Le Régime Détox

Le régime détox

Les changements de saison sont le bon moment pour chasser de notre organisme les toxines accumulées sous l’effet du stress, de la pollution et des excès alimentaires. Le régime détox n’a pas pour but de maigrir mais de retrouver énergie et vitalité. Voici la marche à suivre pour offrir à votre corps un petit nettoyage de printemps.

Présentation

Le régime "détox" consiste à purifier l’organisme des toxines par un régime alimentaire équilibré privilégiant certains aliments, parfois alliés à des extraits de plantes dépuratives.
Il ne s’agit pas d’une diète stricte, méthode qui n’est pas recommandée par les nutritionnistes et qui ne peut être menée plus de deux jours.
Au contraire la cure de détoxification peut être prolongée de une à trois semaines et ses effets bénéfiques sont ressentis au bout de quelques jours.

Pourquoi est-ce utile ?

Aux changements de saison, nous sommes nombreux à ressentir une baisse de tonus générale. Cela peut être le signe d’un organisme saturé de toxines.
Sauf en cas de pathologie rénale ou hépatique, notre corps est capable d’éliminer naturellement les toxines, en particulier grâce à ses principaux organes dépuratifs, le foie et les reins.
Mais les résidus métaboliques issus du renouvellement des cellules, le tabac et l'alcool, la pollution, les pesticides, les divers additifs, ainsi que le stress et les menus déséquilibrés trop riches en graisses sont autant de facteurs qui surchargent de travail nos organes d’élimination.
Il en résulte de la fatigue, des difficultés à dormir, un teint brouillé et des problèmes de digestion et de rétention d’eau.
Le régime détox consiste alors à accorder une pause à notre organisme en adoptant une alimentation légère mais équilibrée qui permet de ne plus "s'intoxiquer". Il aide également à éliminer les toxines en stimulant nos fonctions d’élimination à l’aide d’aliments et de plantes spécifiques.

Les aliments de base

Les aliments de base du régime détox sont les fruits et les légumes, que l’on peut consommer à volonté, car ils sont peu caloriques, mais riches en antioxydants, rassasiants et riches en fibres qui facilitent la digestion. Choisissez-les très frais, bio si possible, pour bénéficier de leurs vitamines, et ne les cuisez pas à outrance.
Un autre élément essentiel de la cure est l’eau dont il faut consommer 1,5 à 2l, sous forme d’eau plate faiblement minéralisée, de tisanes, de bouillons de légumes ou de Thé vert.

Un régime équilibré

Toutefois, il n’est pas question de créer des carences en adoptant un régime peu varié. Au contraire, on choisira des ingrédients simples et faciles à digérer mais diversifiés (incluant céréales, poisson et un peu de viande).
Seuls les aliments trop riches en graisses ou en sucres simples (en particulier les aliments industriels) seront exclus du régime détox.
On privilégie la cuisson à la vapeur ou en papillotes pour limiter les matières grasses cuites. Cependant, il ne faut pas se priver complètement d’acides gras qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. On utilisera donc des huiles crues, en ajoutant un filet d'huile d'olive sur les Salades ou les poissons en papillotes et on n’hésitera pas à consommer des poissons gras (saumon, thon).

Autres principes de la cure

Pour purifier son organisme, il est également recommandé de se passer de tabac et d'alcool pendant la durée du régime détox.
Le matin, un jus de citron dans un grand verre d’eau (soit de l’eau minérale riche en magnésium, soit de l’eau chaude) est censé stimuler l’activité rénale.
On recommande aussi de boire le jus d’une orange avant chaque repas.
Il est bon d’agrémenter les plats d’herbes aromatiques (thym, romarin, basilic) car elles ont des vertus détoxifiantes.
Enfin, une activité physique modérée, de préférence au grand air, telle que la marche à pied, renforce le processus de purification.

Les plantes aux vertus purifiantes

Même s'il ne faut pas tout miser sur eux, certains compléments alimentaires proposés dans le commerce parapharmaceutique concentrent des actifs purifiants qui peuvent participer au régime détox.
On préférera les produits naturels à base d’extraits végétaux aux propriétés dépuratives et diurétiques (comme le romarin, le fenouil, la reine-des-prés, le Thé vert, le fucus, l’artichaut, le pruneau etc.).

Plus d'information :

Tag : régime détox, toxines, régime purifiant, drainage



Avis

  • Merci pour cet article très complet qui répond largement à toutes mes questions.

    31 janvier 2012

  • super

    04 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis