5 Astuces Pour Une Tarte Aux Pommes Parfaite

5 astuces pour une tarte aux pommes parfaite

Thanksgiving approche ! Lors de cette fête, célébrée le quatrième jeudi de novembre, les Américains ont coutume de préparer de la dinde et de servir une tarte en dessert. Cette dernière peut être une pecan pie, une pumpkin pie ou tout simplement une apple pie ! Mais êtes-vous sûr(e) de connaître vos classiques ? Nous avons listé pour vous 5 astuces à retenir pour préparer une tarte aux pommes parfaite.

1- Choisissez une bonne variété de pommes

La première astuce pour une tarte aux pommes parfaite réside, assez logiquement, dans le choix de l'ingrédient principal : la pomme !

Or, en la matière il n'y a pas une possibilité mais plusieurs... Le choix de la variété est une affaire de goût, selon que vous préférez un fruit doux ou plus acidulé, ferme ou plus fondant.

Pour vous aider à faire votre marché retenez que :

=> la golden dont le nom exact est Golden Delicious est sucrée et devient tendre à la cuisson sans pour autant fondre complètement

=> la Royal Gala généralement bicolore est un peu plus acidulée et bien parfumée

=> la Canada Gris est une variété de reinette. C'est l'une des variétés les plus acides mais aussi les plus utilisées en pâtisserie car elle tient parfaitement à la cuisson.

2- Parfumez votre garniture

L'autre secret d'une déclicieuse apple pie consiste à parfumer la garniture de la tourte avec des épices ...

Même si les Américains apprécient beaucoup la cannelle (qui aromatise de nombreux desserts de saison), retenez que la pomme se marie particulièrement bien avec la vanille.

La vanille relève toutes les variétés de pommes et rehausse leurs arômes floraux.

Pour réussir ce mariage gourmand dans une parfaite tarte aux pommes, il vous suffit de mélanger la pulpe d'une gousse de vanille au sucre que vous mettrez dans votre garniture.

3- Faites cuire la garniture séparément

Une erreur courante qui peut ruiner votre apple pie consiste à mettre les fruits crus dans la pâte...

Le problème ? A la cuisson, l'évaporation de l'eau contenue dans les fruits a de grandes chances de détremper votre fond de pâte.

Pour éviter cela, faites toujours revenir vos pommes coupées en lamelles ou en dés dans une noix de beurre pendant une dizaine de minutes avant de les disposer sur la pâte.

Grâce à cette astuce, vous obtiendrez une tarte aux pommes parfaite car la pâte restera croustillante et la garniture sera bien plus savoureuse.

Comme vos pommes vont réduire à la cuisson, pensez à augmenter les proportions. Soyez généreux en pommes ! C'est ça qui est bon ;-)

4- Isolez la pâte

Toujours afin d'éviter que votre fond de tarte ne soit détrempé par le jus des fruits, ne disposez pas la garniture directement sur votre pâte sablée ou brisée.

Saupoudrez au préalable un ingrédient qui absorbera l'excédent du jus.

Vous pouvez notamment utiliser de la chapelure, des biscuits émiéttés ou de la poudre de noisette.

Parsemez-en une poignée sur votre fond de pâte et vous verrez la différence !

La texture et le goût en seront améliorés, ce qui devrait contribuer à la réalisation d'une tarte aux pommes parfaite.

5- Ne zappez pas la dorure

Dans les recettes de tourtes, on a parfois tendance à zapper l'étape de la dorure à l'oeuf parce qu'elle ne semble pas indispensable...

Si vous aussi, vous pensez cela, détrompez-vous !

La dorure permet non seulement de donner une belle couleur à la pâte mais aussi de la rendre plus croustillante sur le dessus.

Conclusion : cette étape est loin d'être superflue ! Alors, pour apporter la touche finale à votre apple pie, battez un oeuf et badigeonnez votre tourte au pinceau avant de l'enfourner.

Grâce à ces 5 astuces, vous devriez obtenir une tarte aux pommes parfaite ou du moins qui approche de la perfection... A vos fourneaux !

Plus d'information :

Tag : tarte aux pommes, astuces tarte aux pommes, réussir une tarte aux pommes, astuces de chef tarte aux pommes, tarte aux pommes parfaite, apple pie, thanksgiving apple pie, apple pie recette, apple pie astuces , pommes, cuisson, fruits, dorure, Vanille, tourte, variétés, étape, Tarte, Pomme, chapelure, évaporation, Eau, DES, Noix, Beurre, noisette, biscuits, pâte sablée, Savoureuse, Sucre, gousse, dinde, fruit, Golden Delicious, Royal Gala, Canada, reinette, pâtisserie, épices, cannelle, arômes, pulpe, Thanksgiving,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis