Cure De Sève De Bouleau : Bienfaits Et Contre-indications

La sève de bouleau est l'un des remèdes naturels les plus prisés pour faire une cure aux changements de saison. Si vous avez envie de détoxifier votre organisme à l'approche du printemps, nous allons vous expliquer comment prendre ce breuvage détox aux multiples vertus. Nous vous proposons de faire le point sur les bienfaits et les contre-indications de ce produit en 5 questions.

1- Comment se récolte la sève de bouleau ?

La sève de bouleau, parfois appelée eau de bouleau, est la sève naturelle récoltée directement sur le tronc de l'arbre. Deux espèces d'arbres sont concernées : le bouleau blanc (Betula pubescens) et le bouleau pendant (Betula pendula).

La récolte s'effectue à la fin de l'hiver au moment de la montée en sève des bouleaux. C'est à cette période de l'année que la sève est la plus abondante mais aussi la plus nutritive.

Il s'agit d'un procédé artisanal qui ne nuit pas à la santé de l'arbre et qui ressemble beaucoup au procédé d'extraction de la sève pour la fabrication du sirop d'érable sur les érables Acer saccharum.

Après la récolte, ce produit est commercialisé sous forme de sève de bouleau fraîche (à conserver au réfrigérateur) ou sous forme de sève stabilisée (avec ajout de certains additifs comme un peu d'alcool et de jus de citron pour une meilleure conservation de la boisson).

Vous trouverez ce produit dans les magasins bio, en herboristerie et dans certaines fermes. Privilégiez de la sève bio récoltée en France.

2- Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est un liquide opalescent et légèrement sucré très utilisé pour faire une cure détox au printemps.

On lui prête en effet des propriétés dépuratives, diurétiques, reminéralisantes et revitalisantes. Ce breuvage d’origine végétale aiderait le corps à éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver tout en lui apportant un concentré de minéraux et d'oligo-éléments.

Cette sève est composée à plus de 95 % d'eau. Selon la zone géographique de récolte, elle contient entre 1 % et 3 % de sucres (glucose et fructose) ainsi que des minéraux (calcium, magnésium, potassium et phosphore) et des oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le sélénium, le manganèse et le zinc.

Contrairement à ce que l'on entend dire parfois, cette cure ne vous fera pas forcément maigrir mais elle peut vous aider à drainer votre foie et vos reins pour "remettre les compteurs à zéro" au début du printemps.

3- Comment prendre la sève de bouleau ?

Il est très facile de faire une cure détox de printemps à base de sève de bouleau.

Il suffit de prendre un verre (soit environ 15 à 20 cl) de cette boisson le matin au lever pendant 15 jours.

Pour optimiser les bienfaits de ce breuvage dépuratif, prenez-le toujours à jeun et attendez environ 15 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

4- Quels sont les effets secondaires de la sève de bouleau ?

Dans de rares cas, la sève de bouleau peut entraîner des effets indésirables. Ces effets secondaires sont principalement des troubles digestifs comme des nausées, un mal de ventre et des diarrhées.

En l'absence d'étude prouvant l'innocuité de ce produit sur les bébés, ce breuvage est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

De plus, chez les personnes allergiques au pollen de bouleau, la sève peut provoquer une éruption cutanée, une urticaire ou une rhinite allergique.

5- Quelles sont les contre-indications de la sève de bouleau ?

Bien qu'il s'agisse d'un produit naturel, cette boisson n'est pas sans danger pour la santé.

La sève de bouleau est contre-indiquée pour certaines personnes, notamment pour :
• les femmes enceintes et allaitantes
• les enfants de moins de 12 ans
• les personnes allergiques au bouleau et aux dérivés salicylés (c'est-à-dire à l'aspirine et ses dérivés)
• les personnes qui souffrent de maladies rénales
• les personnes qui suivent un traitement dont les effets peuvent être impactés par une augmentation de la diurèse (l'élimination au niveau des reins).

Si vous suivez un traitement lourd comme une chimiothérapie par exemple, demandez toujours un avis médical avant de faire une cure de ce type.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : La sève de bouleau est principalement reconnue pour ses effets :

Tag : sève de bouleau, eau de bouleau, sève de bouleau bienfaits, sève de bouleau vertus, sève de bouleau fraîche, sève de bouleau effets secondaires, sève de bouleau contre-indications, danger sève de bouleau, sève de bouleau , sève, bouleau, curé, Récolte, Printemps, détox, Boisson, contre-indications, Santé, femmes enceintes, allergiques, allaitantes, oligo-éléments, bio, minéraux, Hiver, Betula, Traitement, effets secondaires, Arbre, reins, BASE, petit-déjeuner, 15 minutes, sélénium, manganèse, jeun, ZERO, Zinc, foie, dépuratif, verre, féra, effets indésirables, nausées, diurèse, maladies rénales, aspirine, salicylés, produit naturel, allergique, urticaire, éruption cutanée, pollen, rhinite, bébés, innocuité, l'absence, diarrhées, chimiothérapie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Cure De Sève De Bouleau : Bienfaits Et Contre-indications

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Comment se récolte la sève de bouleau ?, 2- Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?, 3- Comment prendre la sève de bouleau ?, 4- Quels sont les effets secondaires de la sève de bouleau ?, 5- Quelles sont les contre-indications de la sève de bouleau ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : diurétiques, myorelaxants, somnifères, anxiolytiques, coupe-faim. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Cure De Sève De Bouleau : Bienfaits Et Contre-indications.