Manger Plus De Légumes : Conseils Et Astuces

Manger plus de légumes : conseils et astuces

Manger cinq fruits et légumes par jour : même si l'on voudrait bien suivre les recommandations officielles, on n’y arrive pas toujours. Voici quelques idées et astuces pour manger plus de légumes y compris en hiver.

Redécouvrir les légumes d'hiver

Manger cinq fruits et légumes par jour, c’est plus facile en été qu’en hiver quand de belles tomates, aubergines et courgettes garnissent les étals.

Faut-il pour autant renoncer à manger plus de légumes en hiver ? Les nutritionnistes vous répondront "non", bien sûr. Car les légumes de saison, riches en vitamines et minéraux, renforcent la résistance de l’organisme aux infections.

Pour profiter de leurs vertus, c’est le moment de mettre au menu des légumes racines (carotte bien sûr mais aussi betterave, topinambour et cerfeuil tubéreux). Plus classiques, l’artichaut, l’endive, la choucroute et le céleri-rave vous permettront de varier les plaisirs.

Cuisiner végétal

L’une des clés pour manger plus de légumes consiste à les intégrer à tous vos plats.

Et là, vous n’aurez plus d’excuses car l’hiver est la saison idéale pour remettre à l’honneur les plats traditionnels associant viandes et légumes. On peut ainsi mitonner un pot-au-feu ou une poule au pot, un bœuf bourguignon avec des carottes ou pourquoi pas un bon couscous…

L’autre plat incontournable de l’hiver, c’est évidemment la soupe, meilleure et moins chère quand on la prépare soi-même. A vous la classique pomme de terre-poireau, le velouté de potiron ou la soupe de légumes où l’on met tout ce qu’on aime !

Et si l’on n’est pas un cordon-bleu, on peut aussi ajouter du végétal à ses plats par petites touches : oignons, échalotes, ail, champignons et herbes diverses sont à la fois savoureux et excellents pour la santé.

Varier pour ne pas se lasser

Pour profiter des bienfaits des légumes pour la santé, il est essentiel d’en faire une consommation régulière. Et c’est bien là la difficulté… Selon divers sondages, seul 1 adulte sur 4 en France mange des légumes trois fois par jour ou plus.

Voici quelques astuces pour manger plus de légumes sans s’en lasser :
varier les formes et les textures : crus ou cuits, râpés, coupés en dés, en rondelles ou en tagliatelles, les légumes ne sont plus tout à fait les mêmes et donc on s’en lasse moins
varier les cuissons : à la vapeur, au wok, braisés, en ragoût, en soupe, en purée, les possibilités sont multiples
oser les mélanges : entre des légumes de différentes couleurs (carottes et courgettes ou pois gourmands par exemple) mais aussi entre légumes et fruits secs (endives et noix, pignons et épinards ou blettes)
relever les plats : avec des épices (cumin, safran ou muscade) ou des herbes (persillade, pistou, bouquet garni).

Plus d'information :

Tag : légumes, manger des légumes, cuisiner les légumes, légumes en hiver, varier les légumes, idées recettes légumes, recettes légumes, légumes de saison



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis