Participer à Des Fouilles Archéologiques : Guide Pratique

Participer à des fouilles archéologiques : guide pratique

Si vous vous sentez l'âme d'un archéologue en herbe, vous pouvez participer à des fouilles archéologiques pendant vos vacances. De nombreux chantiers de fouilles recherchent des bénévoles dans les différentes régions de France. Le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication publie même chaque année une liste de quelque 300 chantiers prêts à vous accueillir. Voici la marche à suivre pour vivre cette expérience enrichissante, tant du point de vue humain que culturel.

Pourquoi tenter l'aventure ?

Participer à des fouilles archéologiques est sans conteste la meilleure façon de s'initier à l'archéologie.

Si vous avez toujours rêvé de déterrer un silex préhistorique ou une pièce de monnaie romaine, cette expérience vous permettra d'appréhender la réalité du travail de terrain.

Elle sera l'occasion d'apprendre les techniques de fouille, d'enregistrement et de traitement des données recueillies.

En effet, les activités proposées aux bénévoles sont variées et le responsable du chantier fait en sorte d'initier chaque participant à tous les aspects du métier (dégagement de structures, étude et classement du matériel archéologique, nettoyage et restauration des céramiques, relevés graphiques du terrain, traitement des données sur ordinateur, etc.).

Quelles sont les qualités requises ?

Pour participer à des fouilles archéologiques, il faut bien sûr aimer l'histoire et l'archéologie... mais pas seulement !

Il faut aussi être capable de se lever tôt, de vivre en communauté et de travailler en équipe. On vous demandera en effet de respecter des horaires de travail et de participer autant que possible à la vie du chantier.

Si vous n'aimez pas l'effort physique au grand air, le camping (avec repas à la belle étoile et hébergement sous tente…) et l'esprit d'une colonie de vacances ce type de vacances culturelles n'est sans doute pas fait pour vous...

Quelles sont les conditions à remplir ?

La plupart des chantiers de fouilles acceptent les bénévoles à partir de 18 ans. Certains chantiers en France accueillent des mineurs âgés d'au moins 16 ans (en nombre limité) et sur autorisation parentale uniquement. Pour les plus jeunes, il existe des stages pédagogiques payants proposés durant les vacances scolaires.

Participer à des fouilles archéologiques ne demande pas de formation particulière préalable. Mais il arrive que le responsable de chantier donne la priorité aux étudiants dont le cursus est lié aux sciences humaines (archéologie, histoire, histoire de l'art…).

Il est également nécessaire d'avoir une vaccination antitétanique à jour et une bonne condition physique, surtout sur les sites au relief difficile. Lors de votre inscription, il est d'ailleurs possible que l'on vous demande un certificat médical et une lettre de motivation ...

Enfin, la plupart des chantiers proposent aux bénévoles de participer gratuitement, mais certains demandent une participation financière qui peut aller jusqu'à 30 euros.  

Comment trouver un chantier de fouilles ?

Tous les ans, le ministère de la Culture et de la Communication publie sur son site web une liste de plus de 300 chantiers de fouilles archéologiques dans toute la France (voir le lien ci-dessous).

Sur ce site, vous pouvez effectuer une recherche à partir de critères géographiques (région et département), temporels (dates d'ouverture et de fermeture du chantier) ou thématiques (période historique concernée).

La liste des chantiers est mise à jour régulièrement. Vous y trouverez aussi les périodes de fouilles, la nature du site, les conditions d'inscription et les coordonnées du responsable. C'est auprès de ce dernier que vous devez vous inscrire.

A noter : pour participer à des fouilles archéologiques à l'étranger, renseignez-vous auprès du ministère des Affaires Étrangères.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/

Tag : fouilles archéologiques, les fouilles archéologiques, chantiers archéologiques, fouilles archéologiques bénévoles, participer à des fouilles archéologiques, fouilles archéologiques france, chantier archéologique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis