Santé : 10 Astuces Pour Retrouver De L'énergie

Santé : 10 astuces pour retrouver de l'énergie

En théorie, nous connaissons tous les solutions pour lutter contre les périodes de fatigue : dormir plus, prendre des vitamines ou du café... Mais ces solutions sont-elles vraiment efficaces ? Pour y voir plus clair, nous avons répertorié pour vous 10 astuces pour retrouver de l'énergie.

1- Je me repose

Contre la fatigue, cette solution paraît évidente... mais peu de gens la mettent vraiment en pratique !

Si vous sentez que votre énergie s'épuise, la première chose à faire pour recharger les batteries est de lever le pied.

Il n'est pas toujours facile de trouver le temps de se reposer, en particulier si vous êtes une maman qui doit jongler entre les enfants et le travail...

Malgré tout, l'astuce n°1 pour retrouver de l'énergie est de savoir se reposer au moins le week-end, quitte à laisser de côté certaines tâches ménagères comme le jardinage ou le repassage.

2- Je fais du sport

Si vous vous sentez épuisé, vous êtes peut-être tenté d'arrêter le sport ou, du moins, de faire l'impasse sur quelques séances d'entraînement...

Attention : c'est une fausse bonne idée ! En effet, la pratique d'une activité physique vous permet de vous défouler et entraîne une bonne fatigue physique qui vous aidera à bien dormir.

En prime, 20 minutes d'exercices suffisent à produire des neuromédiateurs comme la dopamine et les endorphines qui boostent le moral.

Alors, si votre fatigue est surtout mentale et/ou liée au stress, l'astuce n°2 pour retrouver de l'énergie est de faire du sport !

Pour en tirer des bénéfices, choisissez une activité adaptée à vos goûts, à votre âge et à vos capacités.

Ne forcez pas, surtout si vous êtes déjà fatigué par une longue semaine de travail, et évitez l'exercice intensif (comme la course à pied ou le cours de cardio) tard le soir.

En effet, après avoir fait du sport, il faut attendre entre 45 et 90 minutes pour pouvoir trouver le sommeil.

3- Je bois un jus d'orange chaque matin

En théorie, c'est une bonne idée de boire un jus d'orange fraîchement pressé tous les matins pour retrouver de l'énergie car ce fruit est riche en vitamine C.

Avec en moyenne 150 mg de vitamine C pour 2 fruits, votre petit jus du matin devrait suffire à couvrir vos besoins quotidiens.

Notez néanmoins que pour profiter d'un effet stimulant en cas de coup de pompe, il faut prendre entre 500 mg et 1 g de vitamine C...

De plus, le jus d'orange a pour inconvénient d'être acide, ce qui le rend difficile à digérer. Il peut ainsi provoquer des brûlures d'estomac et des gaz chez les personnes sensibles.

Pour éviter cet effet de fermentation dans le système digestif, prenez votre jus d'orange à jeun ou à distance des repas

4- Je prends du fer plutôt que des vitamines

On pense souvent que pour retrouver de l'énergie, il suffit de faire une cure de vitamines. Or, ce n'est pas tout à fait vrai...

Une cure de compléments alimentaires n'a d'intérêt que si une carence a été détectée par une prise de sang.

Il arrive que les végétariens ou les personnes qui ne mangent pas beaucoup de viande manquent de fer ce qui peut occasionner de la fatigue (même en l'absence d'une anémie véritable).

Inversement, les personnes qui ne consomment pas assez de fruits et de légumes peuvent manquer de folates ou vitamine B9.

Enfin, les femmes qui multiplient les régimes risquent d'être carencées en certaines vitamines (comme la vitamine D très importante pour la santé) et certains minéraux.

Dans ce cas, il peut être utile de se faire prescrire une prise de sang par son médecin, puis de faire une cure de vitamines et minéraux pour compenser des apports insuffisants dans l'alimentation.

5- J'augmente ma consommation de café

C'est une astuce bien connue des étudiants qui doivent travailler tard le soir : boire du café permet de stimuler sa vigilance.

De manière ponctuelle, ce breuvage permet de retrouver de l'énergie pour mener à bien une tâche, par exemple rester éveillé au volant.

Dans un tel cas, vous pouvez en consommer jusqu'à 5 tasses par jour sans risque.

Néanmoins, le café n'est pas une solution anti-fatigue sur le long terme.

Il faut aussi faire attention à ne pas le cumuler avec d'autres boissons énergisantes comme le thé ou le Red Bull au risque de faire monter sa tension artérielle.

6- Je dors davantage

Certes, tout le monde a besoin d'un sommeil réparateur pour se sentir en forme. Mais chacun a son temps de sommeil "idéal" et il peut être variable.

Certaines personnes ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil, d'autres de 6 heures seulement !

En conclusion, ne vous imposez pas des nuits de 8 heures, mais respectez votre propre rythme !

L'idéal est de se réveiller naturellement le matin. A l'inverse, si vous vous sentez fatigué et embrumé au lever, c'est le signe que votre sommeil n'est pas assez réparateur (ou que votre réveil vous a tiré du lit au beau milieu d'un cycle ce qui désoriente...).

7- Je fais la sieste plutôt que la grasse matinée

Si vous sentez que vous avez une "dette de sommeil", vous pensez peut-être régler le problème en faisant la grasse matinée le week-end suivant.

Or, cette méthode n'est pas vraiment la bonne pour retrouver de l'énergie...

Même si traîner au lit est agréable, le sommeil lors d'une grasse matinée est trop léger pour permettre de récupérer.

Pour récupérer physiquement, il faut dormir profondément et, pour récupérer psychologiquement, il faut atteindre le sommeil paradoxal en fin de cycle.

Dans ce cas, il est préférable de s'octroyer une sieste de 30 minutes au cours de la journée, quand la fatigue se fait sentir.

8- Je me mets à la méditation

La médiation fait partie de ces thérapies "non conventionnelles" qui peuvent apporter une aide non négligeable dans les périodes difficiles.

Si vous ressentez une fatigue chronique liée à un état de stress permanent, la pratique de la méditation peut vous aider à vous recentrer et à évacuer les tensions.

Le bénéfice de cette pratique n'est pas systématique chez tout le monde, mais si vous maîtrisez cette technique elle peut vous permettre de retrouver de l'énergie mentale et physique.

Autre avantage : la méditation est sans contre-indications ni effets indésirables et ne peut que vous apporter du bien-être...

9- Je m'offre des vacances

Partir en vacances est un bon moyen de se déconnecter de son quotidien et de se reposer.

Cependant, cette astuce pour retrouver de l'énergie ne fonctionnera que si vous choisissez bien votre séjour...

Attention à ne pas réserver un voyage qui vous épuisera encore plus !

Même si vous appréciez les visites touristiques et culturelles, optez pour des formules qui incluent quelques journées de farniente.

Si vous organisez vous-même votre voyage, ne programmez pas trop de visites ou d'activités.

N'oubliez pas que des vacances reposantes consistent avant tout à ne rien faire... ou presque.

10- Je consulte mon médecin

Si votre impression de fatigue ne s'améliore pas avec du repos, vous devez consulter votre médecin.

En effet, un état de fatigue persistant peut être le signe d'un problème de santé (carence, diabète, hypothyroïdie) ou encore d'une dépression ou d'un burn-out ...

Dans ce cas, traiter le problème sous-jacent est le seul moyen de retrouver de l'énergie.

Plus d'information :

Tag : retrouver de l'énergie, comment retrouver de l'énergie, comment faire pour avoir de l'énergie, retrouver energie physique, retrouver énergie et vitalité, retrouver son énergie, astuces anti fatigue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis