Lunettes Sans Frontière : L'association Qui Collecte Vos Vieilles Lunettes

Lunettes sans frontière : l'association qui collecte vos vieilles lunettesImage ©Lunettes sans frontière

Avez-vous déjà pensé à recycler vos vieilles paires de lunettes et à en faire profiter des personnes dans le besoin ? L'association Lunettes sans frontière a été créée en 1974 pour collecter les paires de lunettes en bon état qui ne sont plus adaptées à la vue de leurs propriétaires. Nous vous proposons de découvrir cette initiative en faveur de tous ceux qui ne peuvent pas se procurer de lunettes.

Les lunettes des uns font le bonheur des autres

Si vous avez l'habitude de laisser vos anciennes paires de lunettes prendre la poussière dans un tiroir, sachez que vous pouvez éviter ce gâchis en faisant don de vos anciennes lunettes de vue.

L'association Lunettes sans frontière basée à Hirsingue en Alsace collecte les paires de lunettes en bon état qui ne sont plus adaptées à la vue de leurs propriétaires.

Alors, même si votre vue a changé, ne jetez surtout pas vos anciennes lunettes ! Elles peuvent encore être très utiles à des personnes qui n'ont pas les moyens de s'acheter des lunettes.

Une association née en France en 1974

L'association Lunettes sans frontière a vu le jour à Hirsingue en 1974. Elle a été créée par un prêtre, le Père François, à la suite d'un voyage au Burkina Faso.

Dans ce pays, le prix d'une paire de lunettes est l'équivalent de 7 à 8 mois de salaire.

C’est pourquoi, depuis bientôt 50 ans, des lunettes collectées par des particuliers et des opticiens arrivent tous les jours à Hirsingue par la poste de la France entière. D’autres dons arrivent parfois par camion depuis l'Allemagne, la Suisse ou la Belgique.

Les bénévoles de l'association trient les lunettes collectées, inscrivent les dioptries sur chaque verre et font des colis pour les acheminer aux personnes qui en ont besoin, dans une centaine de pays différents.

L'association ne compte qu'une trentaine de bénévoles sur place, mais elle offre 80.000 paires de lunettes par an en faveur des plus démunis partout dans le monde.

Elle a aussi inspiré d'autres initiatives du même type dans d’autres pays. Depuis 2013, les membres de l'association ont noué des liens avec le Rotary Club allemand de Tholey-Bostalsee. Cette collaboration a donné naissance à l'association Brillen ohne Grenzen, l'équivalent allemand de cette initiative française.

Des lunettes envoyées dans le monde entier

En Europe, des milliers de paires de lunettes en bon état dorment dans nos tiroirs. En France ou dans d'autres pays du globe, beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de se procurer des verres correcteurs pour retrouver une bonne vue.

C'est pourquoi l'association Lunettes sans frontière collecte les anciennes paires et les envoie gratuitement en France mais aussi dans le reste de l'Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Sur place, des personnes compétentes, qui travaillent dans des cliniques, des dispensaires et des missions locales, en font bénéficier les personnes les plus démunies de leur pays.

L'association s'appuie sur des partenaires de confiance comme des médecins ou des associations présentes sur place pour redistribuer les lunettes qu'elle envoie.

Comment soutenir cette association ?

Si vous souhaitez soutenir les actions de Lunettes sans frontière, vous pouvez organiser une collecte de paires de lunettes usagées dans votre entreprise ou votre propre association par exemple et les envoyer à l'adresse suivante :

Lunettes sans Frontière
41, rue du Général de Gaulle
68560 Hirsingue

Notez bien que l'association accepte seulement des lunettes en bon état et des lunettes de soleil avec ou sans correction.

Elle ne collecte pas des verres seuls ou des montures seules ni des lentilles de contact. De plus, l'association ne collecte plus les étuis de lunettes trop lourds.

Vous pouvez aussi soutenir cette initiative en devenant membre de l'association (la cotisation annuelle est de 20 €) ou en faisant un don qui permettra de financer les frais d'envoi des lunettes aux bénéficiaires partout dans le monde.

Votre don vous permettra de bénéficier d’une déduction fiscale puisque l'association délivre un reçu fiscal pour tout don à partir de 20 €.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.lunettes-sans-frontiere.fr/

Quizz sur cet article : En quelle année l'association Lunettes sans frontière a-t-elle été fondée ?

Tag : Lunettes sans frontière, lunettes sans frontière, association lunettes sans frontière, où donner ses anciennes lunettes, collecte de lunettes, comment donner ses anciennes lunettes, association humanitaire, comment envoy , Lunettes, association, Frontière, France, Hirsingue, 1974, Europe, bénévoles, allemand, française, globe, Collaboration, verres correcteurs, Asie, SUD, missions locales, Confiance, Médecins, Associations, partir, Déduction fiscale, cotisation, étuis, lentilles, lunettes de soleil, De Gaulle, Rue, entreprise, Actions, Rotary Club, 2013, Colis, prêtre, Jour, Changé, Alsace, lunettes de vue, tiroir, Poussière, bonheur, UNS, Père, Burkina Faso, Prix, verre, dioptries, trient, Belgique, Suisse, Allemagne,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis