5 Aliments Vitalité Pour L'automne

5 aliments vitalité pour l'automneImage ©Andrew Ridley on Unsplash

Avec les jours qui raccourcissent et la chute progressive des températures, il n'est pas rare de ressentir un petit coup de mou entre fin septembre et décembre. Pour conjurer la morosité ambiante et rebooster votre énergie, vous pouvez compter sur le contenu de votre assiette ! Nous avons sélectionné pour vous 5 aliments vitalité à consommer en automne.

1- Les courges

Dès que les feuilles commencent à tomber et que les températures se rafraîchissent, on ressent l'envie de se réchauffer avec de bonnes soupes réconfortantes.

Cela tombe bien puisque le premier des 5 aliments vitalité à consommer en automne est la courge ou plutôt les courges ! Ces légumes de saison sont bons pour la ligne et le transit car ils sont riches en fibres et faibles en calories.

Vous pouvez donc vous régaler sans modération de potiron, courge muscade, citrouille et Butternut car toutes ces cucurbitacées sont riches en minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le potassium, le phosphore et le manganèse.

Privilégiez les variétés à la belle couleur orange : elles sont riches en bêta-carotène, un puissant antioxydant qui permet notamment de prévenir certains troubles de la vision.

2- Les choux

Autres légumes de saison, les choux sont une mine de bienfaits nutritionnels. Ils sont riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants. Ils méritent bien de figurer parmi les 5 aliments vitalité à consommer en automne car on leur prête des vertus détoxifiantes pour le foie.

On peut bien sûr les consommer sous forme de soupe au chou (bonne pour la ligne), mais aussi de potée de choux ou de savoureux Choux farcis !

Et pourquoi ne pas céder à une envie de choucroute ? Ce légume fermenté est avec le yaourt l'un des aliments les plus riches en probiotiques, indispensables à la bonne santé de la flore intestinale ou microbiote.

3- Les châtaignes

Dans ce top 5 des aliments vitalité pour l'automne, il faut également citer la châtaigne, un fruit de saison aux multiples vertus nutritionnelles.

Pendant des siècles, les châtaignes ont été la base de l'alimentation des paysans dans de nombreuses régions de France comme l'Ardèche, les Cévennes ou la Corse.

Il faut dire que ce fruit riche en fibres et en amidon est particulièrement nourrissant. Il rassasie bien et apporte des vitamines et des minéraux en quantité : des vitamines B et C, du potassium (600 mg pour 100 g), du calcium, du fer, du cuivre, du phosphore et du manganèse.

Les châtaignes sont délicieuses simplement grillées au four ou cuites à l'eau bouillante. Mais elles peuvent aussi être incorporées dans des poêlées de légumes et des veloutés comme notre Velouté de potiron à la châtaigne (recette ci-contre) !

4- Les champignons

L'automne est aussi la saison de la cueillette des champignons. Or, les champignons sauvages comme les chanterelles, le rosé des prés, les cèpes et autres bolets sont des concentrés de nutriments. Ils constituent donc l’un des 5 aliments vitalité à privilégier en automne.

À condition de bien choisir son coin de cueillette loin des sols pollués et les spécimens ramassés (attention aux espèces toxiques !), vous pourrez profiter de leurs bienfaits nutritionnels, notamment leur richesse en fibres et en protéines.

Si vous n'y connaissez rien et ne voulez pas risquer une Intoxication alimentaire en cueillant la mauvaise espèce, vous pouvez vous lancer dans leur culture. Il existe des kits faciles à utiliser pour Cultiver des champignons chez soi.

5- Le raisin

Fruit d'automne par excellence, le raisin est le dernier de nos 5 aliments vitalité à consommer pendant cette saison. Toutes les variétés de raisins sont intéressantes pour leur richesse en potassium.

Même s'il contient plus de sucre que le raisin blanc, le raisin noir a pour avantage de renfermer du resvératrol, un antioxydant aux vertus protectrices pour le système cardio-vasculaire.

Saviez-vous que certaines personnes font une cure de raisin en automne pour détoxifier leur organisme ? Cela consiste à manger léger et équilibré, tout en consommant ce fruit à volonté pendant 1 à 3 jours. Lors de la cure, privilégiez des raisins bio et alternez les variétés pour profiter de leurs différentes saveurs et vertus.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Lequel de ces aliments contient des probiotiques ?

Tag : aliments vitalité en automne, aliments automne, fruits et légumes d'automne aliments de saison automne, fruits et légumes de saison, que manger en automne, bienfaits des châtaignes, bienfaits des courges, bienfaits des c , automne, aliments, raisin, Saison, fibres, fruit, champignons, variétés, choux, châtaignes, légumes, potassium, phosphore, manganèse, antioxydant, minéraux, cueillette, potiron, raisins, courge, courges, curé, Châtaigne, Eau, velouté, veloutés, four, cuivre, fer, calcium, MG, vitamines B, Vitamines, amidon, Corse, Cévennes, chanterelles, rose, bio, Organisme, Resveratrol, Blanc, système cardio-vasculaire, Soi, culture, Espèce, intoxication alimentaire, protéines, toxiques, espèces,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses 5 Aliments Vitalité Pour L'automne

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Les courges, 2- Les choux, 3- Les châtaignes, 4- Les champignons, 5- Le raisin.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la choucroute, le chou kale, le raisin noir, la châtaigne, la citrouille. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article 5 Aliments Vitalité Pour L'automne.