Les articles de Association et Organisme dans la catégorie Enseignement et Formation
Mardi je donne : une journée internationale de générosité : Le 3 décembre 2024 se tiendra la troisième édition du Giving Tuesday, aussi appelé "Mardi je donne" dans les pays francophones. Alors que s'ouvre la période des fêtes, cette journée internationale appelle le public à la générosité et à l'engagement auprès des associations caritatives.
ZEvent : le marathon caritatif revient sur Twitch : Deux ans après sa dernière édition, qui a battu un record de dons, ZEvent va de nouveau récolter des fonds pour différentes associations. Voici 5 choses à savoir sur ce marathon caritatif en ligne, qui fédère les streamers et les internautes autour de justes causes.
La Journée citoyenne mobilise des bénévoles dans les communes de France : Chaque année, la Journée citoyenne est l'occasion de mener à bien des projets associatifs ou culturels partout en France. Le temps d'une journée, les habitants d'une commune ou d'un quartier se mobilisent pour réaliser ensemble des projets qu'ils ont eux-mêmes proposés. Explications.
L'association La Source : aider les enfants en difficulté grâce à l'art
Participer à des fouilles archéologiques : guide pratique
Les Passeurs de Livres sèment des livres dans les rues de Grasse
Lire et faire lire : une association autour du plaisir de lire
Le MuMo à Monte-Carlo
Silence on lit : l'association qui promeut la lecture quotidienne à l'école
L'Hôpital des nounours : une idée originale pour vaincre la peur du docteur
Le bureau des élèves ou BDE : guide pratique
COGE : les Choeurs et orchestres des grandes écoles
Animafac : un réseau pour promouvoir les associations étudiantes
Mardi je donne : une journée internationale de générosité
ZEvent : le marathon caritatif revient sur Twitch
La Journée citoyenne mobilise des bénévoles dans les communes de France
La sécurité sociale de l'alimentation : une idée expérimentée dans plusieurs villes de France
Les Bureaux du Cœur : une initiative solidaire dans les entreprises
Mardi je donne : une journée internationale de générosité : Le 3 décembre 2024 se tiendra la troisième édition du Giving Tuesday, aussi appelé "Mardi je donne" dans les pays francophones. Alors que s'ouvre la période des fêtes, cette journée internationale appelle le public à la générosité et à l'engagement auprès des associations caritatives.
ZEvent : le marathon caritatif revient sur Twitch : Deux ans après sa dernière édition, qui a battu un record de dons, ZEvent va de nouveau récolter des fonds pour différentes associations. Voici 5 choses à savoir sur ce marathon caritatif en ligne, qui fédère les streamers et les internautes autour de justes causes.
La Journée citoyenne mobilise des bénévoles dans les communes de France : Chaque année, la Journée citoyenne est l'occasion de mener à bien des projets associatifs ou culturels partout en France. Le temps d'une journée, les habitants d'une commune ou d'un quartier se mobilisent pour réaliser ensemble des projets qu'ils ont eux-mêmes proposés. Explications.
La sécurité sociale de l'alimentation : une idée expérimentée dans plusieurs villes de France : Avec l'inflation, de plus en plus de Français modestes comptent sur l'aide d'associations comme les Restos du cœur ou le Secours populaire pour manger à leur faim. Mais une idée révolutionnaire, actuellement expérimentée dans plusieurs villes de France, pourrait bientôt changer la donne : la sécurité sociale de l'alimentation. Nous vous proposons de découvrir en quoi cela consiste en 5 questions.
Les Bureaux du Cœur : une initiative solidaire dans les entreprises : Et si les entreprises avaient un rôle à jouer pour aider les personnes sans domicile ? Tel est le credo des Bureaux du Cœur, une association qui invite les entreprises dont les bureaux sont vides la nuit à accueillir des travailleurs sans-abri et d’autres bénéficiaires en situation de précarité. Nous vous proposons de découvrir cette belle idée qui commence à faire son chemin dans le monde de l'entreprise.
Le sac à sapin : une idée pratique et solidaire : Le 25 décembre approche à grands pas. Dans de nombreuses familles, c’est bientôt le moment d’acheter et de décorer le sapin de Noël… Si vous choisissez un sapin naturel, pensez à vous équiper d’un sac à sapin : ce produit pratique et écologique vous permettra de faire une bonne action en cette période de Noël.
JNAI : 5 choses à savoir sur l'illettrisme en France : Véritable fléau invisible, l'illettrisme touche plus de 2 millions de personnes dans notre pays, dont 51 % d'actifs. Contrairement aux idées reçues, ce handicap au quotidien ne concerne pas exclusivement les jeunes, les migrants ou les chômeurs. Voici 5 choses à savoir sur l'illettrisme en France.
Solidarité : comment aider l'Ukraine ? : Si les informations relayées par les médias à propos de la guerre en Ukraine vous ont touché et que vous voulez, à votre niveau, vous montrer solidaire avec les Ukrainiens, sachez qu'il existe plusieurs façons d'aider l'Ukraine. Voici un récapitulatif des initiatives publiques ou privées auxquelles vous pouvez contribuer.
Black Friday : 3 alternatives solidaires : Le Black Friday, apparu aux États-Unis dans les années 1950, marque le début des achats de Noël au lendemain de Thanksgiving. Mais cette journée est aussi devenue le symbole d'une consommation excessive dans le monde entier. C'est pourquoi certains collectifs et associations appellent à remplacer cette surconsommation par des gestes de solidarité et de générosité. Nous vous proposons de découvrir trois alternatives solidaires au Black Friday.
Lunettes sans frontière : l'association qui collecte vos vieilles lunettes : Avez-vous déjà pensé à recycler vos vieilles paires de lunettes et à en faire profiter des personnes dans le besoin ? L'association Lunettes sans frontière a été créée en 1974 pour collecter les paires de lunettes en bon état qui ne sont plus adaptées à la vue de leurs propriétaires. Nous vous proposons de découvrir cette initiative en faveur de tous ceux qui ne peuvent pas se procurer de lunettes.
Mon cartable connecté : une initiative pour les enfants hospitalisés : L'heure de la rentrée a sonné pour des millions d'écoliers français. Mais saviez-vous que, chaque année, près de 2 millions d'enfants sont hospitalisés en France ? Parmi eux, 11.000 enfants connaissent une hospitalisation qui les éloigne pendant plusieurs mois des bancs de l'école. C'est pour eux que l'association Le Collectif a créé le dispositif solitaire Mon cartable connecté. Explications.
Tombola Solidaire RSF : achetez des tickets à un euro et tentez de remporter de superbes lots : Vous rêvez d’accrocher dans votre salon une superbe photo signée Sabine Weiss ou Yann Arthus-Bertrand ? N’attendez plus pour participer à la Tombola Solidaire organisée tout au long du mois de juin par Reporters sans frontières ! Si vous ne remportez pas le lot de vos rêves, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir soutenu une juste cause en achetant des tickets de tombola à un euro.
Voisins Solidaires : une association qui mise sur l'entraide et la proximité : Saviez-vous que 90% des Français se disent prêts à rendre des services à leurs voisins ? L'association Voisins Solidaires lancée en 2007 par le créateur de la "Fête des Voisins" a pour vocation de créer ou renforcer ces liens d'entraide et de proximité. Elle apporte une réponse simple et concrète à l'individualisme et à l'isolement qui fragilisent le lien social dans notre société.
Le bénévolat en temps de Covid : comment ça marche ? : Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les associations et les collectivités ont plus que jamais besoin de bénévoles pour aider les personnes les plus vulnérables. Si vous avez le temps et l’envie de prendre part à leurs missions, on vous explique comment faire du bénévolat en temps de Covid.
L’association Acadia fournit des chiens d’assistance aux enfants diabétiques : En France, 20.000 enfants et adolescents de moins de 20 ans souffrent d’un diabète de type 1, la forme la plus grave de la maladie. En imposant des contrôles glycémiques jour et nuit, cette maladie auto-immune impacte le quotidien des familles et prive les jeunes patients de leur insouciance. L’association Acadia propose une solution unique en France pour améliorer le quotidien des enfants diabétiques : leur fournir gratuitement un chien d’assistance capable de détecter les hypoglycémies et les hyperglycémies.
Trëmma : l’appli de vente en ligne de l’association Emmaüs : Vous avez l’habitude d’utiliser les applications de vente en ligne comme Vinted pour revendre vos vêtements ? Vous préférez donner vos vieux vêtements à des associations comme Emmaüs ? Et si vous pouviez faire d’une pierre deux coups ? C’est ce que vous propose l’application Trëmma lancée récemment par l’association Emmaüs. Explications.
Opération Pièces jaunes : une collecte 2021 dématérialisée : L’Opération Pièces jaunes commence aujourd’hui, lundi 18 janvier 2021. Mais attention : en raison des restrictions sanitaires, vous ne trouverez pas de tirelires à la Poste ou chez votre boulanger ! Si le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés vous tient à coeur, vous pourrez soutenir cette cause par d’autres moyens. Brigitte Macron, Didier Deschamps et Camille Combal vous expliquent comment faire, dans une vidéo hilarante.
Soutenez les pompiers avec Pompy l'ourson : Connaissez-vous Pompy, l'ourson qui réconforte les enfants et assiste les pompiers ? Cette peluche craquante a été spécialement conçue pour rassurer les enfants lors des interventions. Pour chaque ourson acheté, un ourson est offert pour un enfant pris en charge par les pompiers.
Feutres et Compagnie : une association créée par des enfants... pour les enfants : À seulement 10 ans, Victor a créé l'association Feutres et Compagnie afin de collecter des fournitures scolaires pour tous les enfants qui en manquent, près de chez lui ou plus loin. Très sensible aux injustices et à la pauvreté, il ne ménage pas ses efforts pour aider d'autres enfants, avec le soutien de ses parents et de quatre camarades de classe.
L'association La Source : aider les enfants en difficulté grâce à l'art : Et si l'art était l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre l'exclusion sous toutes ses formes ? Telle est en tout cas la conviction du peintre Gérard Garouste, fondateur de l'association La Source. Nous vous proposons de découvrir cette association sociale et éducative qui organise des ateliers artistiques à destination des enfants et des jeunes en difficulté.