Le Houmous : La Recette Facile

Le houmous : la recette facile

Le houmous est une spécialité orientale que l'on trouve à la carte de tous les restaurants libanais. Mais cette savoureuse purée de pois chiches est assez facile à préparer soi-même. Nous vous proposons de découvrir une recette simple pour faire du hommous maison.

Ingrédients Le Houmous : La Recette Facile

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer du houmous pour 4 personnes :

- une grande boîte de pois chiches en conserve
- un demi-citron
- 3 cuillères à soupe d' huile d'olive 
- une demi-cuillère à café de tahin ou tahiné (crème de sésame) 
- une demi-cuillère à café de cumin en poudre
- une gousse d' ail 
- du sel

A noter : le tahin (aussi appelé tahini, tahina, téhina ou tahiné) est l'ingrédient qui donne son bon petit goût au hommous. Ce condiment oriental est une crème de sésame vendue dans les épiceries orientales ou les magasins bio.

Préparation

Le houmous maison est très facile et rapide à préparer avec des pois chiches en conserve. Sinon, il faut faire tremper les pois chiches la veille avec un peu de bicarbonate, puis les cuire le lendemain avant de pouvoir les réduire en purée.

Pour la recette express :
1- Egouttez et rincez les pois chiches en boîte ou en bocal.

2- Pelez l'ail, dégermez-le et émincez-le dans le bol d'un mixeur.

3- Ajoutez les pois chiches, l'huile d'olive, le tahin, le cumin, une pincée de sel et un trait de jus de citron.

4- Mixez tous ces ingrédients ensemble jusqu'à l’obtention d'une purée bien lisse, dépourvue de grumeaux.

5- Dosez le sel et le jus de citron à votre goût. Vous pouvez ajouter plus ou moins de jus de citron au fur et à mesure, selon la consistance désirée.

Conseils de dégustation

1- Réservez votre houmous maison au frais jusqu'au moment de le servir.

2- Servez-le bien frais dans un plat creux. Cette préparation est idéale pour y tremper un assortiment de crudités. On peut aussi la servir avec du pain pita ou des gressins (même si c'est moins oriental...).

3- Vous pouvez saupoudrer le centre de votre plat avec des épices (comme du paprika et du cumin), décorer le plat de persil ciselé, de pois chiches ou de petits dés de tomates et l'arroser d'un filet d’huile d'olive en guise de touche finale.

Le saviez-vous ?

Le mot houmous signifie "pois chiche" en arabe. Grâce à son ingrédient principal, cette recette végétarienne est riche en protéines végétales.

Servi à l'apéritif, ce mezze fait généralement l'unanimité. En résumé : il demande peu d'efforts et fait beaucoup d'effet !

Plus d'information :

Tag : houmous, houmous recette, recette houmous, houmous facile, houmous recette simple, houmous recette facile, houmous recette libanaise, houmous libanais, houmous pois chiches boite, faire du houmous



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis