Le Bureau Des élèves Ou Bde : Guide Pratique

Le bureau des élèves ou BDE : guide pratique

Le bureau des élèves ou BDE est une association qui anime la vie étudiante de son école ou son université. Ce bureau est composé d'étudiants élus par leurs camarades et qui les représentent auprès de l'administration.

Le BDE, c'est quoi ?

Le sigle BDE désigne le bureau des élèves ou bureau des étudiants. Il s'agit de l'association étudiante de référence d'un établissement d'enseignement supérieur (université ou école).

Ce type d'association existe aujourd'hui dans presque toutes les écoles et universités, parfois sous d'autres noms et sigles.

Ces associations étudiantes sont particulièrement actives dans les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce ainsi que dans les facultés de médecine et de pharmacie.

A quoi ça sert ?

Plus qu'une simple association d'étudiants, le bureau des élèves est l'interlocuteur privilégié des étudiants et l'un des piliers de la vie étudiante.

Le BDE est généralement le point de rencontre entre les différentes associations de l'établissement.

Il représente les élèves auprès de l'administration et d'interlocuteurs extérieurs (autres écoles, entreprises).

Et bien sûr, il organise toutes sortes d'événements pour animer la vie de l'école et la rendre la plus conviviale possible : événements culturels, tournois sportifs, projets humanitaires ou autres (week-ends d'intégration, soirées étudiantes, sorties, voyages, rencontres avec les anciens de l'école etc.).

Comment ça marche ?

En règle générale, le bureau des élèves est élu tous les ans par les étudiants de l'établissement. Cette élection a lieu après une campagne d'une ou plusieurs semaines pendant laquelle plusieurs listes s'afffrontent.

Tout étudiant de l'établissement peut présenter une liste. De plus, cette campagne est souvent jalonnée d'événements exceptionnels en termes de soirées ou d'animation de campus.

Un BDE étant une association loi 1901, chaque liste doit être composée d'un président, un trésorier, un vice-président, un vice-trésorier et un secrétaire.

L'établissement fournit parfois l'essentiel du budget de fonctionnement de l'association, mais de nombreux BDE ont aussi recours à l'autofinancement (par l'organisation de soirées et la vente d'objets à l'effigie de l'établissement ou de l'association). Certains cherchent des sponsors ou nouent des partenariats commerciaux avec des entreprises.

Plus d'information :

Tag : bureau des élèves, bureau des étudiants, bureau des élèves définition, BDE, bde, bde université, bde grandes écoles, bde école, association étudiante, associations étudiantes, vie étudiante



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis