La Cuisson à La Plancha : Avantages Et Bienfaits

La cuisson à la plancha : avantages et bienfaits

Pratique, saine et conviviale, la plancha a tout pour plaire ! Inventée au XIXe siècle par les Espagnols, cette plaque de cuisson suscite un fort regain d'intérêt auprès des consommateurs. Ce mode de cuisson pourrait même détrôner le traditionnel barbecue cet été ! Nous vous proposons de découvrir ses nombreux avantages et ses bienfaits pour la santé.

Cuisiner moins gras

La plancha a pour premier avantage de permettre de cuisiner sans ajouter de matière grasse. Il est inutile de la badigeonner d'huile ou d'y faire fondre du beurre avant d'y déposer les aliments.

Au final, vos plats seront plus sains et plus légers si vous avez du cholestérol ou que vous surveillez votre ligne.

Mieux encore, ce mode de cuisson permet de "dégraisser" en partie les aliments les plus riches en lipides comme les côtelettes d'agneau, la côte de boeuf ou les travers de porc... Cuites à la plancha, ces viandes relâchent leur excès de graisse au cours de la cuisson.

Eviter les fumées toxiques

Contrairement au barbecue désormais critiqué pour ses fumées contenant du benzopyrène (une substance cancérigène suspectée d'augmenter les risques de cancer de la bouche, du pancréas ou de l'intestin), la cuisson à la plancha n'entraîne pas d'émission de fumées toxiques.

Cette différence s'explique par deux raisons :
1- elle fonctionne au gaz ou à l'électricité (sans braises)
2- lors de la cuisson, les matières grasses rejetées par les aliments ne brûlent pas mais sont récupérées dans un bac.

Cuire de tout ou presque

Avec une plancha, les possibilités culinaires sont quasi infinies. Vous pourrez non seulement y faire des grillades (les traditionnelles côtelettes, saucisses et autres brochettes de viande) mais aussi y cuire des noix de Saint-Jacques, un pavé de saumon à l'unilatérale ou bien encore des légumes grillés comme des poivrons, des tranches d'aubergine ou de courgette ...

En disposant les différents ingrédients d'un plat sur la même plaque, vous gagnerez en prime un temps considérable.

Et si vous voulez organiser un repas "100% à la plancha", sachez que cet accessoire permet aussi de préparer des desserts comme des tranches d'ananas ou des bananes caramélisées.

Préserver les qualités nutritionnelles

Comme la cuisson à la plancha est rapide (en moyenne 10 minutes pour les viandes et poissons et 7 à 8 minutes pour les légumes), elle préserve bien les micronutriments, c'est-à-dire les vitamines et minéraux (fer, magnésium etc.) contenus dans les aliments.

Ce mode de cuisson, à la fois bon et bon pour la santé, devrait faire l'unanimité cet été, d'autant plus que vos convives ne seront pas incommodés par la fumée du barbecue !

A noter : pour organiser des repas encore plus conviviaux où tout le monde reste assis à table, optez pour les petites planchas qui se posent directement au milieu de la table à la façon d'une pierrade. Chacun pourra y faire griller les ingrédients de son choix, ce qui plaît tout particulièrement aux enfants.

Plus d'information :

Tag : plancha, la plancha, cuire a la plancha, cuisson à la plancha, avantages plancha, bienfaits cuisson plancha, plancha barbecue, cuisson plancha santé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis