Les Champignons : Des Végétaux Pas Comme Les Autres

Les champignons : des végétaux pas comme les autres

Les champignons sont omniprésents dans la nature. On peut en trouver en forêt, sur les arbres ou sur le sol, mais aussi dans les champs et même dans son jardin. Mais qu'est-ce qu'un champignon et peut-on en cultiver ?

Qu'est-ce qu'un champignon ?

Les espèces de champignons sont très nombreuses. Présentes partout dans notre environnement, certaines font les délices des gourmets, tandis que d'autres sont toxiques et peuvent même entraîner la mort...

Le monde fascinant des champignons est souvent méconnu. On ignore généralement jusqu’à la définition exacte de ce mot.

Ce qu'on appelle couramment un "champignon" n'est en fait que la partie visible d'un organisme complexe. Un champignon est la fructification temporaire d'un appareil végétatif appelé mycélium. Ce dernier est composé de minuscules filaments et vit dans divers substrats tels l'humus, le bois pourri ou l'écorce des arbres.

A noter : la science étudiant les champignons est appelée mycologie.

Quel est le rôle des champignons ?

Les champignons sont des fructifications qui servent uniquement à la reproduction. Ils portent des spores (comparables aux graines des plantes) qui se dispersent dans l’air afin de coloniser de nouveaux habitats.

Lorsque les conditions sont favorables, ces spores germent et produisent un nouveau mycélium. Pour que des champignons apparaissent, certaines conditions de température et de taux d'humidité doivent être réunies.

Les champignons ne subsistent que pendant 2 à 7 jours. Une fois leurs spores dispersées, ils se décomposent très rapidement et disparaissent sans laisser de trace.

Quelles sont les caractéristiques des champignons ?

A la différence des plantes, qui sont capables de synthétiser leur propre nourriture grâce à l'énergie solaire, ils sont dépourvus de chlorophylle et ont développé d’autres stratégies pour survivre.

On distingue trois modes de vie différents :
• la symbiose : association, bénéfique aux deux organismes, avec les racines d'un arbre (le champignon aide l'arbre à puiser des éléments minéraux et de l'eau dans le sol et, en échange, l'arbre fournit des sucres au champignon)
• le saprophytisme : dans ce cas, le champignon se nourrit de matière organique morte et joue un rôle de décomposition (il digère la matière organique et permet aux éléments nutritifs de retourner à la terre)
• le parasitisme : un champignon parasite attaque un hôte (arbre, plante, insecte...) et vit à ses dépens ; les espèces parasites sont le plus souvent des champignons microscopiques.

A noter : les parasites microscopiques qui colonisent les feuilles des plantes sont à l’origine de maladies comme le mildiou et l'oïdium.

Peut-on cultiver des champignons dans son jardin ?

Il est possible de cultiver certaines espèces de champignons dans son jardin, mais c’est une opération délicate.

Il faut en effet que toutes les conditions nécessaires soient réunies : nature du sol, humidité ambiante, espèces végétales à proximité, température, exposition...
Les champignons ont leurs emplacements de prédilection. Alors, si votre terrain n'est pas boisé, inutile d'espérer cultiver les variétés des sous-bois.

Pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure, il existe dans le commerce des graines et des "kits" pour cultiver certaines variétés.

Plus d'information :

Tag : champignons, champignon, mycélium, mycologie, champignons comestibles, champignons jardin, champignons parasites, espèces de champignons, mildiou, oïdium , champignons, champignon, Arbre, espèces, plantes, spores, matière organique, parasites, humidité, température, graines, variétés, Mycelium, mildiou, sucres, saprophytisme, Forêt, parasitisme, parasite, oïdium, insecte, végétaux, feuilles, Eau, minéraux, Environnement, écorce, Bois, humus, Air, habitats, toxiques, énergie solaire, chlorophylle, symbiose, racines, mycologie,



Avis

  • Pour en savoir plus sur la culture de champignons comestibles visitez mon petit blog spécialement dédié à cette activité: http://www.champignonscomestibles.com

    30 mars 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis