Terroir : La Truffe Noire De Lalbenque Et Du Quercy Entre Au Patrimoine Culturel Immatériel De France

Terroir : la truffe noire de Lalbenque et du Quercy entre au patrimoine culturel immatériel de FranceImage ©voyages provence

C'est une consécration pour un produit d’exception : la truffe noire de Lalbenque et du Quercy (dans le Lot) a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de France. Cette distinction permettra désormais de valoriser et de protéger le savoir-faire qui entoure ce précieux "diamant noir".

Une consécration pour le terroir du Lot

Déjà surnommée le diamant noir ou la pépite du Quercy, la truffe noire de Lalbenque et du Quercy s'offre une nouvelle reconnaissance nationale : elle vient en effet d'être inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France en décembre 2020.




La Fédération nationale des sites remarquables du Goût (FNSRG) travaille en partenariat avec le Ministère de la Culture depuis quatre ans pour faire reconnaître le savoir-faire des producteurs de sites remarquables du goût comme Lalbenque dans le Lot.

L’inscription de la prestigieuse truffe noire à l’inventaire national des savoir-faire du patrimoine culturel immatériel de la France n'ouvre droit à aucune subvention. Mais elle va permettre la sauvegarde, la valorisation et la transmission d’un savoir-faire traditionnel.

Christine Vigouroux, présidente du site remarquable du goût du marché aux truffes de Lalbenque, se réjouit de cette reconnaissance : "L’inscription à cet inventaire met l'accent sur les pratiques et les savoir-faire, dans un souci de transmission et de préservation, mais surtout dans l’objectif de pérenniser, d’innover et de poursuivre la culture de la truffe".

Peu d’autres produits en Occitanie bénéficient d’une telle protection du savoir-faire. C’est notamment le cas de la culture du raisin chasselas à Moissac dans le Tarn-et-Garonne.

Une culture exigeante

Tuber Melanosporum est le nom scientifique du précieux champignon qui attise toutes les convoitises. Cette truffe noire ne doit pas être confondue avec la truffe blanche d’été ou Tuber aestivum, plus faible sur le plan aromatique et gustatif.

Pour se développer, la truffe noire de Lalbenque et du Quercy a besoin d’un arbre truffier (de type chêne ou noisetier), d’un terrain calcaire et d’un climat à tendance méditerranéenne.

Ces trois conditions sont réunies dans le Lot, qui est l'un des premiers départements producteurs de truffes en France. Quelque 300 trufficulteurs exploitent près de 2000 ha de plantations truffières dans le département du Lot.

Mais de bonnes conditions ne garantissent pas forcément d’abondantes récoltes car la truffe pousse quand ça lui chante… Autrefois, on en récoltait 300 tonnes dans le Lot contre 3 tonnes seulement aujourd’hui.

Les trufficulteurs font pousser des truffières (des plantation de chênes), en espérant que la truffe va venir, mais cela prend au moins 15 ans ! Il faut ensuite la traquer à l’aide d’un chien ou d’un cochon élevé à cet effet.

On comprend mieux ainsi pourquoi ce "diamant noir " est un produit rare et précieux. L'an dernier, pour Noël 2019, la truffe noire de Lalbenque s'est négociée à environ 850 euros le kilo.

Vers une inscription à l'UNESCO ?

La renommée de la truffe noire de Lalbenque et du Quercy pourrait même dépasser les frontières de l’Hexagone.

Son inscription au patrimoine cuturel immatériel français pourrrait en effet l’aider à décrocher un classement au patrimoine mondial de l'Unesco !

En attendant, le département du Lot profite déjà des atouts gustatifs, économiques et touristiques de son précieux champignon.

A Lalbenque, la truffe attire des visiteurs hors saison, début décembre, pour l’ouverture du célèbre marché aux truffes classé Site Remarquable du Goût.

La période de décembre à mars est celle de la chasse à la truffe et de sa vente sur les marchés du Lot, à Lalbenque le mardi à 14h et à Limogne le vendredi matin.

L’Office de Tourisme de Lalbenque organise également des animations spécifiques autour de ce produit d’exception et propose aux gastronomes et aux curieux de visiter une truffière ou d’assister au cavage (recherche de la truffe) avec un chien ou un cochon.

Plus d'information :

Visitez le site : https://truffesnoires-lalbenque.com/

Tag : truffe noire, truffe noire lalbenque, truffe noire du quercy, truffe patrimoine culturel immatériel de france, patrimoine culturel immatériel de france, tourisme lot, marché truffe lalbenque, truffe lalbenque , Lalbenque, truffe noire, Lot, Quercy, France, truffe, patrimoine culturel immatériel, culture, inventaire, diamant, champignon, chien, département, marché aux truffes, cochon, 2000, truffes, plantation, Climat, départements, Noël, kilo, UNESCO, Hexagone, français, Patrimoine mondial, chasse, truffière, calcaire, noisetier, droit, subvention, réjouit, MET, Occitanie, raisin, Moissac, Tarn-et-Garonne, Tuber, nom scientifique, chasselas, truffe blanche, aromatique, Arbre, chêne, Terroir,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis