Photos HDR
 

Le Mouvement Emmaüs

Le mouvement Emmaüs

Alors que le droit au logement et les moyens de sa mise en application sont au cœur du débat politique, la disparition de l’abbé Pierre le 22 janvier dernier a suscité nombre d’hommages et de témoignages d’affection. Aujourd’hui la lutte contre l’exclusion continue grâce aux associations Emmaüs que l’abbé Pierre a fondées.

Naissance du mouvement Emmaüs

En 1949, l'Abbé Pierre, député de Meurthe-et-Moselle, accueille des personnes en difficulté dans une maison délabrée qu’il restaure à Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis. Ce lieu devient une auberge de jeunesse internationale qu'il baptise Emmaüs (du nom de l'épisode biblique d'Emmaüs) et la Première de nombreuses communautés.

L'Association Emmaüs est créée en 1953, rue des Bourdonnais, à Paris, pour organiser et développer le mouvement.

Le 1er février 1954, dans un contexte de pénurie de logements aggravé par un hiver particulièrement rigoureux, l'abbé Pierre lance sur Radio Luxembourg son célèbre appel, "Mes amis, au secours" qui déclenchera "l'insurrection de la bonté". Les jours suivants voient la création de nombreuses structures au sein d’Emmaüs : HLM Emmaüs, Association d’Emmaüs et Confédération générale du Logement puis, SOS Famille Emmaüs.

A partir de 1982, l'Association Emmaüs connaîtra un regain d'activité avec l'apparition d'une forme d'exclusion désignée alors sous le terme de "nouveaux pauvres".

Extension du mouvement Emmaüs à l’échelle internationale

A mesure du développement de l'association, celle-ci s'est restructurée en un mouvement international. Emmaüs International fédère l'ensemble des associations de 41 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Bien qu'inspiré par un prêtre chrétien, le mouvement Emmaüs se veut totalement neutre au plan politique, spirituel et religieux et ouvert à toutes les nationalités, sans juger les convictions de ceux à qui il porte assistance.

Emmaüs International agit non seulement dans le domaine social mais aussi au niveau politique contre l’esclavage moderne et les discriminations sociales, le relogement des populations réfugiées ou déplacées, victimes de catastrophes écologiques naturelles ou industrielles. Elle fédère les actions des différentes œuvres caritatives qui se reconnaissent dans le mouvement ou qui ont été fondées dans ces pays par les membres d'Emmaüs, en collaboration avec les volontaires locaux.

Le mouvement Emmaüs en France

Emmaüs France rassemble :
• les structures d'action sociale et de logement (l'Association Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs Habitat, SOS Familles)
• les communautés de compagnons
• les structures d'économie solidaire et d'insertion (les Comités d'Amis, le Relais, les associations intermédiaires, ...)

L’Association Emmaüs s’attaque à l’exclusion sous toutes ses formes et mène des actions de réinsertion incluant l’aide dans les démarches de recherche d’emploi et de logement, la lutte contre l’illettrisme et des animations sportives et culturelles.

Aujourd’hui, forte d’une cinquantaine de sites (accueils de jour, centres d’hébergement d’urgence, centres de stabilisation, CHRS, hôtels sociaux, maisons relais et résidences sociales, programmes d’accès aux droits, à la santé, au logement et à l’emploi) permettant d’accompagner les personnes « de la rue à la vie », l’Association Emmaüs dit agir pour que chacun puisse trouver une place digne dans notre société.

Financement des associations

Le mouvement Emmaüs ne fait pas appel aux subventions publiques pour subsister, mais est autofinancé par le travail de ses propres membres. Toutes les communautés Emmaüs ne vivent que du fruit de leur travail de vente directe ou, dans le cas de certains groupes de province, de recyclage. De plus, les compagnons, d’anciens hébergés, prennent en charge l'accueil et la logistique des centres d'hébergement d'urgence et d’accueil de jour. Ils gèrent le flux de vêtements et effectuent des déménagements sociaux pour les personnes en situation de précarité.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.emmaus-france.org/

Tag : Association Emmaüs

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis