Le Régime Sans Gluten : Une Nouvelle Tendance

Le régime sans gluten : une nouvelle tendance

Plus qu'une nécessité médicale, le régime sans gluten devient une véritable tendance. Désormais, les produits sans gluten se multiplient dans les supermarchés, les restaurants proposent des menus spécifiques et les stars deviennent les ambassadeurs de ce mode de vie. La mode du "no-glu" et les produits "gluten-free" représentent un marché en plein essor et un business des plus lucratifs.

Le nouveau régime à la mode

Parmi les régimes "sans" (sans viande, sans produits laitiers), le régime sans gluten est incontestablement la tendance du moment.

On assiste à une véritable déferlante de produits gluten-free aussi bien dans les rayons des supermarchés que sur les cartes des restaurants, y compris au Fouquet's !

On trouve même des boulangeries pâtisseries sans gluten (étrange paradoxe) comme Helmut Newcake à Paris et de la bière dépourvue de ces fameuses protéines présentes dans certaines céréales...

Un marché juteux

Les chiffres qui confirment cet engouement pour le régime sans gluten sont plutôt impressionnants.

On estime que le marché français du "sans gluten" a augmenté d'environ 30% par an depuis 2012.

Ce marché représentait en 2014 près de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en France et 3,6 milliards de dollars dans le monde.

Selon le site américain Research and Markets, à l'horizon 2019, le marché mondial des produits "gluten-free" devrait atteindre les 6,8 milliards de dollars !

Un régime glamour

Comment expliquer cette mode du régime sans gluten ?

Ce choix alimentaire, qui était motivé au départ par une intolérance à certaines protéines, semble auréolé de glamour depuis que des stars comme Jennifer Aniston et Natalie Portman l'ont adopté.

Certes, pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten, les bénéfices de ce régime sont immédiats et pour ainsi dire "spectaculaires". L'exemple du tennisman Novak Djokovic, numéro 1 mondial, a fait beaucoup de bruit après qu'il a publié un livre sur ce sujet. Mais seuls 1% des adultes en Europe souffrent réellement de la maladie coeliaque ou intolérance au gluten.

Pour la plupart des gens, adopter une alimentation no-glu serait donc avant tout une forme de snobisme. 88% à 92% des consommateurs de produits sans gluten n'y sont pas allergiques.

Une affaire de marketing

Le régime sans gluten surfe aussi sur l'intérêt croissant du grand public pour "l'alimentation santé" et diabolise le blé... qui est partout dans nos assiettes !

Il y a du gluten dans la fameuse baguette française, mais aussi dans les viennoiseries, les pâtes, la pizza ou les crêpes ...

Cette omniprésence explique en grande partie pourquoi les industriels s'y intéressent : puisque le blé est la base de notre alimentation occidentale, c'est dans le business du no-glu qu'il y a le plus d'argent à faire.

Le vogue des produits gluten-free est une fois de plus une affaire de marketing. Certes, la multiplication de ces produits facilite la vie des personnes coeliaques mais elle profite surtout à ceux qui les vendent.

Plus d'information :

Tag : régime sans gluten, alimentation sans gluten, produits sans gluten, gluten free, no glu, mode du sans gluten, marché du sans gluten, intolérance au gluten, maladie coeliaque, intolérance alimentaire, régime tendance



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis