Santé : 10 Remèdes De Grand-mère Contre La Toux

Santé : 10 remèdes de grand-mère contre la toux

Vous souffrez d'une toux sèche, grasse ou de quintes persistantes ? Ce symptôme banal en hiver n'en est pas moins gênant. Pour l'apaiser, nous vous proposons de découvrir 10 remèdes de grand-mère contre la toux.

1- Le miel

Remède traditionnellement utilisé pour calmer la toux sèche, le miel a une efficacité scientifiquement démontrée contre ce symptôme.

Il suffit d'en prendre une cuillère à café pour les enfants (de 6 à 11 ans) ou deux cuillères pour les adultes, tel quel ou dilué dans une tisane ou un lait chaud.

Il est même possible de préparer du sirop maison à base de miel :
=> en faisant chauffer une cuillerée à soupe de miel avec 2 cuillerées à soupe de jus de citron
=> ou bien en faisant macérer 5 clous de girofle dans 1 tasse de miel au réfrigérateur toute une nuit. Il suffit ensuite de retirer les clous et de prendre des cuillerées de ce miel.

2- Des plantes contre la toux sèche

Pour soulager la toux sèche, on recommande certaines plantes dites à mucilage comme la mauve, la guimauve, le coquelicot ou le bouillon-blanc ...

Ces plantes ont pour particularité de libérer une substance visqueuse qui adoucit les muqueuses et tapisse la gorge d'une couche protectrice.

Il suffit de faire infuser 2 cuillerées à café de la plante séchée dans une tasse d'eau chaude.

3- Des plantes qui calment les quintes

Si vous souffrez de quintes de toux gênantes, optez plutôt pour des plantes qui ont un effet anti-inflammatoire et antispasmodique sur les bronches.

Les remèdes traditionnellement utilisés dans ce cas sont le lierre grimpant, le plantain, le thym et le pin sylvestre.

4- Des plantes contre la toux grasse

Si vous souffrez d'une toux mixte ou grasse, misez sur des plantes qui contiennent de l'huile essentielle comme le thym mais aussi le serpolet ou le pin sylvestre.

Ces plantes ont des propriétés anti-infectieuses et décongestionnantes.

Le thym est particulièrement recommandé dans ce cas car il a un effet expectorant.

Comptez 1 cuillerée à soupe de thym séché par tasse d'eau chaude. Laissez infuser environ 10 minutes puis sucrez votre tisane avec du miel. Vous pouvez y ajouter une rondelle de citron si vous le souhaitez.

5- Des épices en infusion

En ayurveda (la médecine traditionnelle de l'Inde), on recommande de boire chaque jour une tasse d'infusion à base d'épices.

En cas de rhume ou autre infection hivernale accompagnée de toux, associez la cannelle avec le gingembre et le clou de girofle (tous trois en poudre).

Comptez une demie cuillerée à thé de gingembre en poudre, une pincée de cannelle et une pincée de clou de girofle par tasse d'eau bouillante.

6- Des boissons chaudes à volonté

L'un des remèdes les plus naturels contre la toux grasse consiste à boire beaucoup pour faciliter l'évacuation du mucus.

Pendant un rhume il est recommandé de boire chaque jour l'équivalent de 8 verres d'eau de 25 cl.

Pour vous hydrater plus facilement, alternez l'eau avec des boissons chaudes bienfaisantes comme :
=> les tisanes à base de plantes et/ou d'épices (voir les conseils ci-dessus)
=> le thé vert
=> le chocolat chaud
=> le lait chaud au miel
=> le bouillon de poule si possible relevé avec de l'ail pour ses vertus anti-infectieuses.

7- Le lavage nasal

Un autre remède simple et naturel pour diminuer les sécrétions de mucus et calmer la toux consiste à nettoyer et irriguer les voies nasales avec de l'eau salée.

Vous pouvez soit acheter un spray nasal en vente libre en pharmacie, soit préparer votre mélange maison.

Faites dissoudre 2 cuillerées à thé de gros sel marin dans un verre d'eau minérale tiède, puis instillez ce liquide dans chaque narine à l'aide d'un compte-gouttes.

Le lavage nasal à l'eau salée soulage indirectement la toux en attaquant le problème à sa source (à savoir le mucus qui passe du nez vers les bronches).

A noter : pour mieux respirer, veillez également à ce que l'air de votre logement soit suffisamment humide. Utilisez un humidificateur ou placez des bols d'eau à proximité des radiateurs.

8- Les inhalations aux huiles essentielles

Toujours dans le but de déboucher le nez et de dégager les voies respiratoires, vous pouvez diffuser quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus et/ou de thym ou de menthe poivrée dans votre maison.

Vous pouvez aussi faire des inhalations à base d'eucalyptus ou de thym. Versez 3 gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau très chaude, puis placez une serviette sur votre tête et restez au-dessus du bol pendant au moins dix minutes en respirant profondément.

9- Les cataplasmes sur la poitrine

Le cataplasme à la moutarde fait partie des remèdes de grand-mère contre la toux.

Pour le préparer, il faut mélanger de la farine de moutarde avec de l'eau tiède, puis étaler cette pâte sur un linge et l'appliquer sur la poitrine (ou dans le dos) pendant environ 15 minutes.

Ce cataplasme diffuse une bienfaisante sensation de chaleur et décongestionne les bronches, mais attention ! Une application prolongée peut brûler la peau.

C'est pourquoi il ne faut jamais mettre ce cataplasme en contact direct avec la peau ni le garder si la peau est rouge ou irritée.

10- Les pastilles au miel

Enfin, les pastilles sont un remède naturel contre la toux et ont pour avantage d'être pratiques à emporter avec soi.

Sucer une pastille ou un simple bonbon est efficace contre les quintes parce que la salive que l'on produit contribue à apaiser la toux.

Pour plus d'efficacité, préférez toutefois les pastilles à base de miel (à l'effet antitussif avéré) et/ou de propolis (un antiseptique naturel).

A noter : consultez votre médecin si la toux persiste au-delà de 5 jours.

Plus d'information :

Tag : toux, remèdes toux, remede contre la toux, remede toux seche, remede toux grasse, calmer toux seche, calmer une toux seche rapidement, comment soigner une toux seche, comment lutter contre la toux grasse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis