Le Bic Cristal Fête Ses 60 Ans

Le Bic Cristal fête ses 60 ans

Soixante ans après son lancement, le Bic Cristal reste le stylo le plus vendu dans le monde. Il s’en est écoulé pas moins de 100 milliards d’exemplaires depuis sa création. Ce stylo mythique est aujourd’hui présent dans plus de 160 pays.

La naissance d'un objet culte

Le Bic Cristal a vu le jour grâce à l’intuition et à la ténacité du Baron Marcel
Bich
. En 1945, ce dernier s’associe avec Edouard Buffard dans une entreprise qui fabrique des pièces détachées d’articles d’écriture, à Clichy. La société rachète le brevet du stylo à bille inventé en 1938 par le hongrois Lazlo Biro.

A l’époque, les stylos à bille sont loin d'être au point : l'encre fait des pâtés, bloque la bille et fuit. Marcel Bich, qui entrevoit les possibilités révolutionnaires du stylo à bille, décide d’améliorer cette invention et de la mettre à la portée de toutes les bourses.

Il met au point la formule d’encre idéale et l’ajustage parfait entre la bille et le tube réservoir, en utilisant des tours d’horlogerie suisses.
En décembre 1950, après plusieurs années de travail acharné, le Bic Cristal est prêt à sortir de l’usine de Clichy. Il ne coûte que 0,50 Frs et il est rechargeable !

Un concentré de technologie

Le Bic Cristal, qui fête ses 60 ans, est un objet incroyablement moderne.

Ce stylo d'apparence très simple est en effet un concentré de technologie :
• il est doté d'une bille en carbure de tungstène
• il a une forme hexagonale pour une meilleure prise en main
• il est transparent pour pouvoir vérifier le niveau d'encre
• il contient assez d’encre pour écrire pendant deux kilomètres
• il présente un petit trou qui sert à mieux faire descendre l’encre grâce à la pression atmosphérique.

Un succès mondial

Depuis son lancement, le Bic Cristal a été vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires !

Le succès de ce stylo bille a été immédiat et durable : 10.000 stylos ont été vendus chaque jour la première année, et il s’en vend plusieurs millions aujourd’hui.

Dès 1951, le BIC Cristal a fait son entrée en Belgique, puis en Italie (1954), au Brésil (1956), au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Océanie (1957). En 1958, ce stylo français part à la conquête du vaste marché nord-américain. Aujourd’hui, il est toujours le stylo le plus vendu dans le monde.

Le saviez-vous ?

Cet objet du quotidien pratique, fonctionnel et esthétique a réussi l’exploit d’être élevé au rang d’objet d’art. De grands musées du monde entier, comme le Musée d’Art Moderne de New York (MOMA) et le Centre Georges Pompidou à Paris ont fait entrer le Bic Cristal dans leurs collections permanentes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bicworld.com/fr/homepage/homepage/

Tag : Bic Cristal, 60 ans du Bic Cristal, Bic, stylo Bic, bic cristal, stylo bille, histoire du Bic Cristal, Marcel Bich

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis