Le Régime Crétois

Le régime crétois

Le régime crétois, dont les effets bénéfiques sur la santé ont été mis en évidence par plusieurs études, présente l’avantage d’être associé à un mode de vie convivial et festif. Nous vous proposons de découvrir le secret de longévité des Crétois, qui est un ensemble de bonnes habitudes alimentaires plutôt qu’un régime au sens restrictif.

Présentation

Le régime alimentaire traditionnel de plusieurs pays méditerranéens, dont la Crète, fait actuellement l’objet de nombreuses études en raison de ses effets bénéfiques sur la santé.
Plusieurs études ont prouvé que le régime crétois permet de diminuer la mortalité et de se protéger des maladies cardio-vasculaires.

La santé dans l’assiette

Il y a plus de 20 ans que les premières études épidémiologiques ont mis en évidence le bénéfice de l’alimentation méditerranéenne sur la santé.

Dès 1986, une étude internationale a démontré un taux de cholestérol et une mortalité d’origine cardio-vasculaire plus faibles dans les pays méditerranéens que dans les pays du nord de l’Europe.
Les taux de cancers sont également plus faibles pour les pays méditerranéens, notamment pour les cancers du côlon et du sein.

Certains aliments et nutriments présents dans l’alimentation méditerranéenne auraient aussi des effets préventifs sur l’ostéoporose, la cataracte et l’altération des fonctions cognitives liée au vieillissement.
Une étude récente (2006), menée pendant 4 ans à New York, a révélé une diminution très sensible du risque de maladie d’Alzheimer, lorsque les patients suivent un régime alimentaire proche du régime crétois.

Un mode de vie plutôt qu'un régime

Le régime crétois, qui inspire de nombreuses recommandations nutritionnelles, n’est pas un régime destiné à perdre du poids.
Il s’agit plutôt d’un ensemble d’habitudes alimentaires liées à une façon de vivre et dont les bénéfices se manifestent à court et moyen terme.

Pour profiter des bienfaits de l’alimentation crétoise, il est donc plus efficace de copier les habitudes alimentaires traditionnelles dans leur globalité que de se limiter à consommer de préférence tel ou tel aliment typiquement méditerranéen (comme l’huile d’olive à la place du beurre).

En quoi cela consiste-t-il ?

Le régime alimentaire méditerranéen se caractérise par une consommation importante de céréales, de légumes et de fruits frais et variés.
Le régime crétois comporte peu de viande rouge ou ovine et très peu de lait et de beurre, mais des fromages ou des yogourts, ainsi que du poisson.
L'huile d'olive est la principale source de lipides et le vin rouge y est consommé modérément au cours des repas.

Les avantages de ce mode de vie pour la santé sont :
- un apport calorique relativement faible par rapport à l’activité physique déployée
- l’utilisation d’huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés, dont l'acide oléique (oméga-9) associée à une une faible quantité d'acides gras saturés
- la consommation modérée de vin rouge (de l'ordre d’un verre par repas), qui a un effet préventif sur les maladies cardio-vasculaires
- la façon de manger en prenant son temps et la convivialité des repas, qui contribueraient à une bonne mastication et à une bonne digestion.

Plus d'information :

Tag : régime crétois, régime méditerranéen, alimentation méditerranéenne, prévention maladies cardio vasculaires



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis