Tendance Veggie : 10 Conseils Pour Cuisiner Végétarien

Tendance veggie : 10 conseils pour cuisiner végétarien

La cuisine végétarienne est résolument tendance et inspire de plus en plus de livres de cuisine et de blogs spécialisés. Malgré tout, il n'est pas évident pour les néophytes de changer leurs habitudes pour suivre cette mode veggie. Si vous voulez apprendre à mitonner de bons petits plats sans viande ni poisson, suivez nos 10 conseils pour cuisiner végétarien.

1- Faites une liste de recettes

La première chose à faire quand on souhaite devenir végétarien (ou simplement introduire quelques plats veggie dans son alimentation quotidienne) est de dresser la liste des recettes végétariennes que l'on connaît déjà.

On ne s'en rend généralement pas compte, mais beaucoup de préparations simples sont dépouvues de viande et de poisson.

C'est notamment le cas de la soupe de légumes et autres veloutés de cresson, potiron ou champignons, mais aussi des salades composées, du curry de légumes ou encore des pâtes à la sauce tomate ...

Pour cuisiner végétarien, commencez par réfléchir à ce que vous savez / pouvez faire et vous allez découvrir que vous maîtrisez déjà de nombreuses recettes veggie !

Faites la liste de vos recettes de fruits et légumes préférées et affichez-la dans votre cuisine pour l'avoir sous les yeux quand vous manquerez d'inspiration.




2- Demandez conseil à vos amis

Si vous connaissez d'autres personnes qui s'intéressent à la cuisine en général et à la tendance veggie en particulier, demandez-leur leurs meilleures recettes végétariennes !

Ce phénomène prend une telle ampleur actuellement que vos proches n'ont pas pu y échapper. Ils ont sans doute déjà essayé de préparer des classiques revisités comme le couscous de légumes ou les lasagnes sans viande...

Si en prime vous connaissez des végétariens ou si vous avez l'occasion d'échanger avec des personnes végétariennes ou vegan, profitez-en pour leur demander conseil.

Les personnes qui adoptent ce mode de vie par conviction personnelle sont toujours ravies de partager les astuces qui leur facilitent le quotidien.

Ils vous donneront à coup sûr de bonnes idées ou de bons produits pour cuisiner végétarien au jour le jour.

3- Inspirez-vous des saisons

Cuisiner végétarien implique de mettre à l'honneur les produits végétaux, mais aussi locaux, bio et de saison.

Le végétarisme, souvent motivé par des raisons écologiques et de santé, n'a pas beaucoup de sens si l'on utilise des produits importés, qui viennent de très loin et sont cultivés à grand renfort de pesticides ...

Manger local et de saison peut de prime abord vous sembler une contrainte supplémentaire. Mais c'est aussi un bon moyen de trouver l'inspiration en cuisine.

Imitez les grands chefs qui font le marché ou qui cultivent leur propre potager ! Les produits frais de saison sont un gage de qualité et de goût : deux ingrédients indispensables pour vos plats veggie !




4- Associez légumineuses et céréales

Pour enlever les protéines d'origine animale de votre alimentation sans souffrir de carences, faites comme les végétariens confirmés.

Lorsque vous cuisinez végétarien, pensez à associer dans votre assiette les légumineuses et les céréales complètes ! Ce type d'associations permet d'apporter à votre organisme les acides aminés indispensables.

Concrètement, cela consiste à associer de la semoule de blé et des pois chiches, du riz et des lentilles, des pois cassés et du pain, des protéines de soja dans la sauce de vos pâtes etc.

5- Relevez vos plats

Peut-être hésitez-vous à cuisiner végétarien de peur que vos préparations ne soient plus fades ou monotones...

Détrompez-vous : la cuisine veggie n'est pas forcément synonyme de légumes bouillis !

Pour relever lesdits légumes et varier les plaisirs, misez sur les "aides culinaires", c'est-à-dire les condiments et les assaisonnements.

Relevez vos plats avec des épices et des herbes aromatiques. Saupoudrez vos plats de graines de sésame ou de graines germées.

Pensez aux assaisonnements végétariens qui donnent du goût et du peps aux plats les plus simples comme les tomates séchées, le pesto alla genovese ou la sauce soja.




6- Découvrez de nouveaux ingrédients

Cuisiner végétarien voire vegan nécessite de faire l'impasse sur certains produits comme le beurre, la crème fraîche ou le lait.

Heureusement des alternatives végétales existent pour remplacer ces ingrédients dans vos préparations.

Ce système de remplacement offre même l'occasion d'expérimenter de nouvelles saveurs et textures en cuisine.

Laissez-vous surprendre par la texture généreuse de la crème végétale de soja (idéale pour napper un gratin de légumes) et par la saveur originale d'un lait de noisette dans une pâte à crêpes !

7- Cherchez des recettes sur Internet

Pour tous ceux qui commencent à cuisiner végétarien, Internet est une source inépuisable de trouvailles et d'inspiration.

Le web regorge en effet de sites spécialisés (ou non) qui recensent des dizaines et des dizaines de recettes.

Soyez curieux et n'ayez pas peur d'oser la nouveauté !

8- Offrez-vous un livre de cuisine veggie

Si vous préférez les livres de cuisine aux blogs culinaires, sachez aussi que la tendance veggie s'est répandue jusqu'en librairie.

Les livres sur le sujet se sont multipliés ces dernières années et vous n'aurez aucun mal à en trouver dans des enseignes généralistes comme la Fnac.

Vous aurez même l'embarras du choix ! Feuilletez plusieurs ouvrages pour dénicher celui qui correspond le mieux à votre niveau en cuisine (débutant ou expert) et à vos attentes (cuisiner végétarien ou vegan notamment).

9- Prenez un cours de cuisine

Si vous voulez apprendre quelques "trucs" bien utiles, prenez un (ou plusieurs) cours de cuisine veggie !

Des ateliers pour apprendre à cuisiner végétarien sont organisés un peu partout en France.

Peut-être en existe-t-il près de chez vous ?

10- Faites des plats maison

Pour finir, il peut être tentant d'acheter des plats végétariens "tout prêts" au supermarché.

La tendance veggie n'a pas échappé aux industriels qui proposent désormais des plats cuisinés sans viande au rayon bio, frais ou surgelé.

Néanmoins, si vous voulez devenir végétarien pour des raisons écologiques sachez qu'il est toujours préférable de cuisiner végétarien soi-même :
=> pour savoir ce que l'on mange
=> pour privilégier les produits locaux et de saison
=> pour éviter les additifs alimentaires ainsi que l'excès de sel, de sucre ou de gras
=> pour limiter l'impact écologique de votre alimentation (lié au conditionnement, au transport et à la conservation des plats industriels ou surgelés).

Plus d'information :

Tag : cuisiner végétarien, comment cuisiner végétarien, conseils pour cuisiner végétarien, devenir végétarien, manger végétarien, cuisine veggie, cuisiner végétarien facile, cuisiner végétarien pas cher, plat végétarien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis