France Initiative Aide Les Créateurs Et Repreneurs D'entreprises

France initiative aide les créateurs et repreneurs d'entreprises

Que vous souhaitiez créer ou bien reprendre une entreprise, le réseau France Initiative peut vous aider à concrétiser votre projet. Premier réseau de financement et d’accompagnement en France, il fédère plus de 240 plateformes régionales qui proposent des prêts d’honneur gratuits sans garantie personnelle et vous conseillent avant et après la création de votre entreprise.

Le premier réseau de France

France initiative est le premier réseau de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises en France.

Créé en 1985, ce réseau associatif regroupe aujourd’hui plus de 240 plates-formes d'initiative locale (PFIL) sur la quasi-totalité du territoire. Chaque plate-forme se caractérise par un ancrage local et par des partenariats noués avec les acteurs publics et privés.

Ces plates-formes, qui ont le statut d’associations loi 1901 ou de droit local en Alsace et en Moselle, fédèrent en effet des acteurs publics (collectivités locales) et privés (entreprises et banques), des assemblées consulaires et des réseaux d'experts.

Elles proposent :
des prêts d'honneur gratuits et sans garantie personnelle,
un accompagnement avant et après la création ou la reprise d'entreprise
• la garantie d’une Charte qualité.

Les actions de France initiative

Toutes les plateformes du réseau France initiative partagent un mode d’intervention commun : le renforcement des fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises grâce à un prêt d’honneur à taux zéro et sans garanties exigées.

Le montant moyen du prêt d’honneur est de 8000€. Ce microcrédit attribué par des comités d’agrément facilite ensuite l’accès de l’entrepreneur à un financement bancaire complémentaire.

Les nouveaux entrepreneurs bénéficient également d’un accompagnement pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise. Ce parrainage est l’une des clés de la réussite.

Des résultats remarquables

En 2010, les plateformes France Initiative ont financé environ 18.000 entrepreneurs (dont 66% de demandeurs d'emplois, 34% de femmes et 24% de jeunes de moins de 30 ans) et 17.000 projets représentant plus de 37.000 emplois.

Les prêts d’honneur accordés sont remboursés à 98% et près de 9 entreprises sur 10 sont toujours en activité après 3 ans : autant de chiffres qui prouvent l’efficacité de ce modèle original de microcrédit gratuit !

Vous trouverez plus de renseignements sur le site ci-dessous et par téléphone au 01 40 64 10 20. Le site Internet propose notamment une carte interactive pour trouver la plateforme la plus proche de chez vous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france-initiative.fr/

Tag : France initiative, réseau France initiative, france initiative, plate-forme d'initiative locale, PFIL, France initiative emploi, création entreprise, microcrédit entreprise, microcrédit professionnel, prêt d'honneur , France, plates-formes, microcrédit, téléphone, entrepreneur, fonds propres, banques, collectivités locales, Moselle, Alsace, droit local, associations loi 1901, 1985, Internet,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis