Consultation Citoyenne : Partagez Vos Idées Pour Mieux Manger

Consultation citoyenne : partagez vos idées pour mieux manger

La plateforme de mobilisation citoyenne Make.org organise jusqu'au 31 mai 2019 une consultation sur Internet afin de recueillir l'avis des Français sur la question : "Comment permettre à chacun de mieux manger ?". Si, vous aussi, vous avez un avis sur ce sujet, n'hésitez pas à participer !

Une consultation citoyenne en ligne

La plateforme Make.org s'est associée avec une trentaine d'acteurs de la société civile (dont les marques Système U, Danone, Bonduelle et Fleury Michon, ainsi que l'Inra et les ministères de la Santé et l'Agriculture) pour lancer une consultation citoyenne autour de l'alimentation.

La première étape de cette grande enquête en ligne consiste à recueillir les réponses des citoyens à la question : "Comment permettre à chacun de mieux manger ? ".

A noter : la plateforme citoyenne Make.org repose sur l'idée que la société civile peut faire bouger les choses. Elle a développé une solution digitale de consultation massive en ligne pouvant toucher plusieurs millions de citoyens, qui sont invités à donner leur avis sur une question.

Cette plateforme est indépendante de toute organisation politique, économique et gouvernementale et réalise des enquêtes en son nom ou pour le compte d'associations ou de médias.

Un thème qui concerne tous les Français

Alors que la gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité, on estime qu'aujourd'hui en France, 8 millions de personnes n'ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité.

Pour d'autres, l'alimentation est devenue un sujet d'inquiétude : ils se méfient de ce qu'ils trouvent au supermarché et cherchent à privilégier une nourriture plus saine et plus respectueuse de l'environnement.

Selon une enquête IFOP menée en septembre et octobre 2017 auprès de 2498 personnes de 18 ans et plus, 91% des sondés se disent préoccupés par ce qu'ils mangent.

De plus, en 2017, les trois quarts des Français déclaraient avoir consommé des produits bio régulièrement (au moins une fois par mois).

Les Français ont modifié leurs habitudes de consommation et, en dix ans, la consommation de viande a baissé de 12%. On estime que 5 à 6% de la population suivrait un régime particulier : végétarien, vegan, sans gluten ou crudivore…

Parallèlement, les citoyens, conscients des impacts environnementaux et sociaux de leur alimentation, se tournent vers des pratiques de plus en plus responsables et solidaires comme les circuits courts, la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire ...

Pourquoi participer ?

Les chiffres clés suivants soulignent l'importance des enjeux sanitaires et sociaux liés à l'alimentation :
=> 1 Français sur 5 ne peut pas faire 3 repas par jour pour des raisons financières
=> 1/3 des cas de cancer seraient évitables avec une alimentation plus équilibrée
=> 21 millions de Français sont en surpoids, soit 1 adulte sur 2

Avec cette consultation citoyenne, la plateforme Make.org ambitionne d'assurer à tous une alimentation accessible, saine et équilibrée, qui soit respectueuse de l'environnement et qui préserve la pérennité de nos filières agricoles.

Si vous avez des idées à proposer ou à défendre pour promouvoir le mieux manger, n'hésitez pas à mettre votre grain de sel dans ce débat !

Make.org espère recueillir 500.000 contributions et voudrait que les propositions qui font consensus soient mises en œuvre d'ici à 2022.

Ce débat national autour de l'alimentation doit en effet déboucher sur un plan d'actions concrètes à fort impact.

Comment participer ?

Cette consultation citoyenne se déroule en ligne du 26 mars au 31 mai 2019 sur le site https://app.make.org/FR-fr/consultation/mieuxmanger/consultation (lien en bas de page).

Sur ce site, il est possible de voter pour des propositions déjà écrites, mais aussi de proposer des solutions.

Les réponses recueillies seront ensuite analysées par Make.org et ses partenaires.

Les propositions faisant controverse seront transférées aux pouvoirs publics, tandis que celles faisant consensus seront transformées en actions concrètes avant 2022 avec le soutien d'associations, d'entreprises et de citoyens.

Pour alimenter ce débat, vous pouvez faire connaître cette initiative sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AgirPourMieuxManger.

Plus d'information :

Visitez le site : https://app.make.org/FR-fr/consultation/mieuxmanger/consultation

Tag : mieux manger, consultation citoyenne mieux manger, comment mieux manger, idées pour mieux manger, make.org, agir pour mieux manger, consultation mieux manger, consultation mieux manger make.org



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis