Le Desmodium : Un Remède Naturel Pour Le Foie

Le desmodium : un remède naturel pour le foieImage ©Forest & Kim Starr

Le foie, qui est l'un des organes les plus importants de notre corps, peut être mis à rude épreuve par notre mode de vie, les excès de table ou d'alcool. Parmi les plantes les plus efficaces pour régénérer les cellules du foie, il en est une qui nous vient d'Afrique où elle est utilisée pour soigner les hépatites virales sévères : le desmodium.

Présentation de cette plante

Le desmodium, dont le nom botanique est Desmodium adscendens est une plante de la famille des Fabacées.

Cette plante aux longues tiges rampantes pousse en Afrique équatoriale et a coutume de s'enrouler autour des palmiers et des cacaoyers.

En Afrique, ses tiges et ses feuilles sont utilisées en décoction pour soigner les hépatites virales sévères. Cette plante a été introduite en Europe dans les années 1970. Elle est connue pour ses propriétés protectrices pour le foie au même titre que le Chardon marie ou l'artichaut.

Propriétés du desmodium

Le Desmodium adscendens a la capacité de régénérer les cellules du foie. Or, le foie est un organe très important car il intervient dans la digestion, la régulation hormonale, le métabolisme des graisses et la purfification de l'organisme. Il évacue les toxiques tels que les déchets de notre métabolisme, l'alcool, les médicaments ou les métaux lourds.

Cette plante est donc indiquée en cas :
- d'hépatite virale ou médicamenteuse
- de chimiothérapie pour aider les patients à supporter les effets secondaires du traitement contre le cancer.

Mais elle est aussi prescrite par les naturopathes en cas de :
- difficultés digestives (gaz et ballonnements)
- maladies ORL à répétition
- Eczéma ou psoriasis
- allergies et asthme

En effet, pour les naturopathes, ces différents symptômes sont le signe d'un foie fatigué par une mauvaise hygiène de vie (stress, Malbouffe ou alcool).

Conseils d'utilisation

Le desmodium est déconseillé aux enfants de moins de 15 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes.

Cette plante a des effets secondaires : elle peut provoquer des diarrhées et de légères nausées.

Elle peut se prendre sous forme de décoction, de gélules ou de concentré. En cas de problème digestif de type crise de foie, faites bouillir 10 g de plante séchée dans 1 litre d'eau pendant 15 minutes et buvez plusieurs tasses de cette décoction pendant la journée.

En cas de symptômes plus aigus ou persistants, consultez votre médecin ou votre naturopathe.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Le desmodium est une plante connue pour ses effets bénéfiques sur :

Tag : desmodium, desmodium plante, plante desmodium, desmodium propriétés, desmodium foie, desmodium adscendens, le desmodium, desmodium cancer, desmodium effets secondaires, plante pour le foie, phytothérapie foie , foie, décoction, alcool, effets secondaires, métabolisme, symptômes, naturopathes, Afrique, hépatites virales, cellules, asthme, allergies, cancer, psoriasis, eczéma, gaz, ORL, hygiène de vie, médecin, tasses, Eau, gélules, nausées, diarrhées, malbouffe, stress, naturopathe, chimiothérapie, Europe, feuilles, cacaoyers, palmiers, afrique équatoriale, Fabacées, famille, nom botanique, années 1970, chardon, Hépatite virale, métaux lourds, médicaments, déchets, toxiques, graisses, régulation hormonale, digestion, plantes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis