Les Sanguins à L'huile : Une Recette De Champignons

Les sanguins à l'huile : une recette de champignons

Faire des conserves est le meilleur moyen pour déguster des champignons, une fois passée la saison de la cueillette. Nous vous proposons de découvrir la recette des sanguins à l'huile, une spécialité de la région niçoise.

Ingrédients Les Sanguins à L'huile : Une Recette De Champignons

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser des sanguins à l'huile :
- des sanguins fraîchement cueillis
- de l’huile d’ arachide
- un verre de vinaigre de vin
- sel et poivre
- feuilles de laurier, thym, romarin

Préparation

1) Nettoyez soigneusement les sanguins : ôtez la partie terreuse du pied et les éventuelles aiguilles de pin, morceaux d’herbe, etc. Brossez doucement les champignons pour enlever la terre. S’ils sont très sales, passez-les rapidement sous un filet d’eau mais ne les faites pas tremper.

2) Coupez-les en gros morceaux. Faites-les revenir dans une poêle bien chaude sans ajouter de matière grasse pour qu’ils rendent leur eau.

3) Quand l’eau s’est évaporée, transférez les sanguins dans une cocotte. Couvrez-les d’huile et ajoutez des feuilles de laurier et des branches de thym et de romarin pour parfumer. Assaisonnez de sel et de poivre.

4) Faites cuire le tout pendant environ 20 minutes. En fin de cuisson, versez un verre de vinaigre de vin. Cela permet de mieux conserver les sanguins à l'huile.

Mise en pots

1) Ebouillantez des bocaux dotés d’un joint et laissez-les sécher.

2) Remplissez les bocaux avec les champignons, puis couvrez avec le jus de cuisson (mélange d’huile et de vinaigre). Vous pouvez aussi glisser dans chaque pot une feuille de laurier.
A noter : les champignons doivent être complètement couverts d’huile. S’il en manque, complétez tout simplement avec de l’huile d’arachide.

3) Fermez les bocaux et conservez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

A noter : les sanguins à l'huile se dégustent à l’apéritif ou en entrée, pour accompagner de la charcuterie. Dans l’arrière-pays niçois, ils figurent souvent au menu des repas de fête.

Plus d'information :

Tag : sanguins à l'huile, sanguins à l'huile et au vinaigre, recette sanguins à l'huile, conserve de sanguins, recette sanguins, recette champignons



Avis

  • La recette est parfaite je l'utilise depuis 2 ans et je vois 1 seul commentaire c'est dommage ! Je l'utilise également avec d'autres variété de champignon girolles, chanterelles en adaptant les temps de cuisson. Pour les sanguins je les fais tremper, des fois, s'ils ont été ramassé dans des terrains sableux, sinon ça grince sous la dent.

    03 novembre 2015

  • délicieux

    22 janvier 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis