Trëmma : L’appli De Vente En Ligne De L’association Emmaüs

Trëmma : l’appli de vente en ligne de l’association EmmaüsImage ©Emmaüs

Vous avez l’habitude d’utiliser les applications de vente en ligne comme Vinted pour revendre vos vêtements ? Vous préférez donner vos vieux vêtements à des associations comme Emmaüs ? Et si vous pouviez faire d’une pierre deux coups ? C’est ce que vous propose l’application Trëmma lancée récemment par l’association Emmaüs. Explications.

C’est quoi, cette appli ?

Trëmma est une application de vente en ligne qui ressemble à Vinted mais qui, au lieu de vous rapporter de l’argent, vous permet de faire un don à l’association Emmaüs.

En lançant cette appli solidaire, l’association entend surfer sur la mode du commerce de seconde main en ligne.

Trëmma sert donc à vendre ses anciens vêtements ou objets en un simple clic mais, à la différence de Vinted ou LeBonCoin, le produit de la vente ne revient pas au vendeur. Il sert à financer des projets solidaires.

Pourquoi lancer une appli ?

Fondée par l'Abbé Pierre en 1949, l'association Emmaüs récolte les objets donnés par des particuliers et les revend pour venir en aide aux plus démunis.

En 2016, elle a lancé son site e-commerce, Label Emmaüs (lien ci-dessous) pour y proposer des objets et des vêtements de seconde main, en plus de ceux disponibles dans ses boutiques et ses entrepôts à travers la France.

Avec l’application Trëmma, l’association souhaite aller encore plus loin et proposer aux vendeurs en ligne une alternative solidaire aux plateformes de vente entre particuliers.

Ces sites web qui rencontrent beaucoup de succès concurrencent, malgré eux peut-être, les dons d’objets que les gens faisaient traditionnellement à Emmaüs.

L’association constate que les dons qu’elle reçoit baissent en qualité au fil des ans, puisque les gens peuvent vendre facilement leurs objets au lieu de les donner.

Pourtant, l’habitude de donner n'a pas complètement disparu, y compris sur les sites marchands comme LeBonCoin où près de 10.000 produits à donner sont mis en ligne chaque mois…

Il existe par ailleurs des applications et sites web dédiés aux dons comme Geev ou Donnons.org.

Comment ça marche ?

Avec son application mobile, Emmaüs espère toucher un public de donateurs plus jeune et plus connecté.

Le fonctionnement de Trëmma s'inspire de celui des autres applis de vente entre particuliers : il suffit de prendre une photo de l’objet et de créer une annonce en quelques clics via son smartphone ou son ordinateur en indiquant le plus précisément possible les caractéristiques de l’objet.

Les annonces sont ensuite récupérées par des modérateurs, des salariés d’Emmaüs en insertion. Ces modérateurs complètent chaque annonce et la mettent sur la boutique en ligne de l’association (label-emmaus.co).

Si l’objet trouve preneur, le produit de la vente est reversé non pas au donateur mais à un projet solidaire que le donateur aura préalablement choisi.

Le vendeur ne touche pas d’argent, mais peut demander un reçu fiscal portant sur 60% du montant de la vente.

Quels sont les projets soutenus ?

En utilisant l’appli Trëmma, vous pouvez contribuer à financer des projets solidaires sélectionnés par Emmaüs, par exemple :

=> une ressourcerie qui emploie 12 salariés en contrat d’insertion

=> une ferme de réinsertion pour des femmes en fin de peine de prison

=> des ateliers numériques pour remédier à la fracture numérique chez les compagnons en insertion

=> Emmaüs Connect pour lutter contre l’exclusion numérique des plus fragiles

Grâce à sa nouvelle application mobile, l’association Emmaüs espère récolter un million d’euros de dons en ligne dans les trois prochaines années.

Alors, même si vous n’avez pas les moyens de soutenir des projets solidaires sur une plateforme de crowdfunding classique, pensez à télécharger cette nouvelle appli !

Elle vous permettra de faire une bonne action en donnant un ou des objet(s) dont vous souhaitiez de toute façon vous débarrasser.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.label-emmaus.co/fr/

Tag : Emmaüs, Trëmma, trëmma, appli trëmma, appli tremma, appli tremma emmaus, appli de vente emmaus, label emmaus, label emmaüs, label emmaus, vendre un objet pour emmaus, donner un objet à emmaus , association Emmaüs, association, sites web, Application mobile, leboncoin, SERT, seconde, argent, Numérique, Clics, Smartphone, ordinateur, Le Vendeur, fracture numérique, exclusion, MIS, alternative, France, e-commerce, 2016, 1949, abbé Pierre, clic, crowdfunding,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis