Faire Des Falafels Maison : La Recette Facile

Faire des falafels maison : la recette facileImage ©Audrey Vautherot

Si vous adorez la cuisine libanaise, sachez qu’il est plutôt facile de préparer ses propres falafels avec des pois chiches secs (et non les pois chiches déjà cuits vendus en bocal ou en conserve). Nous vous proposons de découvrir la recette pas à pas et en images pour faire des falafels maison.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer environ 15 falafels maison de taille moyenne (ou 25 petits falafels) :

250 g pois chiches secs
1 gros oignon blanc
2 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de persil plat
5 brins de menthe
1 cuiller à café de cumin
1 cuiller à café rase de sel
1 cuiller à café rase de bicarbonate alimentaire
2 tours de moulin de poivre
une pincée de piment
huile d’olive pour la cuisson

Préparation

La recette des falafels maison est plutôt facile, mais il faut la commencer la veille car les pois chiches secs doivent tremper au moins 12h avant d’être utilisés.

1- La veille, placez les pois chiches secs dans un grand récipient et remplissez-le d’eau froide. Laissez-les tremper toute la nuit pour qu’ils gonflent et prennent l’apparence suivante :



Copyright : Audrey Vautherot


2- Le lendemain, égouttez les pois chiches et séchez-les soigneusement dans un torchon propre :



Copyright : Audrey Vautherot


3- Préparez tous les autres ingrédients : pelez l’oignon et coupez-le en morceaux. Pelez et dégermez les gousses d’ail. Lavez, séchez et effeuillez toutes les herbes.

4- Placez l’ail, l’oignon et les herbes dans un grand robot mixeur et commencez à les hacher le plus finement possible.



Copyright : Audrey Vautherot


5- Ajoutez les pois chiches, le sel, les épices et le bicarbonate de soude et continuez à mixer jusqu’à ce qu’une sorte de pâte granuleuse se forme.

A noter : comme le bol de mon robot n’était pas assez grand, j’ai dû hacher séparément les herbes et les pois chiches puis les re-mixer ensemble en plusieurs fois.

Dans tous les cas, mixez longtemps et patiemment en faisant des pauses pour ménager le moteur de votre robot.

6- Quand votre préparation est assez fine, versez-la dans un grand récipient pour faciliter le façonnage des falafels :



Copyright : Audrey Vautherot

Façonnage et cuisson

Pour cette recette de falafels maison, il est normal que la préparation reste un peu sableuse.

Elle n’est pas lisse comme du houmous et heureusement d’ailleurs car il serait impossible de former des boulettes avec une préparation aussi liquide !

1- Façonnez les falafels entre vos mains en pressant bien pour que la farce se compacte et que vos boulettes tiennent.

2- Posez-les au fur et à mesure sur un plat ou une plaque recouverts de papier sulfurisé.



Copyright : Audrey Vautherot


A noter : avec les proportions données ci-dessus, vous pourrez faire une quinzaine de falafels classiques ou une bonne vingtaine de mini-falafels.

Pour ma part, j’ai préféré réaliser de petites boulettes afin que la cuisson soit plus simple et plus rapide. J’ai en effet décidé de ne pas plonger mes falafels dans la friture, mais de les faire simplement cuire à la poêle avec moins d’huile.

3- Faites chauffer une bonne rasade d’huile d’olive dans une grande poêle anti-adhésive.

4- Faites cuire les falafels dans l’huile bien chaude pendant environ 10 à 15 minutes, en les retournant délicatement au cours de la cuisson pour qu’ils dorent de tous les côtés.



Copyright : Audrey Vautherot


5- Servez ces falafels maison bien chauds avec une salade verte et une sauce blanche à base de yaourt (vous pouvez y ajouter à votre convenance de l’ail, des herbes, du jus de citron et du cumin…).



Copyright : Audrey Vautherot


A noter : ces boulettes de pois chiches 100% veggie sont également parfaites pour agrémenter un couscous végétarien et remplacer les boulettes de viande (voir notre recette ci-contre).

Plus d'information :

Tag : falafels, falafels recette, falafels maison, falafels facile, comment faire des falafels, falafels accompagnement, falafels pois chiches, recette pois chiches, falafels libanais, recette libanaise, cuisine libanaise, sau , falafels, pois chiches, huile, cuisson, ail, robot, Oignon, cuiller, Café, hacher, Olive, poêle, récipient, sel, bouquet, cumin, houmous, liquide, farce, friture, cuisine libanaise, bicarbonate, sauce blanche, yaourt, Citron, couscous, végétarien, façonnage, pâte, bicarbonate de soude, poivre, Piment, Menthe, persil, coriandre, Eau, blanc 2, mixeur, moulin, épices, boulettes de viande,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis