Le risotto aux champignons : une recette savoureuse

Le risotto aux champignons est un délicieux accompagnement pour les viandes en général et les volailles en particulier. Voici une recette facile pour réussir ce grand classique., par Audrey
 

Le Risotto Aux Champignons : Une Recette Savoureuse

Le risotto aux champignons : une recette savoureuseImage ©gralon

Le risotto aux champignons est un délicieux accompagnement pour les viandes en général et les volailles en particulier. Voici une recette facile pour réussir ce grand classique.

Ingrédients Le Risotto Aux Champignons : Une Recette Savoureuse

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer du risotto aux champignons pour 4 personnes :

- 250 g de riz rond
- 400 g de champignons
- un cube et demi de bouillon de légumes
- un oignon
- deux gousses d’ ail
- 3 cuillers à soupe d’ huile d’olive
- 15 cl de vin blanc sec
- un petit bouquet de persil plat
- 25 g de parmesan râpé
- sel et poivre

A noter : pour réaliser cette recette de risotto, vous pouvez utiliser les champignons de votre choix : champignons de Paris, bolets, chanterelles, cèpes ou girolles.

Préparation

La préparation du risotto aux champignons est relativement facile mais demande du temps et de la précision. Pour réussir le risotto, il faut surveiller attentivement la cuisson du riz.

1) Préparez un bouillon de légumes en diluant les cubes dans 75 cl d’eau bouillante. Réservez le bouillon au chaud sur feu doux.

2) Hachez finement l’oignon et l’ail. Réservez.

3) Lavez et hachez le persil. Réservez.

4) Lavez les champignons et détaillez-les en morceaux. Faites-leur rendre leur eau dans une poêle. Salez et poivrez. Réservez

Cuisson

1) Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse et faites cuire l’oignon et l’ail hachés à feu doux pendant 3 minutes. Ils doivent être fondants mais pas colorés.

2) Ajoutez le riz rond et nacrez-le, en l’enrobant bien d’huile d’olive pendant environ une minute. Les grains de riz doivent devenir brillants.

3) Versez le vin blanc et faites cuire sur feu vif en remuant constamment jusqu’à ce que le vin soit entièrement absorbé.

4) Baissez le feu et ajoutez environ la moitié du bouillon de manière à couvrir le riz. Faites cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.

5) Incorporez peu à peu le reste du bouillon et mélangez régulièrement jusqu’à ce que le riz soit cuit. Comptez entre 17 et 20 minutes de cuisson en tout.

6) Quand le riz est cuit, ajoutez le parmesan râpé, le persil haché et les champignons. Mélangez sur feu doux jusqu’à ce que le fromage fonde. Poivrez et salez modérément si besoin (le bouillon et le parmesan sont déjà salés).

7) Répartissez le risotto aux champignons bien chaud dans des assiettes creuses et servez sans attendre.

Plus d'information :

Tag : risotto aux champignons, risotto au champignon, risotto champignon, risotto recette, risotto recette champignon, risotto champignon, recette de risotto, risotto champignon parmesan , champignons, risotto, Riz, bouillon, parmesan, persil, huile, ail, Oignon, légumes, cuisson, Vin blanc, Eau, poêle, diluant, fondants, Vin, girolles, cèpes, chanterelles, bolets, champignons de Paris, gousses, cube, cuillers, Soupe, volailles, viandes, Savoureuse, sel, poivre, Fromage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis