Pourquoi Le Régime Méditerranéen Est Le Meilleur Du Monde

Si vous cherchez le meilleur régime minceur ou la meilleure méthode pour rééquilibrer votre alimentation à l'approche de l'été, sachez qu'il est inutile de chercher très loin... Le régime méditerranéen, qu'une partie des Français ont déjà adopté, serait le meilleur du monde. Nous allons vous expliquer pourquoi en 5 points.

1- L'alimentation méditerranéenne est bonne pour le cœur.

Depuis les années 1980, le régime alimentaire traditionnel de plusieurs pays méditerranéens, dont la Crète, a fait l’objet de nombreuses études en raison de ses effets bénéfiques sur la santé.

Le régime méditerranéen se caractérise par une consommation importante de céréales, de légumes et de fruits frais et variés. Il comporte peu de viande rouge ou ovine et très peu de lait et de beurre, mais des fromages ou des yogourts, ainsi que du poisson. L'huile d'olive est la principale source de lipides et le vin rouge y est consommé modérément au cours des repas.

Or, plusieurs études ont prouvé que ce type d'alimentation permet de diminuer la mortalité et de se protéger des maladies cardio-vasculaires. Dès 1986, une étude internationale a démontré un taux de cholestérol et une mortalité d’origine cardio-vasculaire plus faibles dans les pays méditerranéens que dans les pays du nord de l’Europe.

2- Le régime méditerranéen est une alimentation santé.

Plus globalement, le régime méditerranéen a un effet protecteur sur la santé, grâce à sa richesse en végétaux, en fibres et en acides gras insaturés.

Les études épidémiologiques ont révélé que les taux de Cancers sont plus faibles dans les pays méditerranéens, notamment pour les Cancers du côlon et du sein.

Certains aliments et nutriments présents dans l’alimentation méditerranéenne auraient aussi des effets préventifs sur l’ostéoporose, la cataracte et l’altération des fonctions cognitives liée au vieillissement. Une étude américaine datant de 2006 a observé une diminution très sensible du risque de maladie d’Alzheimer, lorsque les patients suivent un régime alimentaire proche du régime crétois.

3- Le régime méditerranéen est bon pour le moral.

Loin d'être un régime restrictif, monotone et déprimant, le régime méditerranéen est bon pour le moral. Telle est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs français en 2018.

Cette étude, publiée dans la revue Molecular Psychiatry par des chercheurs de l'Inserm et de l'université de Montpellier, révèle qu'une alimentation riche en végétaux, comme celle des pays méditerranéens, permettrait de prévenir la dépression.

Les auteurs ont procédé à une méta-analyse et ont compilé les résultats d'études portant sur plus de 36.000 adultes. Ils sont parvenus à la conclusion qu'une alimentation riche en fruits et en légumes, en poisson et en céréales diminue de 33% le risque de dépression car elle protège le cerveau "du stress oxydatif et de l'inflammation".

4- Le régime méditerranéen n'est pas draconien.

Même s'il peut vous aider à garder votre poids de forme, le régime méditerranéen n’est pas un régime draconien destiné à perdre du poids. Il s'agit plutôt d'un ensemble d’habitudes alimentaires liées à une façon de vivre et dont les bénéfices pour la santé physique et mentale se manifestent à court et à moyen terme.

Pour profiter des bienfaits de l’alimentation méditerranéenne, il est plus efficace de s'inspirer des habitudes et des traditions alimentaires de Méditerranée dans leur globalité, plutôt que de se limiter à consommer tel ou tel aliment typiquement méditerranéen (comme de l’huile d’olive à la place du beurre). Il ne faut pas oublier que la convivialité et l'activité physique sont des aspects importants de ce mode de vie traditionnel.

5- Le régime méditerranéen est facile à suivre.

Dans le régime méditerranéen, vous pouvez manger des aliments variés, sans exclure complètement les matières grasses (comme l'huile d'olive et les noix), ni les féculents (des céréales complètes de préférence), ni les produits laitiers (comme le fromage et les yaourts).

Ce régime est donc facile à suivre au quotidien, d'autant plus que vous pouvez manger des légumes sans restriction pour varier les plaisirs et vous sentir rassasié et même boire un petit verre de vin rouge quand vous en avez envie.

Il n'en reste pas moins excellent pour la santé, pour les raisons suivantes :
- l’utilisation d’huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés, dont l'acide oléique (oméga-9) associée à une une faible quantité d'acides gras saturés.
- la consommation modérée de vin rouge (pas plus d’un verre par repas), qui a un effet préventif sur les Maladies cardio-vasculaires.
- la façon de manger en prenant son temps et la convivialité des repas, qui contribuent à une bonne mastication et à une bonne digestion.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle matière grasse caractérise le régime méditerranéen ?

Tag : régime méditerranéen, régime crétois, alimentation méditerranéenne, prévention maladies cardio vasculaires , régime crétois, Santé, régime alimentaire, Beurre, Huile d'olive, méditerranéen, Vin rouge, cancers, alimentation méditerranéenne, mortalité, maladies cardio-vasculaires, Poisson, yogourts, fromages, lait, ovine, viande rouge, digestion, mastication, acides gras saturés, lipides, calorique, verre, activité physique, acides gras mono-insaturés, acide, oléique, fruits, légumes, céréales, Crète, assiette, épidémiologiques, 1986, choléstérol, cardio-vasculaire, Europe, côlon, nutriments, ostéoporose, fonctions cognitives, vieillissement, New York, Alzheimer, crétoise, cataracte, huile, Crêtois,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis