L'hôpital Des Nounours : Une Idée Originale Pour Vaincre La Peur Du Docteur

L'Hôpital des nounours : une idée originale pour vaincre la peur du docteur

Ils sont étudiants en médecine, en pharmacie ou en kinésithérapie et, malgré leur cursus très prenant, ils donnent de leur temps pour soigner les doudous des enfants... Les bénévoles de l'Hôpital des nounours reçoivent en consultation de jeunes enfants et leur doudou avec un objectif : lutter contre la peur du docteur et, plus largement, du milieu hospitalier.

Une initiative d'étudiants en médecine

L'Hôpital des nounours est une initiative de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF).

L'ANEMF coordonne cette opération sur le plan national depuis 2004. La première année, six facultés de médecine ont participé à ce projet (Dijon, Nantes, Nancy, Nice, Poitiers, Le Kremlin-Bicêtre) et ont accueilli 1200 enfants.

Malgré leur emploi du temps surchargé, les étudiants en médecine, en pharmacie ou en kinésithérapie sont de plus en plus nombreux chaque année à répondre à l'appel de cette association.

Leur objectif : faire comprendre aux jeunes enfants qu'être soigné est une chance et qu'il ne faut pas en avoir peur.

A noter : cette idée n'est pas une invention française mais est née en Allemagne, en l'an 2000 sous le nom de Teddy Bear Hospital. Ce concept a été développé par l'association des étudiants en médecine allemande (BVMD).

Une idée ludique pour une cause sérieuse

L'Hôpital des nounours est une action de sensibilisation qui s'adresse aux élèves de grande section de maternelle et de CP.

L'idée est de leur faire découvrir le monde de la santé de manière ludique, en classe puis au cours d'une sortie scolaire dans les facultés de médecine.

Lors de cette sortie de classe un peu spéciale, les enfants sont autorisés et même invités à emmener leur nounours ou leur doudou avec eux... pour le faire soigner !

Les élèves ont choisi la pathologie de leur nounours au préalable et, dans la salle d'attente, ils répondent aux questions des bénévoles pour remplir le carnet de santé de leur doudou : son âge, sa taille, son poids et même ses habitudes alimentaires !

Cette "consultation" qui est une sortie scolaire à part entière est l'occasion pour l'enfant de parcourir différents services de l'hôpital des nounours, en fonction des soins dont sa peluche a besoin, et de rencontrer des professionnels de santé (dont le rôle est joué par des étudiants).

Les bénévoles vont même jusqu'à habiller les enfants en chirurgien (avec blouse, masque, gants médicaux et calot sur la tête) avant de "rentrer au bloc" pour opérer leur peluche, car le jeu de rôle et le déguisement contribuent à conjurer bien des angoisses...

Si cette opération de sensibilisation ressemble à un jeu, son objectif n'en est pas moins très sérieux : dédramatiser les soins et vaincre l'inquiétude légitime que le milieu hospitalier suscite chez les enfants.

Or, des études ont montré que les soins, en particulier les soins douloureux, sont mieux acceptés et supportés par les jeunes patients quand ils les comprennent.

Une visite pédagogique

Les bénévoles de l'association HDN font des interventions dans les classes avant et après la visite des élèves à l'Hôpital des nounours.

Dans cet hôpital "pour de faux", soigner les bobos des doudous permet aux étudiants en médecine de faire découvrir aux enfants des actes médicaux comme :
=> passer une radio ou une échographie
=> recoudre et panser une plaie
=> prescrire un médicament
=> aller au bloc pour opérer

A un âge où les enfants n'ont que le mot "pourquoi ?" à la bouche, les bénévoles leur apportent des réponses précieuses.

Chaque acte réalisé par les bénévoles est la porte ouverte à des échanges sur la maladie, les soins ou encore l'anesthésie.

Après cette visite, les enfants repartent non seulement avec des doudous en pleine forme, mais aussi avec un autre regard sur la maladie, les blouses blanches et l'hôpital.

Bien des adultes qui ont gardé "la peur du docteur" pourraient les envier !

En savoir plus

L'Hôpital des nounours s'adresse à toutes les écoles, publiques ou privées, et reçoit des élèves jusqu'au CP.

Aujourd'hui, ces consultations pédagogiques se déroulent dans les 35 facultés de médecine de France.

Elles permettent de faire découvrir le monde médical à plus de 10.000 enfants chaque année.

Pour organiser une telle visite pédagogique, vous pouvez vous renseigner auprès de la faculté de médecine de votre région ou sur le site Internet de cette initiative (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://hopitaldesnounours.fr/

Tag : Hôpital des nounours, hôpital des nounours, hopital des nounours, hopital des nounours france, association hdn, étudiants en médecine, peur du docteur, peur de l'hôpital, faire soigner son doudou



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis