Le Top 10 Des Aliments Anti-cancer

Le top 10 des aliments anti-cancer

Même s'il n'existe pas d'assiette miracle contre le cancer et que la meilleure prévention réside dans une alimentation équilibrée, certains aliments présentent des vertus protectrices démontrées par plusieurs études. Nous vous proposons ci-dessous un top 10 des aliments anti-cancer qui ont fait leurs preuves.

1- Le brocoli

Dans la famille des crucifères (qui sont tous excellents pour la santé), le brocoli est le légume anti-cancer par excellence.

On peut le mettre au menu à des fins préventives ou curatives car il contient plusieurs substances anti-cancéreuses.

L'une des plus intéressantes est le sulphoraphane, une molécule qui accélère l'élimination des substances cancérigènes de l'organisme et qui est même capable de détruire les cellules cancéreuses.



Copyright : Coyau

Pour profiter de ces bienfaits, il faudrait toutefois en manger 3 à 4 portions par semaine et ne pas trop le cuire. Il est alors nécessaire de bien le mastiquer pour faciliter sa digestion.

2- L'ail

Parmi les plantes du genre botanique Allium (qui comprend l'oignon, l'échalote, le poireau et la ciboulette), l'ail est sans conteste le champion des aliments anti-cancer.

Cette petite gousse contient en effet des composés souffrés qui détoxifient l'organisme et empêchent la formation de nitrosamines.

Ces substances toxiques, dérivées des nitrites des charcuteries et de la nicotine, augmentent le risque de développer un cancer. Elles ont d'ailleurs été classées parmi les substances cancérigènes par l'OMS.



Copyright : Romi

Pour profiter des vertus protectrices de l'ail, il faut consommer ses gousses de préférence fraîches et écrasées.

3- La tomate

La tomate est un fruit qui cache bien son jeu ! Sous ses dehors ordinaires, elle contient un puissant antioxydant dont l'action a été démontrée sur les cancers hormono-dépendants (comme la cancer de la prostate et le cancer du sein mais aussi le cancer du rein et de la peau).



Copyright : tookapic

C'est le lycopène, le pigment rouge de la tomate qui fait d'elle l'un des aliments anti-cancer les plus intéressants.

En s'accumulant dans la peau, cet antioxydant neutraliserait aussi les UV responsables du mélanome (l'une des formes les plus dangereuses de cancer de la peau).

Pour profiter de ses vertus, consommez au moins deux fois par semaine de la sauce tomate maison ou à base de concentré, cuisinée à l'huile d'olive.

4- Les champignons

Les champignons sont des aliments anti-cancer efficaces en prévention mais aussi pendant les traitements par chimiothérapie.



Copyright : Couleur

Que vous préfériez les champignons asiatiques comme le shiitake, les pleurotes ou les champignons de Paris bien de chez nous, tous contiennent des substances capables de freiner voire de bloquer le développement de certaines cellules cancéreuses.

Ils auraient notamment un effet sur le cancer du sein et du côlon et amélioreraient l'efficacité de la chimiothérapie à condition d'en consommer au minimum 10 g par jour.

5- L'huile d'olive

Il a été prouvé que les personnes qui ont un régime méditerranéen présentent environ 15% moins de risque de développer un cancer.

Cela serait notamment dû à la consommation régulière d'huile d'olive car cette huile est riche en oléocanthal, un antioxydant aux vertus préventives.



Copyright : stevepb

Cette substance serait efficace en prévention des cancers de l'utérus, du sein (60% de risque en moins) et du côlon.

Le mieux est de choisir une huile d'olive extra-vierge première pression à froid.

Sachez aussi que plus elle picote la gorge, plus elle est bénéfique car c'est le signe que sa teneur en oléocanthal est élevée.

6- Les noix

Les noix constituent la meilleure source d'oméga 3 d'origine végétale. Or, cet acide gras essentiel a des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses.



Copyright : tookapic

Grâce à sa richesse en acide linolénique, la noix est doublement bénéfique pour la santé.

Non seulement elle figure en bonne place parmi les aliments anti-cancer mais elle réduit aussi de 40 à 60% le risque de mortalité par maladies cardio-vasculaires !

Il est conseillé d'en consommer trois portions par semaine.

7- Le curcuma

Impossible de lister les aliments anti-cancer sans citer le curcuma, l'épice healthy par excellence !



Copyright : Simon A. Eugster

Cette épice très utilisée dans la cuisine indienne doit sa belle couleur jaune et ses propriétés antioxydantes à la curcumine.

Cette substance a la capacité de stopper la prolifération des cellules cancéreuses et améliore la réponse de l'organisme à la chimiothérapie.

On recommande le curcuma en prévention de tous les cancers : utilisez-le sans restriction, en l'associant au poivre noir, au gingembre et au cumin pour booster son effet.

8- Le café

Connu pour son effet stimulant, le café réduirait de 20% le risque de développer un cancer à raison de 2 à 3 tasses par jour.



Copyright : Unsplash

Il contient en effet plusieurs composés qui accélèrent l'élimination des substances cancérigènes et/ou bloquent la croissance des cellules cancéreuses.

Le café aurait un effet préventif sur les cancers de la vessie, de la bouche, de l'oesophage, du côlon, du cerveau, de la peau mais surtout sur les cancers du foie (40% de risque en moins) et du sein (20% de risque en moins au minimum).

9- Le thé vert

Autre boisson bienfaisante, le thé vert fait partie des aliments anti-cancer car il contient des catéchines.

Ces polyphénols sont capables de prévenir les tumeurs en inhibant rapidement le développement des cellules cancéreuses.



Copyright : Unsplash

En prévention de nombreux cancers (comme celui de la bouche, du côlon ou de la prostate), il est recommandé de boire plusieurs tasses par jour de thé vert japonais infusé pendant 8 minutes.

10- Le chocolat noir

Pour conclure cet article sur une note sucrée, notez enfin que le chocolat noir a un effet préventif sur les maladies cardio-vasculaires et sur de nombreux cancers (vessie, ovaires, prostate, foie, poumons et côlon).

Oui, mais à une condition : qu'il soit à 70% de cacao ! Dans ce cas, un seul carré de chocolat, contient deux fois plus de polyphénols qu'un verre de vin rouge et autant qu'une tasse de thé vert !



Copyright : Simon A. Eugster

Si vous êtes un incorrigible gourmand, troquez les sucreries contre 20 g de chocolat noir par jour et savourez sans culpabiliser : c'est bon pour votre santé !

Plus d'information :

Tag : aliments anti-cancer, aliments anti cancer, 10 aliments anti cancer, meilleurs aliments anti cancer, alimentation anti cancer, menu anti cancer, régime anti cancer, curcuma anti cancer, brocoli anti cancer , cancer, cancers, côlon, cellules, Huile d'olive, thé vert, peau, prostate, Tomate, curcuma, champignons, chocolat noir, Café, Noix, Santé, antioxydant, cancérigènes, chimiothérapie, ail, Épice, maladies cardio-vasculaires, Simon, tasses, vessie, Brocoli, foie, polyphénols, oméga 3, acide, anti-inflammatoires, acide linolénique, mortalité, pression, cuisine indienne, cumin, verre, chocolat, poumons, ovaires, Japonais, tumeurs, catéchines, cerveau, cacao, gingembre, poivre noir, curcumine, antioxydantes, Vin rouge, utérus,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis