Le Bénévolat En Temps De Covid : Comment ça Marche ?

Le bénévolat en temps de Covid : comment ça marche ?Image ©UN Women Europe

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les associations et les collectivités ont plus que jamais besoin de bénévoles pour aider les personnes les plus vulnérables. Si vous avez le temps et l’envie de prendre part à leurs missions, on vous explique comment faire du bénévolat en temps de Covid.

Pourquoi se porter volontaire ?

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a appelé à "la mobilisation générale des solidarités".

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, beaucoup de retraités ont dû réduire leurs activités associatives, voire renoncer complètement à leur engagement sur le terrain pour éviter de s'exposer au virus.

Parallèlement, cette crise a suscité un afflux de nouveaux bénévoles désireux de donner de leur temps et de se rendre utiles.

Beaucoup d’actifs concernés par le chômage partiel ou l’arrêt de leur activité se sont tournés vers le bénévolat en temps de Covid.

Il y a de nombreuses raisons de se porter volontaire :
• l’envie d’être utile aux autres
• le besoin de re-créer ou de maintenir du lien social
• le besoin de donner du sens à cette crise et d’en faire sortir quelque chose de positif.

Comment se rendre utile ?

Si vous aussi vous souhaitez faire du bénévolat en temps de Covid, sachez que les missions les plus urgentes actuellement sont l’aide sociale et l'aide alimentaire.

Les restrictions sanitaires actuelles ne vous empêchent pas de vous porter volontaire :
à distance : en effectuant des missions par téléphone ou en ligne
près de chez vous : dans la limite des 10 km où vous pouvez sortir avec un simple justificatif de domicile
au-delà de ce périmètre en cochant la première case de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire "Déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative".

Dans ces conditions, vous pourrez par exemple :
• distribuer des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis
• garder le contact avec des personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de pauvreté ou de précarité)
• apporter un soutien scolaire ou autre aux enfants et adolescents, dans les quartiers populaires ou les zones rurales.

Comment trouver une mission ?

Le moyen le plus simple de trouver une mission de bénévolat en temps de Covid est de consulter la plateforme jeveuxaider.gouv.fr.

Créée il y a un an, cette plateforme recense les missions proposées par les réseaux associatifs (associations, CCAS, MDPH, organismes publics et collectivités…) dans toute la France.

Ces missions s’adressent à tous les résidents du territoire français âgés de plus de 16 ans.

Elles concernent dix domaines d’action tels que la santé, l’éducation, le sport ou la préservation de l’environnement.

Elles peuvent être plus ou moins longues, ponctuelles ou récurrentes, en fonction des besoins des associations.

Le nombre de volontaires recherchés ainsi que le nombre de places restantes sont indiqués.

Pour trouver la mission qui vous conviendra le mieux, il vous suffit de consulter les missions disponibles, sans inscription préalable, dans la rubrique "Trouver une mission" (lien ci-dessous).

Vous avez trouvé une mission qui vous motive ? Pour y participer, vous devez simplement vous inscrire en indiquant votre nom et vos coordonnées.

Actuellement, plus de 330.000 bénévoles apportent leur aide à des milliers d'associations et d'organisations publiques via cette plateforme.

Quelles sont les règles à respecter ?

Épidémie oblige, le bénévolat en temps de Covid s’accompagne de certaines précautions et règles sanitaires.

Le gouvernement a énoncé 5 règles de sécutité pour les bénévoles :

• toujours garder une distance de sécurité d'au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles
• appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles
• rappeler et/ou expliquer ces règles de sécurité et ces gestes barrière auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles
• au moindre doute d'infection, informer l'association le plus rapidement possible et rester chez soi
• si vous êtes âgé de 70 ans ou plus ou porteur d'une maladie chronique, privilégiez les missions à distance depuis votre domicile.

Si votre mission bénévole vous oblige à aller à plus de 10 km de votre domicile, n’oubliez pas de cocher la case numéro 1 de l’attestation de déplacement dérogatoire "Déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative".

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devrez fournir une attestation du président de l’association, stipulant l’adresse de l’association et le créneau horaire où votre présence est requise.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/missions-benevolat

Tag : bénévolat, bénévolat covid, bénévolat pendant covid, attestation dérogatoire bénévolat, je veux aider.gouv.fr, #JeVeuxAider, mission bénévolat, devenir bénévole, comment devenir bénévole, faire du bénévolat près de chez , bénévolat, association, intérêt général, gouvernement, épidémie, crise sanitaire, français, éducation, Sport, Environnement, Santé, motive, énoncé, infection, maladie chronique, cocher, ordre, France, MDPH, mobilisation générale, virus, chômage, lien social, aide sociale, aide alimentaire, téléphone, Handicap, pauvreté, précarité, soutien scolaire, CCAS, créneau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis