World Vegan Month : Le Mois Du Véganisme En Novembre

World Vegan Month : le mois du véganisme en novembre

De plus en plus de gens choisissent de ne plus consommer de viande pour des raisons de santé ou des raisons éthiques. Si vous êtes déjà végétarien ou flexitarien, le mois de novembre est l'occasion de découvrir le mode de vie vegan. Ce mois a en effet été choisi comme "World Vegan Month" (mois mondial du véganisme) par la Vegan Society. Le but ? Inciter le public à manger vegan pendant 30 jours.

Un mois pour découvrir le véganisme

Saviez-vous que la Journée mondiale du véganisme (World Vegan Day) est célébrée chaque année le 1er novembre ?

Cette date, qui commémore la fondation de la Vegan Society en novembre 1944, marque aussi le début du mois du véganisme ou World Vegan Month.

Pendant tout le mois de novembre, les associations véganes lancent un défi aux personnes intéressées : manger vegan pendant 30 jours pour tester ce mode de vie et peut-être l'adopter à plus long terme.

C'est quoi, le mode de vie vegan ?

Pour rappel, le véganisme est un mode de vie qui va plus loin que le simple fait d'être végétarien ou végétalien.

Etre vegan consiste à exclure tout produit d'origine animale de son alimentation, mais aussi dans l'habillement, les cosmétiques et les produits ménagers.

Les personnes véganes ne mangent ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, ni œufs, ni fromage, ni lait, ni miel.

Elles ne portent pas de cuir ni de laine et bannissent bien sûr les produits de beauté testés sur les animaux.

Pourquoi l'adopter ?

De plus en plus en vogue, le mode de vie vegan peut être adopté pour différentes raisons.

Les principales motivations des partisans du véganisme sont d'ordre :

=> éthique : écoeurement face à la souffrance animale, souci de défendre les droits des animaux, volonté de ne pas exploiter ni tuer d'animaux pour notre seule consommation

=> écologique : souci de préserver la planète, ses forêts, ses océans et ses ressources en eau. En effet, la production de produits animaux génère plus de pollution que les transports (18%). De plus, il faut cinq fois plus d'eau pour nourrir un mangeur de viande que pour nourrir un végane. L'élevage (principalement bovin) est aussi est à l'origine de 60% de la déforestation mondiale, tandis que la surpêche dévaste les océans.

=> sanitaire : la viande est aujourd'hui reconnue comme cancérigène. L'incidence des cancers est en partie liée à l'augmentation de notre consommation de viande, qui a été multipliée par 5 en 50 ans. De plus en plus de gens adoptent une alimentation végane pour des raisons de santé, persuadés que ce régime sans produits animaux est à la fois plus sain et plus digeste.

Comment participer au mois du véganisme ?

Si vous êtes curieux de découvrir le véganisme ou désireux de faire découvrir ce mode de vie aux autres, vous pouvez participer au World Vegan Month.
 
Pendant le mois de novembre, vous pouvez par exemple :

=> tenter de relever le défi des 30 jours de régime vegan (notamment si vous êtes déjà végétarien)

=> goûter la cuisine végane dans un restaurant vegan ou végétarien près de chez vous

=> cuisiner un repas vegan pour vos amis en piochant des recettes sur Internet

=> vous offrir un livre de cuisine végétale pour découvrir toutes les possibilités culinaires à base de produits végétaux

Même si cet événement attire majoritairement des végétariens ou des flexitariens désireux d'approfondir leur démarche, le mois du véganisme s'adresse à tous.

Ne manquez pas cette occasion de découvrir une nouvelle façon de s'alimenter et de cuisiner ! Les recettes végétales permettent de varier les menus, de découvrir des goûts nouveaux et de nombreuses alternatives à la viande.

Vous trouverez plus d'infos, d'idées et de recettes sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mangez-vegetarien.com/

Tag : vegan, World Vegan Month, world vegan month, mois du véganisme, véganisme, veganisme, cuisine végétale, cuisine végétalienne, défense des animaux, souffrance animale, droits des animaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis