Sushi Et Maki Dans La Cuisine Japonaise

Sushi et maki dans la cuisine Japonaise

Le Sushi est sans doute le plat de la cuisine japonaise le plus connu dans le monde. On suppose son apparition au Japon en même temps que la riziculture vers le V eme siècle avant notre ère.

Les types de sushis

- Le Nigri-sushi est sans doute le plus connu des sushis.
Il consiste en une boule de Riz Japonais vinaigré ( Gohan ) sur laquelle on pose une tranche de poisson cru (thon maguro , thon toro , saumon, crevette, daurade, sardine, omelette, ...) sans oublier de rajouter entre un peu de wasabi (moutarde japonaise)

- Le maki sushi s'obtient en prenant une feuille d'algue séchée ( nori ) dans laquelle on étale une couche de Riz et par dessus du poisson cru et des légumes. L'ensemble est alors roulé puis on colle le rouleau en humidifiant la feuille d'algue.
Le rouleau est ensuite découpé en tranches plus ou moins grosses.
Le maki californien s'obtient en plaçant une couche de Riz par dessus la feuille de nori (des graines de sésame sont souvent rajoutées sur le riz).

- Le temaki sushi est un sushi roulé à la main dans lequel un cône est formé d'une feuille de nori remplie de Riz et de ses ingrédients (légumes, poisson cru).

- Le oshi sushi est constitué de 2 couches de Riz entre lesquelles on dispose les ingrédients (poisson cru, légumes, nori) et il est surmonté d'autres ingrédients.
Le tout est pressé dans des moules rectangulaires (le Riz sera donc beaucoup moins aéré)

Il ne faut pas confondre sushi et sashimi .
Crédit photo : Restaurant japonais Nice Le Fuji

Comment manger les sushis

On mange les sushis avec des baguettes ou avec les doigts (temaki et oshi sushi).

On trempe le sushi à l'envers (tremper le Riz en premier est malpoli ^^) dans une coupelle remplie de sauce au soja dans laquelle on peut préalablement diluer un peu de wasabi.

Des tranches de gingembre mariné peuvent être mangées entre chaque sushi pour préparer le suivant.

La boisson traditionnelle est le Thé vert mais de la bière japonaise (sèche : asahi, kirin, ...) ou du saké vont très bien avec.

Plus d'information :

Tag : sushi, cuisine japonaise, sashimi, maki, sushis nigri, saké, gingembre, wasabi, nori, algue, temakisushi

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis