15 Délicieux Vins Portugais à Essayer Maintenant

15 délicieux vins portugais à essayer maintenant

Les vins portugais sont maintenant parmi les meilleurs et les moins chers du monde.

Le Portugal, pays viticole

Parmi les principaux pays viticoles d'Europe, pourquoi le Portugal est-il si méconnu pour nous? L'amateur de vin américain moyen peut découvrir une multitude de régions françaises, atterrir en Italie pour le Chianti et le Barolo, prendre un verre de Rioja ou de sherry et même apprécier l'Allemagne et ses rieslings.
Mais découvrons le Portugal et ses breuvages !

La diversité des vins Portugais

Pas d'ombre sur Mateus; si vous recherchez des produits bon marché, gazeux, roses et sucrés, c'est un choix aussi judicieux que n'importe quel autre. Mais il ne définit pas plus le vin portugais que Bud Light ne définit la bière. Les vins de ce pays fascinant, couvrent une vaste gamme de styles et, entre les mains de la génération actuelle de vignerons ambitieux, la qualité a monté en flèche.
Pensez-vous que Vinho Verde soit un blanc très simple à boire glacé en été? C'est peut-être le cas, mais essayez les versions d'Anselmo Mendes. Vous n'auriez peut-être jamais deviné que Vinho Verde est une expérience complexe et délicieuse. Vous gardez des souvenirs de gros rouges dans les chaudes plaines de l'Alentejo? Essayez les bouteilles vives de Catarina Vieira de Herdade do Rocim. Ou regardez Bairrada ou Dão, des régions dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Je dirais qu'il est temps de remédier à cette situation.
Au cours des dernières années, le Portugal est devenu l'une des destinations de voyage les plus populaires sur la planète. De plus, les vins portugais sont souvent extrêmement sous-évalués en raison de la quantité de saveurs qu'ils offrent - et même au prix le plus élevé, ils sont bien inférieurs au prix d'un billet aller-retour pour Lisbonne.
Découvrez ici 15 vins portugais à essayer

Les vins blancs portugais

Anselmo Mendes 3 Rios Vinho Verde 2018:
Pour les personnes habituées à Vinho Verde, simple et pétillant, les vins d'Anselmo Mendes sont révélateurs. Ce blanc acidulé plein de saveurs de citron vert et de pamplemousse.
Ramos Pinto Duas Quintas Douro Blanc 2017:
Ce vin souple du producteur de porto de longue date, Ramos Pinto, est un assemblage des variétés portugaises Rabigato, Arinto et Viosinho. Il suggère des poires mûres avec une touche de massepain.
2018 Vila Nova Alvarinho
Les Lencastres sont propriétaires de ce domaine depuis le XIIe siècle, bien que ceux-ci ne fabriquent que leurs propres vins - comme ce blanc frais, silex et pamplemousse - depuis les années 1970.
Esporão Reserva White 2017
La région ensoleillée de l'Alentejo au Portugal produit des vins aux arômes de fruits abondants. Ce mélange d’Antão Vaz, de Roupeiro et d’autres variétés ne fait pas exception: il est parfumé à la mandarine, avec des agrumes sucrés et une texture crémeuse.
Soalheiro Alvarinho 2018
Soalheiro a été l'un des premiers établissements vinicoles portugais à se concentrer sur le cépage Alvarinho. C'est toujours l'un des meilleurs, vous séduisant par des notes d'agrumes fraîches et pétillantes, puis par une minéralité rocheuse.
1994 Caves São João Poço Do Lobo Arinto
En 2013, les propriétaires de ce vignoble idiosyncratique à Bairrada ont décidé de commencer à rééditer les vieux millésimes de leur cave. Cette Arinto citronnée, avec ses notes vieillies d’amandes grillées, pour sa dernière production.

Les vins rouges portugais

2017 João Portugal Ramos Vila Santa Rouge
Des notes de fruits rouges nettes, exceptionnellement agréables mais simples, sont la signature de cet assemblage axé sur la valeur issu de vignobles situés près d'Estremoz, dans le sud du Portugal.
Dac Tinto 2016
Alvaro Castro, le premier viticulteur de la région de Dão, utilise des raisins issus de l'agriculture biologique de son domaine de Quinta da Pellada - où la vigne a été cultivée depuis le début des années 1500 - pour ce vin poivré aux inflorescences cerises.
Prats & Symington Prazo De Roriz 201
Quinta de Roriz, au cœur de la vallée du Douro, est à l'origine de ce rouge juteux à la mûre. Ses arômes suggèrent la chaleur mûrissante de l'été portugais et l'abondance d'herbes sauvages de la vallée.
Quinta De La Rosa Rouge 2017
Jorge Moreira est l'un des vignerons les plus talentueux de la vallée du Douro. Ce vin qu'il élabore pour la Quinta de la Rosa, avec ses fruits de noires et son parfum de violette, se caractérise par des raisins cultivés dans le domaine.
Herdade Do Rocim Alicante Bouschet 2016
Les partenaires Catarina Vieira et Pedro Ribeiro dirigent ce domaine ambitieux dans le sud de l'Alentejo. Le parfum de ce vin aromatique aux reflets violacés rappelle les feuilles de laurier et les cerises noires.
Eladio Piñeiro La Coartada Grande Escolha 2009
Eladio Piñeiro cultive en biodynamie et tient cet Alentejo rouge jusqu'à ce qu'il se sente prêt à boire. Ses notes de liqueur de framboise et de sol forestier se terminent sur des tanins souples et fins.
Filipa Pato et William Wouters 2016 Nossa Calcario Red
Les deux époux Pato et Wouters élaborent, comme on dit, des «vins sans maquillage» - certes, ce rouge Bairrada floral et léger, sans aucun nouveau chêne, correspond à cette ambition.
Quinta Do Vale Meão Douro 2016
Vale Meão a longtemps été le cœur de l'emblématique Barca Velha rouge du Portugal. Maintenant, le propriétaire Francisco Olazabal y prépare son propre vin stellaire, plein de violettes, de moka et de riches framboises noires.
Warre's Vintage Port 2017
Dans l'extraordinaire millésime 2017, peut-être le meilleur des 30 dernières années, les vins des plus grandes maisons sont exceptionnels, mais le Warre se démarque avec ses arômes floraux fins, sa prune et de mûre fraîches et son intensité concentrée.

Plus d'information :

Tag : vin, portugal, oenologie, sommelier, parfums, arômes, robe, fruité, sucré, liquoreux , Portugais, Portugal, Vin, 2017, Douro, Vinho Verde, 2016, rouge, vallée, 2018, Alvarinho, Ramos, Arinto, mûre, Pamplemousse, Pinto, Pato, DAO, Vieira, agrumes, vignerons, région, parfum, amandes, vins rouges, Estremoz, chaleur, Castro, Vigne, viticulteur, Agriculture biologique, années 1500, violette, grandes maisons, millésime, chêne, maquillage, tanins, forestier, framboise, liqueur, biodynamie, 2009, feuilles de laurier, reflets, aromatique, Le Parfum, moka, Pedro, Prune,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)