Association Des Donneurs De Voix : Comment Devenir Lecteur Bénévole

Association des donneurs de voix : comment devenir lecteur bénévole

Donner de la voix pour que ceux qui ne peuvent plus voir puissent continuer à "lire" : telle est la vocation de l'Association des donneurs de voix (ADV). Si vous aimez lire et disposez de temps pour le faire, vous pouvez vous aussi devenir lecteur bénévole pour cette association.

Qu'est-ce que l'Association des donneurs de voix ?

Lorsque le handicap moteur ou visuel prive les amateurs de lecture de leur passe-temps favori, ceux-ci peuvent emprunter gratuitement des audio-livres auprès de la bibliothèque sonore la plus proche de chez eux.

Il existe actuellement 120 bibliothèques sonores (BS) dans toute la France, qui sont gérées et animées par des bénévoles.

Les ouvrages qui y sont proposés (romans, polars, essais et magazines) sont enregistrés par l'Association des donneurs de voix (ADV), rattachée au réseau des Bibliothèques sonores de France. 2000 bénévoles offrent leur talent et leur temps pour permettre à 15.000 déficients visuels de satisfaire leurs envies de lecture.

A noter : l'association des donneurs de voix a été créée à Lille en 1972 par le médecin ophtalmologiste Charles-Paul Wannebroucq, avec l'aide du Lions Club. Elle est reconnue d'utilité publique depuis 1977 et bénéficie de l’exemption de droits d’auteurs depuis 2008.

Comment fonctionne l'association ?

L'Association des donneurs de voix gère et organise l'enregistrement des livres audio destinés à être prêtés gratuitement aux handicapés moteurs, aveugles et déficients visuels. Le catalogue du réseau compte à ce jour 350.000 références.

Depuis 2002, les bibliothèques sonores de France ont entrepris de numériser tous les supports pour faciliter les échanges sur Internet.

Par ailleurs, chaque bibliothèque sonore ou BS apporte une aide technique et vocale aux lecteurs bénévoles :
• elle les conseille sur les logiciels à utiliser par le bais de fiches techniques et de tutoriels animés
• elle écoute et analyse les essais des futurs Donneurs de Voix
• elle propose, si besoin, une formation à la lecture à haute voix.

Comment devenir donneur de voix ?

Tous ceux qui aiment lire et veulent partager leur passion peuvent devenir donneurs de voix. Mais s’enregistrer à voix haute demande du temps et un endroit calme pour le faire. C’est donc un véritable engagement.

Les donneurs de voix doivent s’acquitter d’une adhésion à l’association d’un montant de 3€. Ils doivent disposer d’un ordinateur et d’un micro ou d’un casque avec micro de bonne qualité.

Les bénévoles de l'Association des donneurs de voix réalisent les enregistrements à leur rythme, chez eux, sur leur ordinateur. Ils choisissent eux-mêmes les textes ou répondent aux demandes des abonnés. Une fois leur enregistrement terminé, ils envoient l’ouvrage sur CD ou clé USB à la commission qualité de la bibliothèque sonore qui en vérifie la lecture.

Pour être un bon donneur de voix, il faut savoir partager l’émotion d’un récit, mettre du rire ou de la tristesse dans sa voix et entretenir le mystère quand il le faut…

Si vous voulez vous aussi aider des personnes handicapées à retrouver le plaisir de la lecture, prenez contact avec la Bibliothèque Sonore la plus proche de votre domicile (voir la liste des BS sur le site de l’association ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.advbs.fr/

Tag : Association des Donneurs de Voix, ADVBS, ADV, donneurs de voix, bibliothèque sonore, bibliothèques sonores, audio livres, livres audio, livres sonores , bibliothèque, France, déficients visuels, bibliothèques, ordinateur, 2002, Internet, logiciels, bais, tutoriels, handicap moteur, casque, CD, clé USB, aveugles, livres audio, 1977, audio-livres, polars, 2000, Lille, 1972, médecin, ophtalmologiste, Lions Club, reconnue d'utilité publique, handicapées,



Avis

  • Il n'y a plus rien chez Leclerc, où êtes-vous ? j'ai des livres à vous rendre. Merci Véronique

    20 avril 2016

  • Ma mère atteinte de dmla sera complètement aveugle d'ici 2 ans ; devenir "donneuse de voix" me Yakene05 semble une évidente façon d'agir pour l'aider (elle et tous les autres mal-entendants) si toutefois il s'avère que j'en ai les qualités nécessaires. Merci de me donner la marche à suivre, j'habite Embrun près de GAP dans le 05 (htes-alpes)

    20 avril 2016

  • Je souhaite devenir "donneuse" de voix. Merci de me contacter. j'habite en Vendée

    17 mars 2016

  • bonjour, je suis à la retraite depuis peu et je désire faire partager mes lectures à ceux qui ne peuvent le faire; je trouve cette association très bénéfique.j'espère qu'elle poursuivra ses adeptes;

    09 mars 2013

  • Bonjour, C'est une très bonne chose, que cette association, pour faire partager la lecture aux personnes qui ne peuvent plus lire. Pas de bibliothéque sonore près de chez moi à Fourmies (59610) mais une médiathèque vient de s'installer.....Je vais en attendant me proposer comme bénévole en joignant Valenciennes et nous verrons bien ce que cela donnera. Cela me plairait énormément de donner du temps, pour faire partager mon gout de la lecture à toutes ces personnes. Je connais le milieu du handicap, un peu différents des non-voyants ou mal-voyants, mon frère est trisomique. Et si je peux faire quelque chose, et si cela est possible, je le ferai avec grand plaisir.... Bonne continuation Cordialement Mme Delhaye

    12 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)