité pour ses racines à la saveur douce et sucrée. On leur prête aussi diverses propriétés médicinales.

Présentation de cette plante

La réglisse est une plante vivace de la famille des Fabacées originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. Elle est cultivée pour ses racines aromatiques utilisées en pharmacie et en confiserie.

Son nom botanique Glycyrrhiza glabra vient du grec et signifie littéralement "racine douce". Cette plante porte d'ailleurs plusieurs noms vernaculaires tels que bois doux, bois sucré, racine douce, ou régalisse.

C'est une plante herbacée de 1 à 1,5 mètre de haut, dont les feuilles pennées sont composées de nombreux folioles. Elle produit de petites fleurs violettes disposées en épis. Son fruit est une gousse plate contenant de nombreuses graines. Mais cette plante est cultivée pour ses racines et ses stolons qui donnent les bâtons de réglisse.

Conseils de culture

La réglisse pousse sous les climats chauds, sur le pourtour méditerranéen, dans le sud des Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Elle apprécie une exposition ensoleillée et un sol riche et humide. Quand les conditions de culture lui conviennent, cette plante a tendance à devenir envahissante.

Même après arrachage des racines, le moindre fragment laissé en terre donnera naissance à un nouveau plant. En effet, la racine épaisse de la Glycyrrhiza glabra émet au printemps de nombreux stolons horizontaux qui produisent chacun des tiges aériennes. Il est d'ailleurs conseillé de couper chaque année les rejets pour limiter l'exapnsion de cette plante.

On peut récolter les racines et les stolons de la plante à partir de la 4ème année de culture. A l'automne, après la chute des feuilles, il suffit de couper les rhizomes avec une bêche bien tranchante, à distance raisonnable de la plante mère.

Utilisations

Après récolte, la racine de reglisse est coupée en tronçons, lavée et séchée. Elle peut alors être mâchonnée directement sous forme de bâtons de réglisse ou bien être broyée et transformée en poudre.

Cette plante aromatique a de nombreuses utilisations alimentaires, notamment en confiserie. Elle sert à fabriquer le zan, les cachous, les rouleaux et les bonbons anglais. On l'utilise aussi dans des glaces, des gâteaux, dans le pastis de Marseille et même dans certaines bières ! Dans la cuisine asiatique, elle sert à aromatiser certains plats et entre dans la composition du mélange cinq épices.

La racine de réglisse est également connue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales. Elle est considérée comme un élixir de longue vie par la médecine chinoise et on lui prête de nombreuses propriétés, notamment contre les brûlures d'estomac et les maux de gorge. Elle passe même pour être un aphrodisiaque féminin !

Attention : la consommation de réglisse est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les diabétiques et les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Elle interfère aussi avec certains médicaments diurétiques, avec la digitaline et les corticostéroïdes.

Plus d'information :

Tag : réglisse, la réglisse, reglisse, reglisse plante, Glycyrrhiza glabra, glycyrrhiza glabra, racine réglisse, batons de reglisse, plante aromatique, plante médicinale, propriétés réglisse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis