Feutres Et Compagnie : Une Association Créée Par Des Enfants... Pour Les Enfants

Feutres et Compagnie : une association créée par des enfants... pour les enfants

À seulement 10 ans, Victor a créé l'association Feutres et Compagnie afin de collecter des fournitures scolaires pour tous les enfants qui en manquent, près de chez lui ou plus loin. Très sensible aux injustices et à la pauvreté, il ne ménage pas ses efforts pour aider d'autres enfants, avec le soutien de ses parents et de quatre camarades de classe.

Une initiative née à l'école

Victor Delzenne est un petit garçon de dix ans qui habite Ronchin dans le Nord.

Constatant que, dans sa classe, plusieurs camarades ont des trousses un peu vides, il a l'idée, avec quatre copines de classe (Emma, Samantha, Pauline et Lilya), de collecter des fournitures scolaires pour les enfants qui en ont besoin.





En mai 2017, Victor et ses quatre copines de CE2 créent l'association Feutres et Compagnie.

D'abord destinée à aider les copains à qui il manquait un stylo ou un tube de colle, leur initiative a vite dépassé les limites de leur école.

Après le passage de l'ouragan Irma sur l'île de Saint-Martin en septembre, les enfants de Ronchin ont soulevé des montagnes et récolté en quelques mois près de 600 kilos de fournitures !

Pour récompenser une si belle initiative, le maire de Ronchin leur a même remis la Médaille de la Ville.

Des dons venus de toute la France

Née à l'initiative d'un petit groupe d'élèves, Feutres et Compagnie est devenue une association très active dans sa région et bien au-delà.

Cette association à but non lucratif organise des collectes de matériel et de fournitures scolaires et reçoit des dons de toute la France.

Relayée par les réseaux sociaux et les médias, l'initiative de Victor et de ses amies a en effet touché et mobilisé des gens (particuliers ou entreprises de papeterie notamment) aux quatre coins de l'Hexagone.

Quelles sont les actions de l'association ?

Grâce aux montagnes de fournitures entassées dans son salon, Victor a ainsi pu aider des camarades de son école, mais aussi :

=> des familles en difficulté, en coordination avec les écoles, les mairies et les centres sociaux de sa région
=> des enfants marocains par le biais de l'association "Les enfants du désert" qui œuvre à la scolarisation des enfants dans les régions les plus isolées et les plus pauvres du Maroc
=> des écoliers de l'île de Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma, avec l'aide de Chronopost et de l'Armée de terre
=> des enfants en Europe de l'Est et en Tunisie

Et bien sûr, l'association Feutres et Compagnie ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

Comment les soutenir ?

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir l'association Feutres et Compagnie, vous pouvez la contacter :

=> par téléphone au 06 10 96 47 15
=> par mail à l'adresse suivante : [email protected]
=> via la page Facebook "Feutres et compagnie"

Vous pouvez aussi envoyer vos colis de fournitures au 64 rue Gustave Delory à Ronchin.

Vous pouvez enfin soutenir cette initiative en achetant des badges à 1€ ou en adhérant à l'association. L'adhésion à l'association coûte cinq euros.

Pour en savoir plus sur cette association, ses actions et son actualité, nous vous invitons à consulter sa page Facebook (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Feutres-ET-Compagnie-1084769674992305/

Tag : Feutres et Compagnie, feutres et compagnie, feutres et compagnie association, association feutres et compagnie, asso feutres et compagnie, feutres et compagnie ronchin, victor delzenne, association ronchin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis