Santé : 5 Bienfaits De La Bouillotte

Santé : 5 bienfaits de la bouillotte

Et si l'accessoire tendance de l'hiver était... la bouillotte ? Cet objet, qui était un peu tombé en désuétude, fait son grand retour dans les pharmacies et les boutiques. Il faut dire que les bouillottes ne servent pas seulement à réchauffer un lit froid : elles font aussi du bien à notre santé tout au long de l'année. Nous avons listé pour vous 5 bienfaits parfois méconnus de la bouillotte.

1- Pour calmer les maux de ventre

Quelle que soit la cause de vos maux de ventre (colique, syndrome du côlon irritable, stress ou règles douloureuses par exemple…), appliquer une bouillotte chaude sur le ventre permet d'apaiser la douleur.

En effet, la chaleur diffusée par cet accessoire calme les spasmes au niveau du côlon (en cas de troubles intestinaux) ou de l'utérus pendant les règles.

L'effet anti-douleur de la chaleur a même été démontré par plusieurs études scientifiques.

Ainsi, le professeur King, de l'université de Londres a prouvé que la chaleur intervient sur des récepteurs spécifiques à la température. Une fois activés, ceux-ci vont bloquer les récepteurs qui envoient le message douloureux au cerveau, comme l'explique le Dr Frédéric Saldmann dans son livre Votre santé sans risque (aux éditions Albin Michel).

2- Pour soulager le mal de dos

La bouillotte est aussi le remède naturel par excellence contre les maux de dos : calée sous la nuque ou dans le creux des lombaires, elle décontracte les muscles endoloris.

Elle permet ainsi de soulager :
=> les douleurs cervicales et le torticolis
=> les tensions au niveau des omoplates
=> le lumbago

A noter : la chaleur est si efficace contre le mal de dos que l'on trouve dans le commerce des bouillottes de forme spéciale conçues pour être posées sur les épaules. Il existe aussi des sortes de capes chauffantes électriques qui couvrent tout le haut du dos et diffusent une chaleur bienfaisante.

Vous pouvez aussi utiliser l'effet antalgique des bouilllotes :
=> sur les articulations douloureuses : appliquez la chaleur sur la zone concernée pendant au moins vingt minutes
=> sur les muscles contractés : la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui augmente l'apport en oxygène et en nutriments.

Attention : il ne faut pas appliquer de bouillotte sur les entorses, les fractures, les élongations, les claquages et les déchirures musculaires. Dans ces cas-là, c'est du froid qu'il faut appliquer sur la zone douloureuse.

3- Pour favoriser la digestion

Plus étonnant encore, la bouillotte a aussi un effet détoxifiant !

Il suffit de la placer au niveau du foie (sous les côtes, du côté droit), pour qu'elle stimule le travail d'élimination de cet organe et de la vésicule biliaire ...

Sous l'effet de la chaleur, davantage de bile est sécrétée et parvient dans l'intestin, ce qui favorise la digestion et l'élimination des toxines par l'organisme.

4- Pour faciliter le sommeil

L'usage le plus connu de la bouillotte consiste bien sûr à la glisser dans son lit pour le réchauffer.

Or, ce geste permet non seulement de moins chauffer sa chambre à coucher et de faire des économies mais aussi de mieux dormir.

En effet, cela permet de :
=> maintenir la pièce à la température idéale pour bien dormir, soit 18°C
=> d'éviter d'avoir les extrémités (mains et pieds) gelées, ce qui gêne l'endormissement

En réchauffant les pieds glacés, la bouillotte aide à s'endormir plus facilement.

5- Pour calmer l'anxiété

Enfin, la bouillotte est l'accessoire à dégainer quand on se sent anxieux ou angoissé.

L'anxiété se manifeste souvent un sensation d'oppression qui peut aller jusqu'à une douleur au niveau du plexus solaire.

Dans ce cas, appliquer de la chaleur au niveau du plexus solaire favorise la détente et le retour au calme.

Pour rappel, le plexus solaire est un réseau de fibres nerveuses (une sorte de "carrefour" de nerfs) qui se situe juste en-dessous de la poitrine.

Bon à savoir

Pour profiter des multiples bienfaits de votre bouillotte :

=> remplissez-la avec de l'eau chaude mais pas bouillante
=> pour le remplissage, placez-la au-dessus de l'évier et protégez vos mains avec des gants antichaleur
=> ne la remplissez qu'aux deux tiers et appuyez un peu en haut pour faire sortir de l'air avant de la fermer (ainsi, elle sera plus souple et plus facile à appliquer sur la zone à traiter)
=> pensez à bien la fermer pour éviter les fuites
=> placez-la toujours dans sa housse en tissu ; si votre bouillotte n'a pas de housse protectrice, glissez-la dans une taie d'oreiller pour éviter un excès de chaleur qui pourrait vous brûler.

Plus d'information :

Tag : bouillotte, astuces santé bouillotte, bouillotte anti douleur, anti douleur naturel, thermothérapie, bouillotte ventre, bouillotte digestion, bouillotte sur le foie, bienfaits de la bouillotte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis