Les Passeurs De Livres Sèment Des Livres Dans Les Rues De Grasse

Depuis août 2013, de petites bibliothèques libres d'accès ont fait leur apparition dans les rues de Grasse. Après la rue de l'Oratoire et la place de la buanderie, c’est à l’entrée de la galerie marchande du centre Leclerc, situé au Plan de Grasse que l'association Les Passeurs de Livres a installé sa troisième boîte à lire. Le but ? Mettre des livres à la disposition du plus grand nombre.

Une association grassoise

L’association Les Passeurs de Livres a été créée en 2013 conjointement par l'écrivain et enseignant Jean-Claude Junin et le conseiller général Jérôme Viaud. Son logo a été réalisé par le dessinateur Kristian.

S’inspirant du concept du bookcrossing ou "livre voyageur" en français, les deux fondateurs ont installé des boîtes à lire dans les rues de Grasse. Le but ? Mettre gracieusement à la disposition des Grassois des livres qu’ils peuvent emporter chez eux en toute liberté.

La première de ces micro-bibliothèques en libre accès a été inaugurée rue de l'Oratoire, le 24 août 2013. Depuis, deux autres points ont été implantés place de la buanderie et au Plan de Grasse à l’entrée de la galerie marchande du centre Leclerc.

Dans le même esprit, l'association a aussi organisé fin décembre 2013, le premier Festival du Livre de Grasse et a invité 72 écrivains régionaux.

Des livres gratuits pour tous

Le principe du bookcrossing est simple : dans chaque boîte à lire, une trentaine de livres sont mis gracieusement à la disposition des habitants.

Ces derniers peuvent les emporter chez eux sans formalités, à toute heure du jour et de la nuit. Après lecture, il suffit de les replacer dans l’une des boîtes mises à disposition, mais pas nécessairement celle ou l’ouvrage a été emprunté.

Grâce à ce service simple et entièrement gratuit, l’association Les Passeurs de Livres souhaite donner accès à la lecture au plus grand nombre et éveiller la curiosité et l’envie de lire.

A terme, plusieurs points devraient être disséminés dans le centre-ville et les hameaux, et alimentés grâce à un stock de 3000 ouvrages offert par Jean-Claude Junin. De quoi ravir les bibliovores et encourager les autres à se (re)mettre à la lecture !

A noter : courant septembre 2015, ce sont les villes de Cannes, Le Rouret, Pégomas, Spéracedes qui installeront des nouvelles bibliothèques de rue, renforçant ainsi le réseau créé il y a trois ans à Grasse. A terme tout l’ouest du département sera équipé de boites à Lire afin de rendre la culture accessible à tous !

Un concours de textes courts

L'association Les Passeurs de Livres organise son troisième concours de textes courts sur le thème « Ecris... Vins ! ».

Ce concours est ouvert à tous les candidats francophones, sans distinction de nationalité, à partir de 15 ans.

Vous avez jusqu'au 11 septembre 2015 pour participer en envoyant un texte inédit, doté d'un titre, anonyme, sans marque distinctive.

La longueur maximale est de 3 feuillets A4 (imprimés sur le recto uniquement).

Les vingt textes sélectionnés seront publiés à compte d’éditeur par un partenaire de l'association, les éditions Riqueti.

En savoir plus

L’association recherche des bénévoles Grassois qui voudraient superviser une boîte à lire dans leur quartier et veilleraient à l'approvisionner régulièrement.

Pour participer à ce beau projet culturel, vous pouvez contacter Jean-Claude Junin :
Tél. : 06 22 87 61 32
Mail : [email protected]

Voici également l'adresse de l'association :
Les Passeurs de Livres
14, rue de l'Oratoire
06130 GRASSE

Plus d'information :

Tag : Passeurs de livres, passeurs de livres, association passeurs de livres, les passeurs de livres, passeurs de livres grasse, association grasse, association lecture, book crossing, partage de livres , Grasse, JUNIN, bibliothèques, buanderie, Leclerc, Plan de Grasse, Pégomas, département, francophones, 11 septembre, Cannes, Centre-ville, 24 août, libre accès, français, conseiller général, écrivain, A4,



Avis

  • Je trouve votre action formidable et j'aimais beaucoup utiliser votre dépôt de livres de la galerie marchande de Leclerc . Malheureusement depuis quelques mois celui-ci a disparu , pourquoi ? C'était le plus pratique pour moi . J'habite Magagnosc , pourriez -vous m'indiquer un de vos dépôts le plus proche de chez moi ? Merci d'avance ..

    11 août 2016

  • je lis beaucoup et je trouve formidable cette initiative j aimerais trouver une boite à livres sur Cannes .Je n ai pas pu assister à l inauguration ce jour devant le théâtre alexandre 3 actuellement je vais à la galerie marchande de Leclerc Merci de me renseigner

    03 décembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis