Black Friday : 3 Alternatives Solidaires

Black Friday : 3 alternatives solidairesImage ©greenfriday.fr

Le Black Friday, apparu aux États-Unis dans les années 1950, marque le début des achats de Noël au lendemain de Thanksgiving. Mais cette journée est aussi devenue le symbole d'une consommation excessive dans le monde entier. C'est pourquoi certains collectifs et associations appellent à remplacer cette surconsommation par des gestes de solidarité et de générosité. Nous vous proposons de découvrir trois alternatives solidaires au Black Friday.

Quel est le problème ?

Avec le réchauffement climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir conscience des conséquences néfastes d’une consommation excessive, tout au long de l'année et plus particulièrement lors du Black Friday !

Beaucoup de gens se rendent compte que cette journée de promotions est une incitation à acheter des choses dont ils n'ont pas forcément besoin...

Cette période de l'année est celle d'une véritable débauche d’achats, d'autant plus que le Black Friday est suivi depuis 2005 par un Cyber Monday qui consiste à proposer encore plus de promotions en ligne...

C’est pourquoi les réfractaires à cette surconsommation ont décidé d'organiser des événements alternatifs au cours du mois de novembre.

Le Circular Monday

Cette initiative venue de Suède s'est aujourd'hui exportée dans plusieurs pays.

Elle est organisée le lundi précédent le Black Friday afin d'encourager l'économie circulaire en faisant la promotion des alternatives à l'achat neuf, comme :
• privilégier les achats d'occasion
• préférer les matériaux recyclés
• opter pour la location de matériel
• faire réparer ses objets.

Les organisateurs de ce Circular Monday encouragent les participants à poster une photo des produits correspondants sur les réseaux sociaux avec le hashtag #circularmonday.

Le Green ou Blue Friday

En France, les personnes qui souhaitent dénoncer la consommation excessive et irraisonnée liée au Black Friday ont créé le mouvement Green Friday.

Ce collectif, qui rassemble plus de 500 personnes dont des commerçants, appelle à boycotter le Black Friday et à lui préférer des options plus locales et plus durables.

Les entreprises qui désirent rejoindre ce mouvement et afficher le logo Green Friday doivent remplir certaines conditions comme :
• promouvoir une consommation responsable
• ne faire aucune promotion le jour du Black Friday
• reverser 10 % des bénéfices de cette journée à une association.

Les commerçants participants soulignent que si l'on souhaite vraiment augmenter son pouvoir d'achat il vaut mieux acheter moins mais mieux.

Cela consiste notamment à préférer des produits de qualité fabriqués dans le respect de l’environnement et des êtres humains ou des produits de seconde main.

A noter : dans une démarche comparable, certaines entreprises ont lancé le Blue Friday. Au lieu de proposer des réductions, ces marques reversent 20 % des achats effectués ce jour-là à des associations qui nettoient les océans.

Le Giving Tuesday

Ce mouvement aussi appelé Mardi je donne ou mardi du don est né en 2012 aux États-Unis. Il s'est exporté dans plus de 100 pays.

Le Giving Tuesday se tient le mardi suivant le Black Friday et se présente comme la journée mondiale de la générosité et de la solidarité.

Ce mouvement encourage les citoyens, les entreprises et les organisations à faire des dons de toutes sortes au profit des plus démunis.

A noter : en 2021, ce mouvement met la jeunesse à l'honneur en créant le Giving Tuesday NextGen afin de mettre en avant les actions des 18-25 ans, une tranche d'âge qui a été particulièrement affectée par la crise sanitaire et la crise économique.

En ce mardi, qui tombe aujourd'hui même, vous pouvez par exemple :
• faire des dons en nature
• offrir de la nourriture
• donner de votre temps
• faire un don de sang
• faire des dons aux associations

Il y a 1000 façons de se montrer généreux envers les personnes qui en ont besoin, alors à vous de jouer et de trouver la vôtre !

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Quel jour est appelé journée mondiale de la générosité ?

Tag : Black Friday, alternative au black friday, alternatives au black friday, boycotter black friday, circular monday, green friday, blue friday, giving tuesday, mardi du don, journée mondiale de la générosité , BLACK FRIDAY, Mouvement, Achats, Mardi, Associations, Consommation, États-Unis, surconsommation, Solidarité, association, océans, Marques, réductions, Lance, Seconde main, êtres humains, bénéfices, Environnement, pouvoir d'achat, don de sang, 2012, Nourriture, Nature, crise économique, crise sanitaire, Actions, honneur, MET, 2021, Citoyens, journée mondiale, Jour, Consommation responsable, LOGO, ligne C, 2005, debauche, conscience, Réchauffement climatique, symbole, Thanksgiving, Noël, Marque, années 1950, réfractaires, Novembre, France, hashtag, réseaux sociaux, Poster,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis