Le Mumo à Monte-carlo

Le MuMo à Monte-Carlo

Le célèbre MuMo (Musée Mobile) va faire halte pendant une semaine (10 au 14 mars), sur le Quai Albert 1er, prés de « La Rascasse ». Ce camion pas comme les autres est attendu par plus de 600 enfants de la principauté.

Le MuMo qu’est ce que c’est ?

C’est d’abord un camion rouge avec à l’intérieur un musée mobile, composé de plusieurs containers. Un système hydraulique très ingénieux, permet de transformer la surface en 4 espaces distincts : peinture, sculpture, installation vidéo et design.

Le tout est surmonté par un lapin gonflable géant rouge, réalisée par l’artiste Paul Mc Carthy. Avec MuMo, les oeuvres de 13 artistes contemporain se déplacent vers le public. Le thème abordé par les différents artistes est « vivre ensemble ».

Lancé en 2011, cet établissement itinérant à parcouru les routes de France, allant jusqu’en Afrique et dans le monde entier. Le nom MuMo fait référence au célèbre musée new-yorkais du MoMa( Museum Of Modern Art)

Sa créatrice, Ingrid Brochard parle d’un cheminement très personnel :

« L’art occupe une place importante dans ma vie. c’est à mes yeux un formidable outil d’ouverture et de partage qui abolit les frontières, les différences culturelles. cela m’a donné envie de concevoir un projet pour les enfants, principalement en direction de ceux qui n’ont pas accès à l’art, ou du moins n’ont jamais eu de contact direct avec les oeuvres ».

Les Enfants Rois





©ICEM

Dans le monde de MuMo les enfants sont rois. L’accès est strictement interdit aux adultes, seuls des médiateurs sont présents pour échanger avec les jeunes.

Ce projet pédagogique durable, rend accessible et simple l’art contemporain souvent perçu comme inaccessible et complexe. 

Le MuMo permet aussi de faire aimer le musée aux enfants, ce qui n’est pas toujours chose simple.

L’art est un véritable outil d’ouverture et de partage, avec ces différents espaces les enfants appréhendent cette culture d’une manière nouvelle, comme un jeu, une expérience et ressortent émerveillés et changés par cette découverte.

Ce projet ludique est bénéfique car « l’enfance est une période de construction personnelle, où l’art permet l’éveil au monde et un voyage dans le sensible et l’imaginaire ».

Bouleversement des codes

Le MuMo bouleverse les codes des musées classiques.

L’entrée est gratuite et surtout interdite aux adultes. Dans cet endroit les enfants se sentent véritablement chez eux.

Ce n’est pas l’enfant qui va à l’art mais l’art à l’enfance. Le musée mobile vient à leur rencontre.

Ici, tout est permis. Les oeuvres d’art peuvent être touchées, traversées, il y a un contact direct entre l’art contemporain et les enfants.

Enfin, les visites guidées sont remplacées par une médiation avec des expérimentations, des conseils et des explications, tout ça toujours sous forme de jeu.

Ce musée extraordinaire à surtout été créé pour les enfants éloignés de la culture. Le fait que le musée vient à eux (chemin inverse) donne de la proximité à l’art contemporain.

La visite de MuMo

Durée des visites : 30 à 45 minutes

Nombre d’enfants par visite : 14

Accompagnement : Une médiatrice spécialisée jeune public.

Déroulé type d’une visite :

-Distribution du petit guide de l’exposition à chaque enfant et instructions données par la médiatrice pour le bon déroulement de la visite.

-Visite avec la médiatrice spécialisée dans le musée mobile, déambulation libre et visionnage des vidéos.

-Echanges après la visite avec un intervenant issu du monde de l’art ou de l’éducation, plasticien, critique, conservateur, conseiller pédagogique...

Contacts

Site Internet : www.musee-mobile.fr

Blog : www.musee-mobile.fr/blog

Contact : [email protected]

Fondatrice : Ingrid Brochard : [email protected]

Communication et presse : Sophie Lawani-Wesley [email protected] +33 (0)6 76 74 68 74

Logistique : Lucie Avril : [email protected] +33(0)6 87 10 86 42

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-mobile.fr

Tag : MuMo, musée mobile, Monaco, France, Afrique, Europe, Camion rouge, enfants, art contemporain, artistes, recentres, routes, lapin géant, , musée, médiatrice, art contemporain, camion, MOMA, Museum of Modern Art, ICEM, médiation, Monte-Carlo, plasticien, conservateur, Internet, blog, new-yorkais, Afrique, 14 mars, quai Albert, système hydraulique, peinture, sculpture, Design, lapin, paul, artistes contemporain, France, Sophie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)