Les Régimes Minceur : Les Erreurs à éviter

Les régimes minceur : les erreurs à éviter

Alors que chaque printemps voit fleurir de nouveaux régimes minceur, une étude comparative portant sur plus de 880 Américains en surpoids vient de démontrer leur inefficacité à long terme. Selon cette étude, la reprise de poids est inéluctable et, au final, les régimes apportent une perte de poids de seulement 3kg au bout de deux ans, quelle que soit la méthode adoptée. Voici quelques repères pour démêler le vrai du faux avant d’entreprendre de mincir.

Attention aux méthodes miracle

Malgré la profusion de régimes minceur existant ou apparaissant chaque année, il n’existe pas de méthode miracle.

Avant d’entreprendre de mincir, il faut être conscient que maigrir durablement n’est jamais facile et que les changements alimentaires doivent être adoptés pour toute une vie.

Or, les régimes, restrictifs ou non, impliquent un changement brutal et inadapté des habitudes alimentaires. C’est pourquoi, ils peuvent être suivis un moment mais pas à long terme.
Au final, la reprise de poids est inévitable et souvent supérieure au poids perdu.

A noter : les produits miracle de type médicaments amaigrissants, diurétiques, laxatifs et coupe-faim sont soit inefficaces, soit dangereux pour la santé. Même ceux qui sont inoffensifs ont pour inconvénient de perturber le comportement alimentaire.

Etre à l'écoute de ses besoins

Si les régimes minceur sont voués à l’échec, quelle solution peut-on espérer pour perdre du poids et protéger sa santé ? Les nutritionnistes s’accordent aujourd’hui sur l’importance d’écouter ses propres besoins et ses sensations.

Cela signifie tout d’abord d’apprendre à reconnaître les signaux de faim et de satiété.
Puisque tout ce qui est consommé au-delà des besoins de l’organisme fait grossir, il est primordial de manger des parts qui correspondent à sa faim.

Cela signifie également de manger selon ses goûts, pour ne pas entretenir une frustration permanente en se privant de certains aliments.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils simples à appliquer pour en finir avec les régimes minceur et être à l’écoute de ses besoins.

• Cessez de manger quand vous êtes rassasié, même si vous n’avez pas fini votre assiette.
• Pour manger moins, mais avec plaisir, veillez à bien mastiquer vos aliments et prenez votre temps. La sensation de satiété arrive au bout de quinze à vingt minutes.
• Vous pouvez prendre une collation dans la matinée et en milieu d’après-midi sans craindre de grossir, à condition que cela corresponde à une vraie sensation de faim.
• Ne diabolisez pas certains aliments (pain, sucre) mais veillez à diversifier votre alimentation en y introduisant un peu plus de fruits et de légumes.
• Pour l’eau comme pour les aliments, écoutez vos besoins : il est important de s’hydrater mais inutile de se forcer à boire.
• Ne vous pesez pas tous les jours car l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine et non sur une journée.

A noter : pour savoir si vous avez dépassé votre poids de forme, fiez-vous plutôt à votre Imc indice de masse corporelle. Pour le calculer, divisez votre poids par votre taille au carré. On considère que l’Imc est normal entre 19 et 25.

Plus d'information :

Tag : régimes, régimes minceur, pièges des régimes, éviter effet yoyo, manger mieux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis