L'association La Source : Aider Les Enfants En Difficulté Grâce à L'art

L'association La Source : aider les enfants en difficulté grâce à l'art

Et si l'art était l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre l'exclusion sous toutes ses formes ? Telle est en tout cas la conviction du peintre Gérard Garouste, fondateur de l'association La Source. Nous vous proposons de découvrir cette association sociale et éducative qui organise des ateliers artistiques à destination des enfants et des jeunes en difficulté.

C'est quoi, cette association ?

La Source est une association à vocation sociale et éducative qui aide des enfants et des jeunes en difficulté ainsi que leurs familles par le biais de l'expression artistique.

"La Source n'est pas une école. Ni une école d'art", explique le peintre Gérard Garouste, qui a créé cette association avec son épouse Elisabeth en 1991. "Son ambition est de mettre l'art au service du social."

Cette association a aussi pour vocation de favoriser l'accès à la culture de ceux qui en sont les plus éloignés.

Qui est son fondateur ?

L'association La Source a été créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste.

C'est dans l'Eure que cette initiative a vu le jour, au sein d'une friche industrielle de la commune de la Guéroulde.

Dès l'origine, cette initiative était portée par la conviction que la création artistique peut soutenir l'action sociale et contribuer à lutter contre l'exclusion sous toutes ses formes.

Aujourd'hui, cette association est implantée dans sept départements, en milieu rural et urbain.

Elle possède des sites au domaine de Villarceaux dans le Val-d'Oise, à Annonay (Ardèche), à Dinard (Ille-et-Vilaine) ou encore à Meudon (Hauts-de-Seine).

Quelles sont ses actions ?

La Source a une vocation à la fois sociale, éducative et artistique.

Elle mène en parallèle des actions sociales favorisant la mixité et des actions éducatives à destination des écoles, dans le primaire et le secondaire.

Ses actions, qui s'adressent en priorité à des enfants et à des jeunes de 6 à 18 ans en situation d'échec et d'exclusion (sociale, identitaire, géographique), sont multiples :

=> organisation d'ateliers artistiques pour aider les jeunes à développer leur créativité

=> organisation d'ateliers spécifiques en collaboration avec les collectivités locales et les établissements scolaires

=> organisation de manifestations publiques (expositions, spectacles...) afin de valoriser les travaux des enfants

=> soutien à de jeunes artistes grâce à des résidences. En contrepartie, ces artistes partagent avec les enfants leurs connaissances et leurs savoir-faire, autour de projets artistiques.

Pour financer ses différents projets, l'association organise également des ventes caritatives où des oeuvres originales sont mises aux enchères.

Chaque année, Gérard Garouste demande en effet à une cinquantaine d'artistes de customiser un meuble.

En 2017, l'éditeur Vitra a ainsi offert des tabourets "Stool 60" d'Alvar Aalto qui ont été relookés par de grands noms comme Di Rosa, Louboutin ou Philippe Starck !

Quels sont ses résultats ?

Depuis sa création en 1991, l'association de l'artiste Gérard Garouste a accueilli près de 40.000 enfants dans ses ateliers artistiques.

Ces ateliers se déroulent en petits groupes d'une dizaine d'enfants, encadrés par des artistes professionnels, en lien avec des animateurs socioculturels.

Toutes les disciplines y sont pratiquées : peinture, gravure, sculpture mais aussi céramique, jeux de construction, vidéo, photo, chorégraphie, street art sans oublier les ateliers d'écriture et de mise en scène...

Ces ateliers ont pour ambition de :
=> développer l'autonomie et la curiosité des enfants
=> renforcer leur confiance en soi et leur esprit d'initiative
=> leur inculquer des valeurs positives comme l'ouverture et le sens du collectif

En résumé, la création artistique aide les enfants à sortir de leur quotidien et à prendre confiance en eux. L'objectif n'est pas d'en faire des artistes.

Selon Gérard Garouste : "En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaître, dimension indispensable pour se projeter dans l'avenir."

"Plus qu'un loisir, l'art et la culture sont des leviers citoyens permettant aux jeunes de se définir, s'épanouir, dépasser les difficultés et trouver leur voie."

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.associationlasource.fr/

Tag : La Source, association la source, gérard garouste, gerard garouste, la source la guéroulde, ateliers artistiques enfants, association art enfants, association gerard garouste



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis