Santé : 10 Usages Du Bicarbonate

Santé : 10 usages du bicarbonate

A la fois économique et écologique, le bicarbonate de sodium a le vent en poupe, notamment pour fabriquer des cosmétiques et des produits ménagers maison. Mais saviez-vous que cette petite poudre magique présente aussi de nombreuses vertus pour votre santé ? Nous avons récapitulé pour vous 10 usages médicinaux du bicarbonate.

1- Pour calmer les brûlures d'estomac

Le bicarbonate de sodium est un minéral alcalin non toxique qui a pour propriété de neutraliser les acides.

Il est d'ailleurs l'un des principaux composants de certains médicaments contre le reflux gastro-oesophagien ou RGO ...

Par conséquent, il est tout indiqué pour lutter contre l'acidité de l'estomac et son cortège de symptômes de type brûlures, crampes et régurgitations acides.

Pour soulager une crise de reflux ponctuelle, il suffit de boire un verre d'eau additionné d'une demi cuillère à café de bicarbonate après le repas.

Si vous souffrez de reflux chronique, prenez le même mélange avant chaque repas à titre préventif.

2- Pour faciliter la digestion

Vous l'ignoriez peut-être mais le bicarbonate de sodium se trouve en grande quantité (2989 mg par litre) dans l'eau de Vichy Célestins réputée pour ses vertus digestives.

Vous pouvez donc en prendre (dilué dans de l'eau comme indiqué ci-dessus) en cas de lourdeurs d'estomac et autres signes d'une indigestion ...

De plus, le bicarbonate de soude est traditionnellement utilisé en cuisine pour rendre plus digestes certains légumes comme les choux ainsi que les légumineuses (lentilles, pois chiches etc.).

Il suffit de l'ajouter dans l'eau de cuisson, à raison d'une cuillère à café dans une grande casserole d'eau, pour prévenir les maux de ventre, ballonnements et flatulences.

3- Pour assainir la bouche

Cette poudre comestible peut également vous aider à avoir une hygiène dentaire et buccale irréprochable.

Dans notre bouche, les bactéries présentes dans la plaque dentaire se nourrissent notamment du sucre et créent de l'acidité qui attaque les dents.

Le bicarbonate permet de contrecarrer ce phénomène et de limiter le développement des bactéries en neutralisant l'acidité de la bouche.

Pour profiter de ses effets assainissants et protecteurs, il suffit de l'utiliser en bain de bouche 3 à 4 fois par semaine.

Diluez une demi cuillère à café dans un demi verre d'eau, puis rincez à l'eau claire : grâce à ce rituel, vous préviendrez l'apparition des caries et des gingivites.

En prime le bicarbonate est un excellent blanchissant pour les dents. Il est toutefois préférable de l'utiliser en bain de bouche plutôt qu'en pâte sur votre brosse à dent car il peut rayer l'émail de vos dents.

4- Pour guérir les aphtes

Le bicarbonate est aussi un excellent remède naturel contre les aphtes !

Mélangez 3 volumes de cette poudre dans un volume d'eau de manière à former une pâte et appliquez-la sur votre aphte.

Non seulement cette astuce soulage la douleur, mais elle accélère la cicatrisation.

Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous soyez guéri.

5- Pour soigner un bouton de fièvre

Si un herpès labial aussi appelé bouton de fièvre pointe le bout de son nez, vous pouvez le "tuer dans l'oeuf" en utilisant simplement du bicarbonate !

Appliquez la poudre pure sur le bouton pendant une vingtaine de minutes.

Ce remède de grand-mère interrompt le développement des boutons de fièvre qui sont hélas aussi douloureux que disgracieux...

6- Pour soulager un mal de gorge

Si vous avez la gorge sensible au réveil (phénomène provoqué par du reflux gastro-oesophagien pendant la nuit), vous pouvez calmer ce symptôme grâce à un gargarisme de bicarbonate.

Diluez une demi cuillère à café dans un demi verre d'eau et gargarisez-vous.

Ce remède marche aussi en cas de maux de gorge dus à un rhume, un début d'angine etc.

7- Pour calmer le psoriasis

Remède souverain pour la bouche, le bicarbonate de soude est aussi bénéfique pour la peau.

Si vous souffrez de psoriasis vous pouvez améliorer l'état de votre peau et calmer les démangeaisons en ajoutant cette poudre dans l'eau de votre bain.

Pour un effet notable, il faut faire ce traitement pendant 10 jours : ajoutez 250 g de bicarbonate dans votre bain tiède (soit environ 80 litres d'eau) et restez dans l'eau 20 minutes.

Cette balnéothérapie maison adoucit la peau et permet de la nettoyer sans savon.

8- Pour soigner les mycoses des pieds

Le bicarbonate a aussi d'intéressantes propriétés antifongiques qui aident à traiter les mycoses des pieds (dues à des champignons).

Pour profiter de ses vertus, faites régulièrement des bains de pieds dans de l'eau additionnée d'une cuillère à soupe de cette précieuse poudre.

9- Pour adoucir les peaux sèches

Même si vous ne souffrez pas de problèmes de peau comme le psoriasis il peut être intéressant d'ajouter 5 cuillères à soupe de bicarbonate dans l'eau de votre bain.

Cela a pour effet de neutraliser le calcaire de l'eau du robinet : fini la peau qui tiraille !

Les personnes qui ont la peau sèche et/ou irritée apprécieront la différence.

10- Pour prévenir les courbatures

Enfin, le bicarbonate de sodium est l'allié des sportifs. En cas d'efforts intenses ou prolongés, les muscles produisent de l'acide lactique qui est à l'origine des courbatures.

Pour faciliter l'élimination de cet acide, il est recommandé de prendre après l'effort une demie cuillère à café de bicarbonate diluée dans un verre d'eau.

D'ailleurs, les boissons de l'effort en contiennent généralement. Consommer des eaux minérales bicarbonatées permet aussi de diminuer l'acidité de l'organisme, de réduire la fatigue musculaire et de mieux s'hydrater après l'effort.

Plus d'information :

Tag : bicarbonate, bicarbonate de sodium, bicarbonate pour la santé, usages du bicarbonate, bienfaits du bicarbonate, bicarbonate pour les dents, bicarbonate pour la peau, bicarbonate pour l'estomac

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis