Les Restos Du Coeur

Les Restos du Coeur

Dès la première campagne des Restos du Cœur lancée par Coluche en 1985, 5000 bénévoles avaient répondu présents. Aujourd'hui, ils sont plus de 40 000 à travers la France et pendant l’hiver 2003-2004, ils ont distribué 66,5 millions de repas. Pour fournir un repas chaud quotidien pendant tout l’hiver aux plus démunis, l’association a besoin de 78€ par personne. Demain, vous aurez l’occasion de témoigner votre soutien aux Restos en achetant les CD et DVD des Enfoirés.

Présentation

Les Restos du Cœur se composent d’une association nationale et de 113 associations départementales qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion, notamment en distribuant gratuitement de la nourriture aux plus démunis.

L’origine de l’association

Le fondateur des Restos du Cœur est l'humoriste et acteur Coluche. Il en a lancé l'idée le 26 septembre 1985 en déclarant sur Europe 1: "J'ai une petite idée, comme ça... Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on commencerait par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grande villes de France."
Les premiers Restos ouvrent le 21 décembre et se multiplient dans le pays en se fixant pour objectif de distribuer 200 000 repas par jour. 8,5 millions de repas seront distribués la Première année.
En 1986-1987, la deuxième campagne commence sans Coluche, disparu en juin 1986. Comme il l'avait réclamé au Parlement européen en février 1986, la CEE ouvre les stocks alimentaires au profit de l’association.

Les Enfoirés

Pour promouvoir les Restos du Cœur, Coluche a exploité sa propre image et celle de ses amis, en rassemblant autour de son idée une bande d'Enfoirés.
Dès l’origine, l'initiative de Coluche est soutenue par une chanson composée par Jean-Jacques Goldman et une Première émission télévisée diffusée le 26 Janvier 1986 permet de collecter plusieurs millions de francs.
Depuis, le concert des Enfoirés organisé chaque année est devenu un événement médiatique très populaire. L’émission est diffusée sur Tf1 et retransmise en simultané sur RTL.
Les artistes manifestent leur soutien en abandonnant à l'association les bénéfices des concerts et albums. Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double Dvd avec l'intégralité du spectacle et de nombreux bonus sont mis en vente. Chaque CD ou Dvd vendu, finance 19 repas distribués par les Restos.
La troupe des Enfoirés s’agrandit chaque année de nouveaux artistes : cette année, ce sont Bénabar, Nâdiya et Kad Merad qui les ont rejoints.

L'association nationale

L'association nationale Les Restos du Cœur-Relais du Cœur est une association loi 1901. Reconnue d'utilité publique, elle est membre fondateur du "Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires".
Les actions de l'association nationale consistent à centraliser les achats et approvisionner les départements en denrées alimentaires, solliciter l'appui technique et l'aide financière des départements, assurer la formation des bénévoles, contrôler les comptes des associations départementales et veiller à leur bon fonctionnement, assurer la communication générale des Restos.

Les Restos partout en France

Dans toute la France, les 113 associations départementales, fortes de 40 000 bénévoles, gèrent, animent et coordonnent les actions sur le terrain dans près de 2500 centres Restos.
Les Restos du Cœur accueillent environ 600 000 bénéficiaires chaque jour et dispensent aide alimentaire, aide à l'hébergement et aide à l'insertion. Ils organisent également des ateliers (tels les Jardins du Cœur) et des activités culturelles.

Le financement de l’association

Les Restos du Cœur sont une organisation essentiellement financée par les donateurs et les collectivités publiques. Ils sont animés par des bénévoles, ce qui permet de réduire les frais généraux à environ 8% des ressources et de consacrer plus de 90% des ressources financières aux actions.
Les Restos sont très attentifs au bon emploi des fonds mis à leur disposition par les donateurs et les collectivités publiques. L’association Les Restaurants du Cœur - Relais du Cœur est membre du Comité de la Charte pour certifier la transparence de ses activités caritatives et la bonne gestion et utilisation des dons qu’elle reçoit de la part du public.
Votée en 1988, la loi Coluche permet aux petits donateurs de bénéficier d'avantages fiscaux jusque-là réservés aux grands donateurs. Sa dernière version permet aux donateurs de bénéficier d'une réduction d'impôts de 75% pour un don allant jusqu'à 470 euros. Au delà, et dans la limite de 20% des revenus, le réduction est de 66%.
Chaque donateur reçoit un reçu fiscal, au verso duquel figure le bilan financier agréé par un commissaire aux comptes, ainsi que le compte d’emploi des ressources qui détaille les sommes engagées par les Restos.

Evolution de l’association

L'aide alimentaire reste l'activité la plus connue des Restos mais ne permet pas à elle seule de sortir durablement de l'exclusion. C’est pourquoi les Restos du Cœurs ont fait de l'aide à l'insertion leur priorité.
Dans l’avenir, l’association a aussi affirmé sa volonté d'aller plus loin dans le partenariat entre bénévoles et bénéficiaires.
Aujourd’hui, le slogan des Restos "On compte sur vous" reste plus que jamais d’actualité.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.restosducoeur.org/index.htm

Tag : Restos du Cœur, Coluche, Enfoirés



Avis

  • Merci super j'ai trouvé tout ce que je vouler Merci beaucoup :D

    10 février 2010

  • c cool je chercher c information pour 1 dicert en + j'i travaille

    02 février 2010

  • Bravo jador votre information en + javais besoin =)

    03 novembre 2009

  • c iper cool ca fé 1 semèn ke je cherch ce truk en + c super pour lé gen ki en on besoin c vrémennt tro cool merci beacou é j remerci celui k'a ecri ca pk ca va méder pour lé cours et pour la vi normal aors merci a celui ki a fé ce sit. merki iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii i iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    15 janvier 2009

  • c tro cool sa fait 3 jour que je cherche c info . bravo a celui ki a ecri sa .merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    24 mars 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis