Santé : 5 Astuces Contre La Gingivite

Santé : 5 astuces contre la gingivite

Vos gencives sont gonflées, douloureuses et saignent au brossage ? Sachez qu'il est possible de soulager l'inflammation et de calmer les saignements grâce à des solutions naturelles. Nous vous proposons de découvrir 5 astuces contre la gingivite.

1- L'eau salée

Les 5 astuces contre la gingivite que nous vous présentons ici ont pour but de calmer l'inflammation des gencives afin qu'elle n'évolue pas en parodontite (une maladie qui attaque les tissus de soutien des dents et favorise le déchaussement).

La première astuce pour soulager les gencives gonflées, sensibles et qui ont tendance à saigner est le bain de bouche à l'eau salée.

Remède naturel aux multiples usages, le sel purifie la bouche et décongestionne les gencives.

Il suffit de diluer 1 bonne cuillerée à café de gros sel dans 1 verre d'eau tiède ou chaude et d'utiliser ce mélange en guise de bain de bouche, en faisant attention à ne pas l'avaler.

Rincez ensuite votre bouche à l'eau douce. Vous pouvez utiliser ce remède deux fois par jour, après le brossage des dents.

A noter : le bicarbonate de soude qui est lui aussi nettoyant et antibactérien est une bonne alternative au sel (diluez 1 cuiller à café dans un verre d'eau tiède).

2- L'infusion de sauge

L'une des plantes les plus efficaces pour traiter la gingivite et les inflammations de la muqueuse buccale est la sauge.

Pour l'utiliser en bain de bouche, il suffit de préparer une infusion de feuilles de sauge : faites infuser une cuillerée à café de feuilles séchées par tasse d'eau bouillante pendant dix minutes.

Vous pouvez ensuite utiliser cette infusion en bain de bouche 2 fois par jour ou y tremper une compresse pour masser vos gencives enflammées.

A noter : on trouve dans le commerce du gel gingival à la sauge (de la marque Weleda par exemple) qui est très pratique pour se masser les gencives.

3- Le thé vert

Une autre plante dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée contre la gingivite est le thé vert.

Une étude a révélé qu'une décoction à base de thé vert était aussi efficace qu'un bain de bouche à la chlorhexidine.

Comme le thé vert se trouve facilement dans le commerce, il est très simple d'essayer cette astuce. Il est conseillé de faire ce bain de bouche 2 fois par jour pendant un mois.

4- La propolis

Produit de la ruche, la propolis est réputée pour une action antibactérienne.

Pour traiter la gingivite, vous pouvez l'utiliser sous forme de spray buccal à la propolis à pulvériser directement sur vos gencives ou bien de gommes à mâcher à base de propolis.

5- Du cru dans l'assiette

Une autre astuce contre la gingivite n'est pas à proprement parler un remède, mais plutôt un conseil nutritionnel.

Pour renforcer vos gencives, mangez plus de cru (fruits, crudités etc.)

En effet, tous les aliments crus qui doivent être croqués et se mâchés stimulent les gencives et leur sont bénéfiques.

Privilégiez les fruits et légumes les plus riches en vitamine C car les saignements des gencives sont plus fréquents en cas de carence.

Bon à savoir

Dans une très grande majorité des cas, la gingivite est causée par les bactéries qui composent la plaque dentaire.

Par conséquent, les 5 astuces énoncées ci-dessus ne vous dispensent pas d'un bon brossage des dents 2 fois par jour.

Au contraire, il est indispensable de les nettoyer soigneusement avec une brosse douce (les brosses dures agressent la gencive).

Veillez à faire le bon geste, en partant de la gencive vers les dents, sur leurs trois faces (devant, derrière et sur le dessus).

Vous pouvez ensuite nettoyer les espaces entre les dents avec du fil dentaire ou une petite brossette spéciale (vendue en pharmacie).

Si vous n'arrivez pas à avoir le bon geste pour un brossage manuel efficace, la brosse à dents électrique est la meilleure solution.

Plus d'information :

Tag : gingivite, astuces gingivite, gingivite astuces, gingivite remède naturel, gingivite traitement, gingivite chronique, gencives qui saignent, gencives rouges, gencives sensibles, gencives gonflées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis