Les Passeurs De Livres Sèment Des Livres Dans Les Rues De Grasse

Les Passeurs de Livres sèment des livres dans les rues de GrasseImage ©https://www.facebook.com/pages/Les-Passeurs-de-Livres/409013475900370

Depuis août 2013, de petites bibliothèques libres d'accès ont fait leur apparition dans les rues de Grasse. Après la rue de l'Oratoire et la place de la buanderie, c’est à l’entrée de la galerie marchande du centre Leclerc, situé au Plan de Grasse que l'association Les Passeurs de Livres a installé sa troisième boîte à lire. Le but ? Mettre des livres à la disposition du plus grand nombre.

Une association grassoise

L’association Les Passeurs de Livres a été créée en 2013 conjointement par l'écrivain et enseignant Jean-Claude Junin et le conseiller général Jérôme Viaud. Son logo a été réalisé par le dessinateur Kristian.

S’inspirant du concept du bookcrossing ou "livre voyageur" en français, les deux fondateurs ont installé des boîtes à lire dans les rues de Grasse. Le but ? Mettre gracieusement à la disposition des Grassois des livres qu’ils peuvent emporter chez eux en toute liberté.

La première de ces micro-bibliothèques en libre accès a été inaugurée rue de l'Oratoire, le 24 août 2013. Depuis, deux autres points ont été implantés place de la buanderie et au Plan de Grasse à l’entrée de la galerie marchande du centre Leclerc.

Dans le même esprit, l'association a aussi organisé fin décembre 2013, le premier Festival du Livre de Grasse et a invité 72 écrivains régionaux.

Des livres gratuits pour tous

Le principe du bookcrossing est simple : dans chaque boîte à lire, une trentaine de livres sont mis gracieusement à la disposition des habitants.

Ces derniers peuvent les emporter chez eux sans formalités, à toute heure du jour et de la nuit. Après lecture, il suffit de les replacer dans l’une des boîtes mises à disposition, mais pas nécessairement celle ou l’ouvrage a été emprunté.

Grâce à ce service simple et entièrement gratuit, l’association Les Passeurs de Livres souhaite donner accès à la lecture au plus grand nombre et éveiller la curiosité et l’envie de lire.

A terme, plusieurs points devraient être disséminés dans le centre-ville et les hameaux, et alimentés grâce à un stock de 3000 ouvrages offert par Jean-Claude Junin. De quoi ravir les bibliovores et encourager les autres à se (re)mettre à la lecture !

A noter : courant septembre 2015, ce sont les villes de Cannes, Le Rouret, Pégomas, Spéracedes qui installeront des nouvelles bibliothèques de rue, renforçant ainsi le réseau créé il y a trois ans à Grasse. A terme tout l’ouest du département sera équipé de boites à Lire afin de rendre la culture accessible à tous !

Un concours de textes courts

L'association Les Passeurs de Livres organise son troisième concours de textes courts sur le thème « Ecris... Vins ! ».

Ce concours est ouvert à tous les candidats francophones, sans distinction de nationalité, à partir de 15 ans.

Vous avez jusqu'au 11 septembre 2015 pour participer en envoyant un texte inédit, doté d'un titre, anonyme, sans marque distinctive.

La longueur maximale est de 3 feuillets A4 (imprimés sur le recto uniquement).

Les vingt textes sélectionnés seront publiés à compte d’éditeur par un partenaire de l'association, les éditions Riqueti.

En savoir plus

L’association recherche des bénévoles Grassois qui voudraient superviser une boîte à lire dans leur quartier et veilleraient à l'approvisionner régulièrement.

Pour participer à ce beau projet culturel, vous pouvez contacter Jean-Claude Junin :
Tél. : 06 22 87 61 32
Mail : [email protected]

Voici également l'adresse de l'association :
Les Passeurs de Livres
14, rue de l'Oratoire
06130 GRASSE

Plus d'information :

Tag : Passeurs de livres, passeurs de livres, association passeurs de livres, les passeurs de livres, passeurs de livres grasse, association grasse, association lecture, book crossing, partage de livres , Grasse, JUNIN, bibliothèques, buanderie, Leclerc, Plan de Grasse, Pégomas, département, francophones, 11 septembre, Cannes, Centre-ville, 24 août, libre accès, français, conseiller général, écrivain, A4,



Avis

  • Je trouve votre action formidable et j'aimais beaucoup utiliser votre dépôt de livres de la galerie marchande de Leclerc . Malheureusement depuis quelques mois celui-ci a disparu , pourquoi ? C'était le plus pratique pour moi . J'habite Magagnosc , pourriez -vous m'indiquer un de vos dépôts le plus proche de chez moi ? Merci d'avance ..

    11 août 2016

  • je lis beaucoup et je trouve formidable cette initiative j aimerais trouver une boite à livres sur Cannes .Je n ai pas pu assister à l inauguration ce jour devant le théâtre alexandre 3 actuellement je vais à la galerie marchande de Leclerc Merci de me renseigner

    03 décembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis