Santé : 5 Astuces Pour Prendre Soin De Votre Foie

Santé : 5 astuces pour prendre soin de votre foieImage ©SnappyGoat

Se régaler pendant les fêtes, c’est bien normal et c’est un plaisir dont il ne faut pas se priver… Mais si vous avez fait quelques excès d’alcool, de plats riches et/ou de sucre que votre foie ne vous pardonne pas, il est temps de chouchouter cet organe essentiel à la détoxification de l’organisme. Voici 5 astuces simples pour prendre soin de votre foie.

1- Accordez-lui du repos

Quand on mange trop ou trop riche et que l’on arrose le tout d’alcool, c’est notre foie qui trinque ! Les aliments difficiles à digérer et les boissons alcoolisées donnent beaucoup de travail à cet organe qui est en quelque sorte "la station d’épuration" de notre organisme.

C’est pourquoi, après des repas de fête copieux, et en prévision d’autres réjouissances comme le réveillon de la Saint-Sylvestre ou la galette des rois le 6 janvier, il est essentiel d’accorder une pause à votre système digestif.

Pour prendre soin de votre foie, vous pouvez notamment :

=> arrêter l’alcool si vous avez l’habitude de boire un petit verre de vin à table (ou toute autre boisson alcoolisée au quotidien)

=> arrêter ou limiter le sucre, c’est-à-dire le morceau de sucre dans le thé ou le café, mais aussi le miel dans les tisanes, le chocolat, les desserts et les gâteaux en tout genre.

A noter : en revanche, vous pouvez continuer à manger des "sucres lents", c’est-à-dire des féculents et des fruits (certes, ils contiennent naturellement du sucre mais ils apportent aussi des vitamines et des fibres).

=> alléger vos repas en évitant les sauces grasses et les viandes les plus riches (viande rouge, agneau, charcuteries)

=> manger végétarien ou, plus simplement, augmenter vos portions de légumes en associant des légumes crus et des légumes cuits à chaque repas

=> privilégier la cuisson à la vapeur et/ou en papillote sans matière grasse ajoutée

=> le soir, dîner tôt et léger en prévoyant une soupe de légumes ou un bouillon.

2- Préparez-lui du bouillon

Si vous présentez les symptômes d’une vraie crise de foie tels que des maux de tête accompagnés de nausées, vous suivrez naturellement les conseils nutritionnels énoncés ci-dessus car vous vous sentirez écœuré et n’aurez pas d’appétit pour les aliments gras ou sucrés.

Il est même probable que vous n’ayez pas faim de tout et que vous n’arriviez plus à manger solide.

Dans ce cas, la solution consiste à s’écouter et ne manger que "ce qui passe". En règle générale, quand on se sent barbouillé, il est plus facile d’avaler du liquide.

En fonction de votre état et de vos envies, essayez de boire :

=> de l’eau : c’est essentiel pour réhydrater l’organisme, en particulier quand on a la gueule de bois

=> de l’eau (chaude ou froide) additionnée de jus de citron

=> de la tisane sans sucre (voir le paragraphe suivant)

=> du bouillon

Pour préparer du bouillon de légumes, il suffit de mettre dans une cocotte différentes sortes de légumes coupés grossièrement (par exemple : des carottes, des navets, du céleri et du poireau), d’ajouter du gros sel et, si vous le souhaitez, un bouquet garni (avec du thym, du romarin et une feuille de laurier) et un oignon piqué de clous de girofle.

Couvrez d’eau à hauteur et portez le tout à ébullition. Faites cuire pendant au moins une heure, puis filtrez et buvez.

3- Offrez-lui de la tisane

Dans le même ordre d’idée, et même si vous ne pouvez pas manger d’aliments solides, buvez des tisanes.

Vous pouvez notamment vous préparer des tisanes qui facilitent la digestion comme verveine menthe, tilleul menthe, menthe réglisse ou citron gingembre par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour des plantes spécifiquement réputées pour leur action sur le foie comme :
=> le chardon-marie
=> le romarin
=> les graines de fenouil
=> la badiane ou anis étoilé
=> la camomille

4- Réchauffez-le avec une bouillotte

La bouillotte est un remède de grand-mère bien connu pour toutes sortes de bobos, comme les règles douloureuses et les contractures musculaires. Mais saviez-vous que cet accessoire bienfaisant est également efficace en cas de crise de foie ?

Cet organe adore la chaleur, alors pour prendre soin de votre foie, il vous suffit de préparer une bouillotte (pas trop brûlante) et de l’appliquer tout contre votre foie pendant une vingtaine de minutes.

Cette astuce devrait vous soulager, en plus de vous détendre. Vous pouvez notamment l’essayer au moment du coucher pour favoriser la digestion et mieux dormir.

5- Lâchez prise !

Enfin, la dernière de nos 5 astuces pour prendre soin de votre foie est de vous détendre.

Ne culpabilisez pas pour les excès que vous avez faits ! Non seulement c’est complètement inutile, mais cela pourrait même être néfaste car le stress est mauvais pour le foie.

Il n’est pas rare qu’une grosse contrariété suffise à déclencher une crise de foie …

Alors, prenez soin de vous (et de votre foie) en vous accordant quelques jours de repos, de diète et de relaxation !

Dès que vous vous sentez assez en forme pour sortir de chez vous, aérez-vous le plus possible. Une balade au grand air, en forêt ou au bord de la mer est aussi un bon moyen de détoxifier son organisme en s’oxygénant et en évacuant le stress !

Plus d'information :

Tag : foie, astuces pour le foie, crise de foie remède, crise de foie que manger, crise de foie alcool, stress et crise de foie, prendre soin de son foie, bouillotte pour le foie, bouillon pour le foie, nettoyer son foie, plan , foie, Sucre, bouillon, Menthe, bouillotte, Eau, alcool, digestion, stress, Citron, Tisane, romarin, ordre, verveine, ébullition, clous de girofle, Oignon, feuille de laurier, thym, tilleul, réglisse, Mer, Forêt, Balade, relaxation, diète, chaleur, contractures, règles douloureuses, camomille, anis étoilé, badiane, fenouil, chardon-Marie, gingembre, bouquet garni, gros sel, poireau, genre, chocolat, Miel, Café, thé, boisson alcoolisée, Vin, système digestif, 6 janvier, galette, Saint-Sylvestre, boissons alcoolisées,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis